4 juin 2025
L’Ocean Investment Protocol des Nations Unies encadre les financements dans une économie océanique durable
En mai 2025, le Pacte mondial des Nations Unies et l’Initiative financière du PNUE (UNEP FI) ont publié l’Ocean Investment Protocol, un nouveau cadre destiné à orienter les flux financiers et les pratiques commerciales vers une économie océanique durable — estimée à 5 500 milliards de dollars d’ici 2050.
Ce guide vise à mobiliser les investissements en faveur d’un océan sain, résilient et créateur d’opportunités. Il s’appuie sur les principes du Pacte mondial et ceux de l’investissement durable dans l’économie bleue développés par l’UNEP FI.
Le protocole fournit une feuille de route claire aux acteurs financiers, aux industries maritimes et aux gouvernements pour soutenir une croissance bleue alignée sur les Objectifs de développement durable (notamment l’ODD 14, Vie aquatique).
Un océan prospère est essentiel à la biodiversité, la sécurité alimentaire, la résilience climatique et les moyens de subsistance à l’échelle mondiale. L’économie océanique constitue déjà la cinquième économie mondiale, soutenant près de 90 % du commerce international.
Mais cette prospérité repose sur un écosystème sous pression : réchauffement des eaux, surpêche, pollution, perte de biodiversité, gouvernance lacunaire, inégalités d’accès aux ressources… Le lien entre santé des océans et prospérité mondiale est devenu central pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. Il est urgent de mobiliser des investissements et des politiques ciblées pour protéger les écosystèmes marins et favoriser un développement équitable.
Le protocole propose des mesures concrètes pour aligner les investissements sur des résultats positifs pour la nature et le climat, tout en stimulant l’innovation dans les secteurs océaniques clés (énergies marines, pêche durable, tourisme régénératif, etc.). Il appelle aussi les décideurs publics à envoyer des signaux clairs et à instaurer un cadre stratégique propice aux financements durables.
Les éléments clés du protocole comprennent :
- Des orientations holistiques pour les banques, investisseurs, assureurs et institutions publiques, afin de gérer les risques environnementaux et saisir les opportunités dans des secteurs à fort impact.
- Des recommandations en matière de transparence et de données environnementales, en cohérence avec les cadres internationaux de reporting.
- Des feuilles de route sectorielles pour encourager des pratiques responsables dans les filières comme le transport maritime, le tourisme ou les énergies renouvelables.
- Le soutien aux politiques publiques pour créer des cadres propices à l’investissement durable, incluant notamment l’aménagement de l’espace marin.
- Le rôle catalyseur du financement du développement, notamment dans les pays émergents et les communautés côtières les plus vulnérables face au changement climatique.
La publication du protocole intervient dans un contexte international en pleine accélération vers une économie plus respectueuse de la nature, moins carbonée, et plus résiliente aux pollutions (plastiques, chimiques).
« Ce protocole souligne le rôle transformateur que peuvent jouer entreprises, gouvernements et institutions financières pour protéger nos océans, » a déclaré Sanda Ojiambo, Directrice exécutive du Pacte mondial. « Il fournit un plan d’action clair pour accélérer les investissements responsables et garantir une contribution positive de tous les secteurs. »
Pour Eric Usher, Directeur de l’UNEP FI : « L’océan est à un tournant décisif. Ce que nous décidons aujourd’hui conditionnera l’avenir de la vie marine – et bien au-delà. »








