20 octobre 2023
Le leadership des entreprises en temps de crise
Dans un contexte de crises et d’incertitudes, de plus en plus de chefs d’entreprise endossent des fonctions de direction plus larges, poussés par la contrainte économique et par l’évolution des attentes de la société à leur égard. Leurs entreprises développent des technologies prometteuses, trouvent des moyens créatifs et de nouvelles raisons d’investir dans le bien-être des employés et collaborent avec leurs concurrents pour accélérer la mise en œuvre de solutions.
L’augmentation de défis mondiaux corrélés oblige les dirigeants d’entreprise à faire face à de nouveaux degrés d’incertitude. La guerre en Ukraine produit des effets en cascade alarmants dans un monde déjà touché par la COVID-19 et le changement climatique. Les risques de générations sacrifiées, ainsi que les vagues d’insécurité alimentaire, les pénuries d’énergie, les crises de dettes en cours et les troubles sociaux sont bien réels.
Le besoin urgent de nouvelles formes de collaboration est reconnu par de nombreux responsables publics au plus haut niveau. Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, étudie les réformes fondamentales à apporter au système multilatéral international afin d’améliorer l’agilité institutionnelle face aux menaces émergentes et de répondre à la demande d’un renforcement du leadership mondial.
Le Conseil consultatif de haut niveau sur le multilatéralisme efficace du Secrétaire général des Nations unies s’est appuyé sur les thèmes de sa vision réformatrice, “Notre programme commun”, pour recommander des changements structurels au système international. L’une de ces recommandations porte sur un système plus inclusif, reconnaissant le leadership au-delà du mandat habituel des gouvernements et recommandant d’inclure le secteur privé dans les processus mondiaux, lorsque c’est pertinent.
Dans ce contexte, le Pacte mondial des Nations unies a rassemblé des points de vue de chefs d’entreprise du monde entier, afin de fournir aux décideurs politiques, aux entreprises et au grand public des informations concrètes sur le leadership des entreprises dans un environnement opérationnel nouveau et dynamique. Ce rapport décrit comment les chefs d’entreprise d’aujourd’hui font face à des défis complexes dans le cadre de leurs activités et de leur programme de développement durable.