8 juillet 2024
Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités
Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. Au programme de la table ronde : “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.
Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, était présente les 5 et 6 juillet dernier aux Rencontres économiques d’Aix-en-Provence à la rencontre de dirigeants d’entreprises membres, aux côtés de Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et représentant du Pacte mondial en France.
Sanda Ojiambo intervenait samedi sur la dernière thématique des Rencontres, en compagnie notamment de Florent Menegaux, Président du Groupe Michelin et Président du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France.
L’occasion d’explorer diverses pistes permettant aux entreprises et aux sociétés modernes d’aligner leurs stratégies sur les ODD et les attentes de toutes les parties prenantes.
- En France, le contrat social est remis en cause, du fait de la perte de confiance dans l’espace public. Mais les Français continuent de faire confiance au secteur privé et à sa capacité à transformer la société.
- La confiance au sein d’une entreprise ne peut pas se développer si les salariés sont confrontés à des conditions précaires : c’est tout l’objet du salaire décent, l’un des cinq piliers de l’initiative Forward Faster.
- Les entreprises ne peuvent pas réussir lorsque la société échoue. Face à ce grand déficit de confiance entre les continents et les générations, les ODD sont le seul espoir d’unir les peuples. Les Nations Unies sont un exemple de contrat social dans lequel les gouvernements, les entreprises et la société civile se réunissent pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux.