30 janvier 2024

Un nouveau plan stratégique pour le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France 

Fort de 20 ans d’action au service de la transformation durable des modèles d’affaires, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France se dote d’un nouveau plan stratégique, à horizon 2030. 

À l’occasion du 20e anniversaire du réseau Français du Pacte mondial des Nations Unies célébré le 22 juin 2023, et avec l’instauration d’une nouvelle gouvernance, son Conseil d’administration a souhaité définir une nouvelle stratégie pour la période 2024-2030. 

Le réseau français rassemble aujourd’hui plus de 2 000 membres, dont près de 1 950 entreprises de toutes tailles réparties sur l’ensemble du territoire français, dans un cadre d’engagement universel, inclusif et volontaire autour des Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies et des 17 Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.  

Guidé par son identité onusienne, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vise à devenir un véritable centre de ressources de référence sur le développement durable et les enjeux RSE, afin d’apporter un accompagnement optimal aux entreprises. Le réseau doit continuellement renforcer ses liens, en tirant parti de la capacité d’actions de ses membres, pour accompagner la transformation des modèles d’affaires. En tant qu’interlocuteur privilégié du secteur privé et des pouvoirs publics, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France est en mesure de fédérer l’ensemble des parties prenantes engagées dans une démarche volontaire de durabilité. 

Cette nouvelle stratégie s’orientera ainsi autour de quatre principaux axes : 

  • Informer et fédérer en devenant le centre de ressources de référence sur le développement durable et en connectant les écosystèmes ; 
  • Outiller et consolider l’action des entreprises engagées en accompagnant l’adaptation et la transformation des modèles d’affaires ; 
  • Mobiliser nos membres et promouvoir leur action en développant la dynamique territoriale et en mobilisant de nouveaux acteurs ; 
  • Éclairer et influencer en faisant reconnaître la contribution du secteur privé aux ODD et l’expertise du monde francophone, et en portant sa vision au niveau français, européen et onusien. 

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France continuera de s’adresser à l’ensemble des entreprises françaises, de toutes tailles, tous secteurs et tous territoires, dans une approche pragmatique, centrée sur l’action.  

Alors que le temps nous est compté, nous devons inexorablement accélérer la transformation des modèles d’affaires, en articulant l’environnement, le social, l’économie et l’humain. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France continuera en ce sens d’accompagner les entreprises dans l’ensemble des territoires, vers un futur plus durable.Florent Menegaux, Président du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France 

Ce nouveau plan stratégique nous inscrit dans une nouvelle dynamique ambitieuse, alors que nous entrons dans la dernière ligne droite de l’Agenda 2030. Je suis très heureux de porter la mise en œuvre de cette nouvelle orientation stratégique avec mes équipes. ” Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France 

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

2 janvier 2025

Le Pacte mondial Réseau France lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association.

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.