16 octobre 2024
Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance
Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster.
Lancée en septembre 2023 par le Pacte mondial des Nations Unies, l’initiative mondiale Forward Faster vise à accélérer l’intégration des ODD dans les stratégies d’entreprise. Plus de 1 700 entreprises ont rejoint le programme qui se concentre sur cinq thèmes : salaire décent, égalité des sexes, climat, eau et finance durable.
Sur un an, les entreprises ont pris un total de 4 368 engagements Forward Faster, avec une majorité accordée à l’action climatique (1 114), suivie par l’égalité des sexes (1 419). Selon le rapport, près de 62 % des entreprises se sont engagées dans l’initiative pour élaborer une stratégie durable, tandis que plus de la moitié cherchent à améliorer leur visibilité, renforcer la confiance publique, et anticiper les nouvelles réglementations.
Près de la moitié des entreprises engagées sont européennes – le Vieux Continent ayant toujours été pionnier dans l’intégration des principes ESG dans son économie et ses régulations, avec notamment une mobilisation forte au Royaume-Uni et en France, pays comptant respectivement 123 et 122 engagements. Elles sont suivies par les entreprises asiatiques (19,3 %), notamment en Chine (83), dû à l’intérêt croissant de s’aligner sur les ODD et les opportunités commerciales associées.
Sur le plan sectoriel, les entreprises industrielles (24,2 %), diversifiées (16 %) et de biens de consommation (14 %) sont les plus représentées, grâce à la croissance de la reconnaissance de leur rôle dans la réalisation des ODD et dans la stimulation de l’innovation. Les secteurs de l’énergie (2,6 %) et des services publics (2,8 %) sont en retrait, malgré leur rôle clé dans la transition énergétique.
Le rapport rappelle que seulement 17 % des ODD sont en bonne voie, à six ans de l’échéance de l’Agenda 2030.