17 février 2025
A l’approche du 8 mars, et toute l’année, agissez en faveur de l’égalité des genres en entreprise !
Nous célébrerons le 8 mars la journée internationale des droits des femmes, l’occasion d’amplifier la mobilisation du secteur privé en faveur des droits des femmes et de leur autonomisation, grâce aux outils et évènements du Pacte mondial.
La journée internationale des droits des femmes aura cette année pour thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Cette année 2025 est décisive car elle marque le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Elle s’inscrit dans le cadre de la 69ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW-69), principale instance intergouvernementale mondiale et le plus grand rassemblement annuel dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes, qui se tient du 10 au 21 mars.
Vous souhaitez mettre en œuvre des mesures concrètes dans votre entreprise pour contribuer à la réalisation de l’Objectif de développement durable (ODD) 5 ? Le Pacte mondial des Nations unies vous invite à :
*Participer au Compte à rebours pour la Journée internationale des droits des femmes, un parcours d’apprentissage pour vous permettre de faire progresser l’égalité entre les genres dans votre entreprise à travers trois sessions proposées dans plusieurs langues et fuseaux horaires du 18 février au 04 mars 2025. Infos et inscriptions.
- Session 1 : Mesurer l’égalité de genre en entreprise - Aborder l’écart entre les genres dans le reporting ESG (18 février, 15h30-16h30, en anglais avec une traduction simultanée en français)
- Session 2 : L’égalité de genre dans les chaînes d’approvisionnement – Intégrer l’égalité de genre dans les pratiques commerciales (25 février, 15h30-16h30, en anglais avec une traduction simultanée en français)
- Session 3 : Les stratégies d’entreprises pour favoriser les collaborations – Le rôle des alliés masculins (04 mars, 15h30-16h30, en anglais avec une traduction simultanée en français)
*Vous inscrire à l’Accélérateur Target Gender Equality (TGE), un programme permettant d’approfondir les enjeux et opportunités d’une meilleure égalité entre les genres à tous les niveaux de responsabilité au sein des entreprises, proposé par le réseau français pour la troisième année consécutive.
Plus d’informations sur l’édition 2025-26 seront disponibles début mars. Une session d’information est déjà prévue le 10 avril. Infos et inscription.
*Devenir signataire des Principes d’autonomisation des femmes (Women’s Empowerment Principles – WEPs), sept principes qui fournissent une orientation aux entreprises sur la manière de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail, le marché et dans la communauté.
Créés conjointement par ONU Femmes et le Pacte Mondial des Nations Unies en 2010, ils s’inspirent des normes internationales en matière de travail et de droits humains et se fondent sur la reconnaissance du fait que les entreprises ont un intérêt et une responsabilité en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes.
*Complétez le WEPs Gender Gap Analysis Tool, un outil d’auto-évaluation gratuit et confidentiel qui vous permettra d’identifier les forces et axes de progrès de votre entreprise sur l’égalité de genre.
*Assister à l’évènement « Quel modèle d’entreprise inclusive pour TOUTES les femmes dans leur diversité ? (âge, origines, parcours, etc.) » co-organisé avec ONU Femmes France le 13 mars dans le cadre de l’initiative “Ring the Bell for Gender Equality”, pour découvrir comment les entreprises intègrent la pluralité des femmes (l’âge, l’origine, l’ethnicité, l’orientation sexuelle, le parcours personnel et professionnel, etc.) dans leurs politiques d’égalité de genre : recrutement, gestion des talents, promotion interne, partenariats éducatifs. Infos et inscriptions.
*Vous informer sur l’importance d’intégrer la dimension de genre dans les efforts de lutte contre la corruption, en tant qu’élément central des parcours de durabilité des entreprises en participant au webinaire « Regards croisés : la dimension de genre dans l’anticorruption et intégrité des entreprises » le 5 mars. Infos et inscriptions.
*Consulter notre format “Clés pour comprendre” sur les écarts de rémunération entre les femmes et hommes afin de découvrir les définitions et chiffres clés sur le sujet et le partenariat entre l’Institut National d’Études Démographiques (Ined) et Michelin pour étudier les écarts de rémunération.
*Vous former ou former vos collaborateurs grâce aux modules de l’Académie du Pacte mondial des Nations unies, notre plateforme de formation en ligne : Comment être un allié masculin pour l’égalité de genre ? Comment les entreprises peuvent-elles accélérer le changement ? Comment améliorer l’équilibre entre les hommes et les femmes dans les conseils d’administration ? Comment décrypter la directive en faveur de la transparence pour l’égalité salariale entre femmes et hommes ?
Pour toute question, vous pouvez contacter cecile.demeude@pactemondial.org








