26 octobre 2023

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 consacré à la justice et à la paix.

Mission de Naval Group
En tant que leader industriel français du naval de défense, Naval Group contribue à assurer la souveraineté des pays – en premier lieu la France – auxquels il livre ses produits et ses services.
Dans un monde globalisé et imprévisible, les nations sont confrontées à des menaces émergentes et multiples : conflits, catastrophes climatiques et environnementales, pauvreté… La combinaison de la diplomatie, des capacités militaires, et de l’aide au développement est nécessaire pour protéger les citoyens, assurer la stabilité, prévenir les conflits et résoudre les différends de manière non violente.
Aujourd’hui, le naval de défense doit s’adapter à la haute intensité et à l’économie de guerre. L’aggravation du désordre mondial et la nécessité d’investir dans la défense sont prégnantes. La Marine nationale et les marines des pays alliés se préparent pour le combat naval de demain. Naval Group se doit d’être encore plus à leur service et de leur livrer des navires capables d’adresser tout le spectre opérationnel.

Définition de notre raison d’être
La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de mai 2019 a donné la possibilité aux entreprises de se doter d’une raison d’être. Celle-ci leur permet de définir leur contribution au bien commun et de ne pas se limiter à leur objet commercial. Naval Group a souhaité prendre part à ce débat et rappeler son utilité pour le monde d’aujourd’hui et de demain.
C’est dans ce cadre que Naval Group a mené une réflexion collective pour définir sa raison d’être. À l’automne 2021, de nombreux collaborateurs se sont portés volontaires pour rejoindre ou animer les groupes de travail sur la raison d’être de Naval Group. Pendant six mois, leur réflexion sur la contribution de notre groupe à la société a permis de faire émerger de nombreuses propositions, sur lesquelles près de 8000 collaborateurs se sont exprimés lors d’un sondage mené en mai 2022. Définir notre raison d’être (cf. encadré), c’est affirmer ce que Naval Group apporte à la société.


Raison d’être de Naval Group
Donner aux marines les moyens de leur puissance

La mer nous rassemble.
Naval Group, industriel de souveraineté, est au service des marins qui protègent leur pays, et un acteur essentiel de la force de dissuasion française.
Fort de la diversité et de l’engagement de ses talents et d’une tradition industrielle séculaire, Naval Group conçoit, réalise et entretient des navires, systèmes, équipements et services performants, durables et fiables, pour garantir la supériorité et la disponibilité des flottes.
Grâce à l’excellence de ses savoir-faire et à sa passion pour l’innovation, Naval Group construit de manière responsable le naval de demain.


Renforcement de notre culture RSE
Naval Group renforce depuis plusieurs années sa culture RSE et sa place dans la gouvernance du groupe. En septembre 2020, le Comité exécutif du groupe a adopté une politique RSE cohérente et ambitieuse et l’a intégrée dans le Plan stratégique du groupe. La stratégie RSE se décline en 20 chantiers bâtis sur quatre piliers : gouvernance, engagement social, protection de l’environnement et résilience climatique, partenaire industriel responsable. Chaque pilier est sponsorisé par un membre du Comité exécutif et chaque chantier RSE est piloté par une personne spécialiste de la thématique concernée.


La protection de l’environnement au cœur du développement durable
Dans un contexte de dérèglement climatique et de raréfaction des ressources, une industrie navale comme Naval Group doit modifier profondément ses modes de production et de consommation d’énergie. Participer à rendre l’industrie plus sobre et écologique contribuera à l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives.

Naval Group conduit donc une réflexion et mène des actions sur des processus de production plus propres et plus économes en ressources, notamment en énergie, en eau, en matières premières. Cela couvre d’autres sujets de recherche sur nos produits : sur les biomatériaux, la gestion des déchets ou encore l’utilisation de nouvelles solutions comme l’hydrogène.

Le champ des possibles est vaste. Nous devons nous interroger ensemble sur les défis actuels et futurs de l’industrie et comment prendre ce virage essentiel pour être une industrie écoresponsable. Nous avons la responsabilité et la nécessité de répondre aux attentes de toutes nos parties prenantes, notamment les attentes de nos clients qui se renforcent et qu’il convient d’anticiper, comme on l’a vu dans la stratégie Défense et Climat publiée en avril 2022 par le ministère des Armées, et les attentes des collaborateurs et des talents à recruter qui souhaitent être fiers de travailler dans une entreprise ayant un impact positif sur la société.

Autres actualités

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.