26 octobre 2023

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 consacré à la justice et à la paix.

Mission de Naval Group
En tant que leader industriel français du naval de défense, Naval Group contribue à assurer la souveraineté des pays – en premier lieu la France – auxquels il livre ses produits et ses services.
Dans un monde globalisé et imprévisible, les nations sont confrontées à des menaces émergentes et multiples : conflits, catastrophes climatiques et environnementales, pauvreté… La combinaison de la diplomatie, des capacités militaires, et de l’aide au développement est nécessaire pour protéger les citoyens, assurer la stabilité, prévenir les conflits et résoudre les différends de manière non violente.
Aujourd’hui, le naval de défense doit s’adapter à la haute intensité et à l’économie de guerre. L’aggravation du désordre mondial et la nécessité d’investir dans la défense sont prégnantes. La Marine nationale et les marines des pays alliés se préparent pour le combat naval de demain. Naval Group se doit d’être encore plus à leur service et de leur livrer des navires capables d’adresser tout le spectre opérationnel.

Définition de notre raison d’être
La loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de mai 2019 a donné la possibilité aux entreprises de se doter d’une raison d’être. Celle-ci leur permet de définir leur contribution au bien commun et de ne pas se limiter à leur objet commercial. Naval Group a souhaité prendre part à ce débat et rappeler son utilité pour le monde d’aujourd’hui et de demain.
C’est dans ce cadre que Naval Group a mené une réflexion collective pour définir sa raison d’être. À l’automne 2021, de nombreux collaborateurs se sont portés volontaires pour rejoindre ou animer les groupes de travail sur la raison d’être de Naval Group. Pendant six mois, leur réflexion sur la contribution de notre groupe à la société a permis de faire émerger de nombreuses propositions, sur lesquelles près de 8000 collaborateurs se sont exprimés lors d’un sondage mené en mai 2022. Définir notre raison d’être (cf. encadré), c’est affirmer ce que Naval Group apporte à la société.


Raison d’être de Naval Group
Donner aux marines les moyens de leur puissance

La mer nous rassemble.
Naval Group, industriel de souveraineté, est au service des marins qui protègent leur pays, et un acteur essentiel de la force de dissuasion française.
Fort de la diversité et de l’engagement de ses talents et d’une tradition industrielle séculaire, Naval Group conçoit, réalise et entretient des navires, systèmes, équipements et services performants, durables et fiables, pour garantir la supériorité et la disponibilité des flottes.
Grâce à l’excellence de ses savoir-faire et à sa passion pour l’innovation, Naval Group construit de manière responsable le naval de demain.


Renforcement de notre culture RSE
Naval Group renforce depuis plusieurs années sa culture RSE et sa place dans la gouvernance du groupe. En septembre 2020, le Comité exécutif du groupe a adopté une politique RSE cohérente et ambitieuse et l’a intégrée dans le Plan stratégique du groupe. La stratégie RSE se décline en 20 chantiers bâtis sur quatre piliers : gouvernance, engagement social, protection de l’environnement et résilience climatique, partenaire industriel responsable. Chaque pilier est sponsorisé par un membre du Comité exécutif et chaque chantier RSE est piloté par une personne spécialiste de la thématique concernée.


La protection de l’environnement au cœur du développement durable
Dans un contexte de dérèglement climatique et de raréfaction des ressources, une industrie navale comme Naval Group doit modifier profondément ses modes de production et de consommation d’énergie. Participer à rendre l’industrie plus sobre et écologique contribuera à l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives.

Naval Group conduit donc une réflexion et mène des actions sur des processus de production plus propres et plus économes en ressources, notamment en énergie, en eau, en matières premières. Cela couvre d’autres sujets de recherche sur nos produits : sur les biomatériaux, la gestion des déchets ou encore l’utilisation de nouvelles solutions comme l’hydrogène.

Le champ des possibles est vaste. Nous devons nous interroger ensemble sur les défis actuels et futurs de l’industrie et comment prendre ce virage essentiel pour être une industrie écoresponsable. Nous avons la responsabilité et la nécessité de répondre aux attentes de toutes nos parties prenantes, notamment les attentes de nos clients qui se renforcent et qu’il convient d’anticiper, comme on l’a vu dans la stratégie Défense et Climat publiée en avril 2022 par le ministère des Armées, et les attentes des collaborateurs et des talents à recruter qui souhaitent être fiers de travailler dans une entreprise ayant un impact positif sur la société.

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.