7 mars 2025

Le Pacte mondial et les PRI réunissent les hauts dirigeants pour accélérer la finance durable et les ODD

Le Pacte mondial des Nations Unies et les Principes pour l’investissement responsable (PRI) rassemblaient le 6 mars dernier des directeurs d’entreprises, des directeurs financiers et des investisseurs institutionnels pour mobiliser des capitaux privés et institutionnels en faveur du développement durable, de la résilience climatique et de la préservation de la biodiversité.

Cette réunion a rassemblé des directeurs d’entreprises, des directeurs financiers et des investisseurs institutionnels pour mobiliser des capitaux privés et institutionnels et financer le développement durable, lutter contre la perte de biodiversité et combler le déficit de financement des Objectifs de développement durable (ODD) dans la région Asie-Pacifique.

Alors que les besoins de financement pour atteindre les ODD restent colossaux – avec un déficit annuel de 1 500 milliards de dollars en Asie-Pacifique – les échanges ont porté sur les solutions permettant d’accélérer la transformation des modèles économiques et financiers.

Les discussions ont notamment mis en lumière des leviers clés :

  • L’intégration des enjeux de durabilité dans la finance : les participants ont insisté sur la nécessité d’aligner les flux de capitaux avec les impératifs environnementaux et sociaux, en intégrant les critères ESG dans les stratégies d’investissement.
  • L’innovation financière au service du développement durable : la mise à l’échelle d’outils tels que les obligations vertes, les financements liés à la performance ESG et les partenariats public-privé est essentielle pour combler le déficit de financement.
  • Un rôle renforcé du secteur privé : face à l’ampleur des enjeux, les entreprises et investisseurs institutionnels sont appelés à prendre des engagements plus ambitieux et à collaborer étroitement avec les décideurs publics pour lever les obstacles réglementaires et normaliser les cadres de reporting extra-financier.
  • L’intégration de la biodiversité et du climat dans les décisions d’investissement : en tenant compte des risques et opportunités liés à la nature, les acteurs financiers peuvent soutenir une économie plus résiliente et respectueuse des écosystèmes.

« La réalisation des ODD nécessite un leadership audacieux et des actions concrètes de la part du secteur privé », a déclaré Neha Das, responsable de la région APAC (Asie-Pacifique) pour le Pacte mondial des Nations Unies. Selon elle, en intégrant la durabilité dans leurs stratégies commerciales, les entreprises et les institutions financières peuvent accélérer les progrès vers une économie mondiale plus résiliente et plus équitable. 

Le directeur général des PRI, David Atkin, a également souligné la responsabilité fiduciaire des investisseurs institutionnels dans la prise en compte des facteurs liés au développement durable dans leurs décisions d’investissement et de propriété.  

« Parallèlement à l’action des investisseurs, un environnement politique favorable joue un rôle essentiel dans la promotion de la finance durable » a-t-il ajouté. 

La table ronde s’est achevée sur un appel à l’action pour les entreprises et les investisseurs. Ils sont encouragés à renforcer leurs engagements en finance durable, à collaborer avec les décideurs politiques pour lever les obstacles réglementaires et à approfondir la normalisation des rapports sur les risques financiers liés à la biodiversité et au climat. 

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.