20 septembre 2024
Sommet de l’avenir, montée des eaux et action du secteur privé au programme de la 79e AG de l’ONU
New York accueille la semaine prochaine la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Dirigeants mondiaux, experts et membres de la société civile s’y réuniront pour dessiner de nouvelles perspectives en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Sommet de l’avenir : et si le monde tenait ses promesses ?
À quoi ressemblerait le monde si les dirigeants des Etats tenaient leurs promesses de mettre en œuvre les objectifs internationaux convenus en faveur du développement durable ? L’avenir serait prometteur : plus de faim, plus de pauvreté, pas de pollution, un air et une eau sûrs, l’égalité des sexes, un monde sans armes nucléaires et des conflits résolus par la diplomatie plutôt que par les armes.
Atteindre cet objectif est seulement une partie de l’agenda du Sommet de l’avenir, l’événement central qui lancera la Semaine de haut niveau. Les 22 et 23 septembre 2024, les leaders mondiaux, la société civile et les experts travailleront ensemble pour résoudre des problèmes urgents, tels que la montée du niveau des mers et la fin de la faim, à travers un Pacte pour l’Avenir, qui devrait être adopté lors du Sommet.
« Summit of the Future Action Days » : des journées d’action pour préparer l’avenir
Pour donner un coup d’envoi dynamique à cet événement mondial, le Secrétaire général de l’ONU organisera les Journées d’Action du Sommet de l’avenir les 20 et 21 septembre.
Jeunes, représentants des États membres, société civile et experts se réuniront pour partager leurs succès, aborder les défis majeurs et se concentrer sur les thèmes essentiels – construire un avenir numérique, pacifique et durable pour tous. Ces journées seront l’occasion de préparer le terrain pour un multilatéralisme plus inclusif et interconnecté dans le prochain chapitre de la coopération internationale.
Une réponse mondiale à la montée des eaux
La réunion de haut niveau sur la montée du niveau des mers réunira les dirigeants mondiaux et les parties prenantes le 25 septembre pour aborder cette menace urgente et croissante.
Comme l’a souligné le Secrétaire général de l’ONU lors de sa visite au Forum des Îles du Pacifique à Tonga le mois dernier, « le monde a besoin de votre leadership » pour « montrer la voie » dans la protection de la planète contre les ravages du changement climatique.
Cette réunion mettra l’accent sur la construction d’une compréhension commune, la mobilisation du leadership politique et la promotion de la collaboration internationale pour relever les défis liés à la montée des eaux. L’objectif est de bâtir un avenir résilient et durable, en particulier pour les petits États insulaires en développement et les régions côtières basses.
Débat général : les dirigeants mondiaux prennent la parole
Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Philemon Yang, du Cameroun, ouvrira le débat général annuel le 24 septembre, lorsque les dirigeants mondiaux s’exprimeront tour à tour sur le thème de cette année : « Ne laisser personne de côté : Agir ensemble pour faire progresser la paix, le développement durable et la dignité humaine pour les générations présentes et futures. »
Du 24 au 28 septembre et le 30 septembre, des représentants de haut niveau des 193 États membres de l’ONU prendront la parole dans la salle de l’Assemblée générale pour explorer des solutions aux défis mondiaux interconnectés, visant à promouvoir la paix, la sécurité et le développement durable.
Le rôle du secteur privé dans la réalisation des ODD
Le Sommet des Dirigeants du Pacte mondial de l’ONU, qui se tiendra le 24 septembre au Javits Center North à New York, sera consacré à fournir les outils, le réseau, les connaissances et l’inspiration nécessaires pour amplifier l’impact des contributions du secteur privé à l’Agenda 2030.
Parmi les intervenants principaux figurent Don Cheadle, acteur primé et Ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Amy Webb, fondatrice et PDG du Future Today Institute, ainsi que Sanda Ojiambo, Sous-Secrétaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies.
Les événements du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France
Durant cette période, le réseau français du Pacte mondial de l’ONU organisera plusieurs événements à New York et Paris. Parmi eux, une réception à la Villa Albertine, une conférence sur la digitalisation et les normes ESG, ainsi qu’une présentation du Baromètre ODD européen. Ces moments d’échange mettront en lumière l’engagement du secteur privé pour un futur plus durable.