4 juin 2025

L’Ocean Investment Protocol des Nations Unies encadre les financements dans une économie océanique durable 

En mai 2025, le Pacte mondial des Nations Unies et l’Initiative financière du PNUE (UNEP FI) ont publié l’Ocean Investment Protocol, un nouveau cadre destiné à orienter les flux financiers et les pratiques commerciales vers une économie océanique durable — estimée à 5 500 milliards de dollars d’ici 2050. 

Ce guide vise à mobiliser les investissements en faveur d’un océan sain, résilient et créateur d’opportunités. Il s’appuie sur les principes du Pacte mondial et ceux de l’investissement durable dans l’économie bleue développés par l’UNEP FI. 

Le protocole fournit une feuille de route claire aux acteurs financiers, aux industries maritimes et aux gouvernements pour soutenir une croissance bleue alignée sur les Objectifs de développement durable (notamment l’ODD 14, Vie aquatique). 

Un océan prospère est essentiel à la biodiversité, la sécurité alimentaire, la résilience climatique et les moyens de subsistance à l’échelle mondiale. L’économie océanique constitue déjà la cinquième économie mondiale, soutenant près de 90 % du commerce international. 

Mais cette prospérité repose sur un écosystème sous pression : réchauffement des eaux, surpêche, pollution, perte de biodiversité, gouvernance lacunaire, inégalités d’accès aux ressources… Le lien entre santé des océans et prospérité mondiale est devenu central pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal. Il est urgent de mobiliser des investissements et des politiques ciblées pour protéger les écosystèmes marins et favoriser un développement équitable. 

Le protocole propose des mesures concrètes pour aligner les investissements sur des résultats positifs pour la nature et le climat, tout en stimulant l’innovation dans les secteurs océaniques clés (énergies marines, pêche durable, tourisme régénératif, etc.). Il appelle aussi les décideurs publics à envoyer des signaux clairs et à instaurer un cadre stratégique propice aux financements durables. 

Les éléments clés du protocole comprennent : 

  • Des orientations holistiques pour les banques, investisseurs, assureurs et institutions publiques, afin de gérer les risques environnementaux et saisir les opportunités dans des secteurs à fort impact. 
  • Des recommandations en matière de transparence et de données environnementales, en cohérence avec les cadres internationaux de reporting. 
  • Des feuilles de route sectorielles pour encourager des pratiques responsables dans les filières comme le transport maritime, le tourisme ou les énergies renouvelables. 
  • Le soutien aux politiques publiques pour créer des cadres propices à l’investissement durable, incluant notamment l’aménagement de l’espace marin. 
  • Le rôle catalyseur du financement du développement, notamment dans les pays émergents et les communautés côtières les plus vulnérables face au changement climatique. 

La publication du protocole intervient dans un contexte international en pleine accélération vers une économie plus respectueuse de la nature, moins carbonée, et plus résiliente aux pollutions (plastiques, chimiques). 

« Ce protocole souligne le rôle transformateur que peuvent jouer entreprises, gouvernements et institutions financières pour protéger nos océans, » a déclaré Sanda Ojiambo, Directrice exécutive du Pacte mondial. « Il fournit un plan d’action clair pour accélérer les investissements responsables et garantir une contribution positive de tous les secteurs. » 

Pour Eric Usher, Directeur de l’UNEP FI : « L’océan est à un tournant décisif. Ce que nous décidons aujourd’hui conditionnera l’avenir de la vie marine – et bien au-delà. » 

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.