13 juin 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

PME, ETI, Grandes entreprises : Transformez votre chaine de valeur   

Mardi 4 juin, le rendez-vous en région lyonnaise s’est ouvert avec l’accueil du Président de la CCI de Lyon, Philippe Valentin, et une introduction de Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Ce fut l’occasion de rappeler l’importance de l’engagement du tissu économique à toutes les échelles et la manière dont le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France peut accompagner les entreprises dans cette démarche.

Les interventions de Christophe Voisin – Directeur Développement Durable chez Renault Trucks, Pascal Nadobny – Président Directeur général d’ADDEV Materials et Isabelle Pires – Responsable Excellence Opérationnelle & RSE chez Recyclea, ont mis en lumière des stratégies concrètes pour intégrer le développement durable dans la chaîne de valeur des entreprises de toutes tailles. Selon Isabelle Pires, « formaliser une politique de durabilité, former les collaborateurs, continuer à se faire évaluer, certifier nous permettra de répondre aux exigences de ses clients, mais aussi de nous positionner comme un leader en matière de durabilité dans notre secteur ». La transition représente donc une opportunité unique pour les entreprises, de toute taille, de se distinguer. Selon Pascal Nadobny, c’est notamment le cas des ETI : « plutôt que de la percevoir la transition comme une contrainte, voyons-la comme une chance d’accéder à de nouveaux marchés, d’attirer de nouveaux clients et de développer des modèles économiques innovants ».

Enfin, l’événement fut l’occasion de revenir sur les normes européennes et leur complémentarité avec le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. « La CSRD nous apporte une structure claire et nous incite ainsi à renforcer notre responsabilité », témoignait Christophe Voisin à ce sujet. 

Développement durable : comment l’entreprise s’engage-t-elle sur son territoire 

L’événement de lancement du cercle Grand Est a été introduit par Nils Pedersen et Franck Muratet, adjoint au maire de la ville de Nancy, au Centre de Congrès Prouvé. 

Pour l’occasion, une première table ronde portant sur les initiatives régionales pour le développement durable a été organisée. Ce moment d’échanges entre Charly Lalo, Directeur général de Lorr’up et Guillaume Kauffmann, Directeur d’Initiatives durables, a permis de mettre en lumière des stratégies concrètes pour intégrer le développement durable dans les politiques d’entreprises. Guillaume Kauffmann appelle à « amener tout le monde et pas seulement les convaincus. Pour cela, on a besoin de travailler tous ensemble ». La salle était composée de représentants de structures différentes, ce qui est, selon Charly Lalo, « encourageant de voir la transformation de ces entreprises de taille et maturité très différentes présentes ce soir ».

Une seconde table ronde a ensuite amené Neill McDonald, Directeur Adjoint à la R&D, Innovation, Développement Durable de Saint-Gobain PAM canalisation et Céline Gris, Présidente de Gris Groupe, à partager leur point de vue sur l’engagement des entreprises sur leur territoire et sur l’importance des 17 ODD. Ce fut notamment l’occasion d’évoquer le financement de la transition pour les PME et ETI. Selon Céline Gris, « s’il faut engager un certain nombre de ressources, il y aura un retour sur investissement en terme développement durable avec une viabilité de l’entreprise qui sera possible dans le futur ». De plus, en interne, « l’engagement durable du groupe est vu par les salariés et l’ensemble des parties prenantes de manière positive, comme un investissement pour l’avenir. Il y a une vraie mobilisation, car ils voient que leurs entreprises réagissent aux enjeux sociétaux », a expliqué Neill McDonald. 

Les équipes du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France remercie les intervenants, les participants et ses partenaires, la CCI Lyon Métropole ainsi que la DREAL GRAND EST, Lorr’up et Initiatives Durables [ ID ] à Nancy, pour leur soutien et leur contribution à la réussite de ces deux événements. 


Autres actualités

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.