29 février 2024

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

Après des missions économiques et commerciales organisées au Vietnam, au Cambodge, au Liban, au Maroc et en Égypte, l’Organisation internationale de la Francophonie invite les entreprises à participer à leurs deux nouvelles missions en Roumanie et au Québec. 

Pendant deux journées et demie, les missions permettent de concentrer à la fois un forum économique de haut niveau, des sessions de mise en relation d’affaires entre entreprises, incluant un dispositif d’accompagnement par des experts, ainsi que des visites de sites d’entreprises et des opportunités de réseautage et d’échanges informels. 

L’objectif est de permettre aux participants en d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord, des Caraïbes, d’Europe et de l’océan Indien d’identifier et de concrétiser des opportunités commerciales et d’investissement, grâce aux rencontres qui seront préparées et facilitées tout au long des missions. 

Un accent particulier sera placé sur les entreprises actives dans les secteurs suivants pour la mission en Roumanie : 

  • L’agro-alimentaire ; 
  • Le numérique, et en particulier la cybersécurité et l’industrie des jeux vidéo ; 
  • L’énergie verte ; 
  • L’industrie médicale. 

Un accent particulier sera placé sur les entreprises actives dans les secteurs suivants pour la mission au Québec : 

  • Énergies renouvelables (efficacité énergétique, électrification des transports et filière batterie) ; 
  • Services numériques (technologies en santé (Medtech), technologies en éducation (Edtech) et industrie du jeu vidéo) ; 
  • Agroalimentaire (Agtech). 

Les inscriptions aux missions sont ouvertes au plus grand nombre d’entreprises issues des 88 États et gouvernements membres de la Francophonie. Plus d’une centaine d’entre elles seront sélectionnées. 

  1. Mission économique en Europe centrale et orientale, 27-29 mars 2024, à Bucarest, en Roumanie : 
  1. Mission économique en Amérique du Nord, 11-13 juin 2024, à Montréal et à Québec : 

Pour toute information complémentaire, les entreprises françaises intéressées peuvent contacter les équipes de l’OIF à l’adresse : missions-economiques@francophonie.org 

Autres actualités

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.