30 septembre 2024
Dans les coulisses de l’Assemblée générale de l’ONU et du Sommet de l’avenir (UNGA-79)
A l’occasion de la 79eme Assemblée générale de l’ONU et du Sommet de l’avenir qui se tenait à New York en septembre 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une journée exceptionnelle à la Maison du développement durable associée au Commissariat général au développement durable (CGDD).
L’Assemblée générale des Nations Unies est l’organe principal de l’ONU, sa session ordinaire annuelle constitue un rendez-vous diplomatique majeur, afin de faire le bilan de l’année écoulée marquée par de nombreux évènements internationaux. Le Pacte mondial des Nations Unies – Réseau France avait une volonté de proposer un duplex depuis New York où Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France est revenu sur les coulisses de cette semaine d’échanges multilatéraux et internationaux et donner une résonance à ce qui se déroule actuellement sur la scène mondiale.
Alors que seules 17% des cibles des Objectifs de développement durable sont sur la bonne voie aujourd’hui, il est nécessaire de maintenir l’Agenda 2030 comme cadre d’action incontournable. Cela s’est ainsi traduit durant le Sommet de l’avenir par l’adoption du Pacte pour l’avenir, par consensus. Ce Sommet a mis en lumière la nécessité de refonder le contrat social entre gouvernements et citoyens, et plus largement avec la société civile et le secteur privé en ne laissant personne de côté, tout en réaffirmant l’importance de la Charte des Nations Unies et du multilatéralisme. Il ne s’agit pas de prendre de nouveaux engagements, mais aussi de répondre à ceux existants, en restaurant la confiance et la transparence. C’est à travers le dialogue que l’Agenda 2030 pourra être atteint. S’il est clair qu’une transformation profonde des modèles d’affaires est un chantier sur le long terme, les leaders doivent aujourd’hui faire preuve de transparence et proposer des actions concrètes, afin de faire partie de la solution et non du problème.
La carte blanche de Nils Pedersen fut suivie d’une table ronde autour de la thématique des leviers d’action et de coopération public-privé pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Cette table ronde avait une double vocation :
- A la fois un angle de vue avec des acteurs français de référence de ce qui se joue sur la scène du développement durable aujourd’hui, avec des exemples concrets ;
- D’une certaine projection, une perspective de ce que l’avenir peut nous réserver, de ce que nous pouvons en tout cas contribuer à construire.
Pour répondre à ce sujet, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a eu le plaisir d’accueillir Pierre Henri Guignard, Administrateur de l’Association Française pour les Nations Unies, Amélie Coantic, Directrice adjointe du commissaire général au Commissariat Général au Développement Durable et Armelle Perrin-Guinot, Directrice des engagements sociétaux de Véolia et Vice-Présidente en charge des Grandes entreprises et partenariats du Pacte mondial Réseau France. Animée par Nathalie Pessel, Responsable du pôle programmes du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Cette table ronde fut l’occasion de réaffirmer le rôle pivot de la France sur la scène internationale et dans les différentes instances de dialogue multilatéral mais aussi la nécessiter d’embarquer tous les acteurs de la société civile et du secteur privé au niveau national et de restituer leur contribution au travers d’indicateurs adaptés. national et de restituer leur contribution au travers d’indicateurs adaptés.