26 février 2024

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

Depuis l’année dernière, les deux prix des Paulownias sont décernés par le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) pour récompenser les entreprises engagées dans la transition vers une économie durable. À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

Les directeurs et responsables du développement durable rassemblés 

Depuis sa création en 2007, le Collège des Directeurs Développement Durable est une association type 1901 « au service des transformations de modèles d’affaires respectueuses des limites planétaires et socialement responsables ». Le C3D, partenaire du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, réunit des directeurs et responsables du développement durable et RSE d’entreprises, d’organisations privées et publiques en un réseau unique. 

Récompenser les efforts en faveur du développement durable 

Le Paulownia du Tandem RSE « récompense la collaboration entre un responsable du développement durable et un responsable métier ou territorial qui ont pu […] développer remarquablement la RSE au sein de leur organisation”. Le Paulownia de la transformation « récompense la structure qui a fait preuve de transformation de grande ampleur de son modèle d’affaires pour le rendre plus soutenable tout en mesurant et pilotant son impact environnemental et social rigoureusement ». 

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 22 mars 2024 inclus. Rendez-vous le 6 juin pour la cérémonie de remises des prix ! 

Autres actualités

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Convergences entre la CoP du Pacte mondial et l’évaluation EcoVadis  

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’évaluateur RSE EcoVadis ont présenté les similitudes entre leurs méthodes d’évaluation RSE et de durabilité dans leurs questionnaires respectifs, lors d’un webinaire tenu le 25 juin 2024. 

  • #Communication sur le Progrès #Pacte mondial #Reporting RSE

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.