20 octobre 2023

Le leadership des entreprises en temps de crise

Dans un contexte de crises et d’incertitudes, de plus en plus de chefs d’entreprise endossent des fonctions de direction plus larges, poussés par la contrainte économique et par l’évolution des attentes de la société à leur égard. Leurs entreprises développent des technologies prometteuses, trouvent des moyens créatifs et de nouvelles raisons d’investir dans le bien-être des employés et collaborent avec leurs concurrents pour accélérer la mise en œuvre de solutions.

L’augmentation de défis mondiaux corrélés oblige les dirigeants d’entreprise à faire face à de nouveaux degrés d’incertitude. La guerre en Ukraine produit des effets en cascade alarmants dans un monde déjà touché par la COVID-19 et le changement climatique. Les risques de générations sacrifiées, ainsi que les vagues d’insécurité alimentaire, les pénuries d’énergie, les crises de dettes en cours et les troubles sociaux sont bien réels.

Le besoin urgent de nouvelles formes de collaboration est reconnu par de nombreux responsables publics au plus haut niveau. Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, étudie les réformes fondamentales à apporter au système multilatéral international afin d’améliorer l’agilité institutionnelle face aux menaces émergentes et de répondre à la demande d’un renforcement du leadership mondial.

Le Conseil consultatif de haut niveau sur le multilatéralisme efficace du Secrétaire général des Nations unies s’est appuyé sur les thèmes de sa vision réformatrice, “Notre programme commun”, pour recommander des changements structurels au système international. L’une de ces recommandations porte sur un système plus inclusif, reconnaissant le leadership au-delà du mandat habituel des gouvernements et recommandant d’inclure le secteur privé dans les processus mondiaux, lorsque c’est pertinent.

Dans ce contexte, le Pacte mondial des Nations unies a rassemblé des points de vue de chefs d’entreprise du monde entier, afin de fournir aux décideurs politiques, aux entreprises et au grand public des informations concrètes sur le leadership des entreprises dans un environnement opérationnel nouveau et dynamique. Ce rapport décrit comment les chefs d’entreprise d’aujourd’hui font face à des défis complexes dans le cadre de leurs activités et de leur programme de développement durable.

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.