26 juin 2024

Convergences entre la CoP du Pacte mondial et l’évaluation EcoVadis  

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’évaluateur RSE EcoVadis ont présenté les convergences entre leurs initiatives, lors d’un webinaire tenu le 25 juin 2024. 

L’évènement en ligne a clarifié les enjeux et les avantages de l’intégration des Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et des critères d’évaluation d’EcoVadis à la stratégie des entreprises membres. Les deux initiatives offrent aux entreprises des cadres en matière de reporting RSE et de durabilité. 

« L’approche portée par le Pacte mondial et celle d’EcoVadis comportent des convergences pour toutes les entreprises qui souhaitent progresser (…) à la fois au travers des Dix Principes du Pacte mondial et des 17 Objectifs de développement durable », a déclaré Nils Pedersen, Délégué général du réseau français du Pacte mondial des Nations Unies.  

Selon l’étude présentée, la Communication sur le Progrès (CoP) de l’initiative onusienne et l’évaluation EcoVadis couvrent environ 80% des mêmes informations. Les données demandées convergent vers des priorités RSE communes, répondant aux impératifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). 

Les entreprises qui rejoignent l’une ou les deux initiatives peuvent bénéficier de cette complémentarité dans leurs rapports de performances durables.

« Les entreprises qui s’engagent à respecter les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies démontrent une meilleure performance », a déclaré Nicolas Dussert, Directeur des ventes Europe du Sud chez EcoVadis.  

L’adhésion au Pacte mondial est intégrée dans les critères de notation EcoVadis, a déclaré l’évaluateur RSE, ajoutant que son questionnaire d’évaluation intègre l’adhésion des entreprises à des initiatives RSE reconnues, dont le Pacte mondial. 

Par ailleurs, le webinaire a permis d’en savoir plus sur les futurs outils des deux initiatives pour aider les entreprises dans la mise en place de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France prévoit un accompagnement pour l’analyse de double matérialité, tandis EcoVadis développe un tableau de bord pour faciliter l’extraction et le reporting des données. 

« Dans un second temps, on travaillera sur une solution de reporting pour faciliter le travail des entreprises en fonction des critères identifiés (…) après l’analyse de double matérialité », a déclaré Nicolas Dussert, ajoutant qu’EcoVadis se penchera sur les moyens de combler les écarts entre son système d’évaluation et la nouvelle directive européenne. 

Cet échange a mis en lumière les convergences entre les deux initiatives, offrant aux entreprises des lignes directrices solides pour leurs démarches de progrès. Ces liens facilitent l’intégration des principes RSE dans la stratégie des entreprises, renforçant ainsi leur performance et leur conformité aux impératifs ESG.

Autres actualités

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.