30 septembre 2024

Dans les coulisses de l’Assemblée générale de l’ONU et du Sommet de l’avenir (UNGA-79) 

A l’occasion de la 79eme Assemblée générale de l’ONU et du Sommet de l’avenir qui se tenait à New York en septembre 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une journée exceptionnelle à la Maison du développement durable associée au Commissariat général au développement durable (CGDD).  

L’Assemblée générale des Nations Unies est l’organe principal de l’ONU, sa session ordinaire annuelle constitue un rendez-vous diplomatique majeur, afin de faire le bilan de l’année écoulée marquée par de nombreux évènements internationaux. Le Pacte mondial des Nations Unies – Réseau France avait une volonté de proposer un duplex depuis New York où Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France est revenu sur les coulisses de cette semaine d’échanges multilatéraux et internationaux et donner une résonance à ce qui se déroule actuellement sur la scène mondiale.  

Alors que seules 17% des cibles des Objectifs de développement durable sont sur la bonne voie aujourd’hui, il est nécessaire de maintenir l’Agenda 2030 comme cadre d’action incontournable. Cela s’est ainsi traduit durant le Sommet de l’avenir par l’adoption du Pacte pour l’avenir, par consensus. Ce Sommet a mis en lumière la nécessité de refonder le contrat social entre gouvernements et citoyens, et plus largement avec la société civile et le secteur privé en ne laissant personne de côté, tout en réaffirmant l’importance de la Charte des Nations Unies et du multilatéralisme. Il ne s’agit pas de prendre de nouveaux engagements, mais aussi de répondre à ceux existants, en restaurant la confiance et la transparence. C’est à travers le dialogue que l’Agenda 2030 pourra être atteint. S’il est clair qu’une transformation profonde des modèles d’affaires est un chantier sur le long terme, les leaders doivent aujourd’hui faire preuve de transparence et proposer des actions concrètes, afin de faire partie de la solution et non du problème.  

La carte blanche de Nils Pedersen fut suivie d’une table ronde autour de la thématique des leviers d’action et de coopération public-privé pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Cette table ronde avait une double vocation : 

  • A la fois un angle de vue avec des acteurs français de référence de ce qui se joue sur la scène du développement durable aujourd’hui, avec des exemples concrets ; 
  • D’une certaine projection, une perspective de ce que l’avenir peut nous réserver, de ce que nous pouvons en tout cas contribuer à construire.  

Pour répondre à ce sujet, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a eu le plaisir d’accueillir Pierre Henri Guignard, Administrateur de l’Association Française pour les Nations Unies, Amélie Coantic, Directrice adjointe du commissaire général au Commissariat Général au Développement Durable et Armelle Perrin-Guinot, Directrice des engagements sociétaux de Véolia et Vice-Présidente en charge des Grandes entreprises et partenariats du Pacte mondial Réseau France. Animée par Nathalie Pessel, Responsable du pôle programmes du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Cette table ronde fut l’occasion de réaffirmer le rôle pivot de la France sur la scène internationale et dans les différentes instances de dialogue multilatéral mais aussi la nécessiter d’embarquer tous les acteurs de la société civile et du secteur privé au niveau national et de restituer leur contribution au travers d’indicateurs adaptés.  national et de restituer leur contribution au travers d’indicateurs adaptés.

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

2 janvier 2025

Le Pacte mondial Réseau France lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association.

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.