20 octobre 2023

Le leadership des entreprises en temps de crise

Dans un contexte de crises et d’incertitudes, de plus en plus de chefs d’entreprise endossent des fonctions de direction plus larges, poussés par la contrainte économique et par l’évolution des attentes de la société à leur égard. Leurs entreprises développent des technologies prometteuses, trouvent des moyens créatifs et de nouvelles raisons d’investir dans le bien-être des employés et collaborent avec leurs concurrents pour accélérer la mise en œuvre de solutions.

L’augmentation de défis mondiaux corrélés oblige les dirigeants d’entreprise à faire face à de nouveaux degrés d’incertitude. La guerre en Ukraine produit des effets en cascade alarmants dans un monde déjà touché par la COVID-19 et le changement climatique. Les risques de générations sacrifiées, ainsi que les vagues d’insécurité alimentaire, les pénuries d’énergie, les crises de dettes en cours et les troubles sociaux sont bien réels.

Le besoin urgent de nouvelles formes de collaboration est reconnu par de nombreux responsables publics au plus haut niveau. Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, étudie les réformes fondamentales à apporter au système multilatéral international afin d’améliorer l’agilité institutionnelle face aux menaces émergentes et de répondre à la demande d’un renforcement du leadership mondial.

Le Conseil consultatif de haut niveau sur le multilatéralisme efficace du Secrétaire général des Nations unies s’est appuyé sur les thèmes de sa vision réformatrice, “Notre programme commun”, pour recommander des changements structurels au système international. L’une de ces recommandations porte sur un système plus inclusif, reconnaissant le leadership au-delà du mandat habituel des gouvernements et recommandant d’inclure le secteur privé dans les processus mondiaux, lorsque c’est pertinent.

Dans ce contexte, le Pacte mondial des Nations unies a rassemblé des points de vue de chefs d’entreprise du monde entier, afin de fournir aux décideurs politiques, aux entreprises et au grand public des informations concrètes sur le leadership des entreprises dans un environnement opérationnel nouveau et dynamique. Ce rapport décrit comment les chefs d’entreprise d’aujourd’hui font face à des défis complexes dans le cadre de leurs activités et de leur programme de développement durable.

Autres actualités

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

29 novembre 2023

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

  • #Climat #ONU

Finance durable : État des lieux 2023 et principaux enjeux

28 novembre 2023

Ce guide, rédigé en partenariat avec Columbus Consulting, a été conçu pour offrir aux acteurs économiques une compréhension approfondie des principaux concepts de la finance durable, ainsi que ses produits et ses réglementations actuelles et futures.

  • #Finance durable

Climat : les grands enjeux de la COP28

22 novembre 2023

La COP28 réunira à partir du 30 novembre prochain l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’événement sera notamment marqué par la présentation des premières conclusions du premier Bilan mondial sur la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris.

  • #Climat #ONU #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France accueille son 2 000e adhérent 

21 novembre 2023

Alors que le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France célèbre cette année son 20e anniversaire, le réseau franchit la barre des 2 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau d’acteurs économiques engagés dans la transformation.

  • #Pacte mondial

Le Pacte mondial des Nations unies : un acteur du changement à l’ère de la CSRD

16 novembre 2023

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’annonce comme un changement majeur s’imposant aux entreprises européennes et ses chaines de valeur. Prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024, cette directive vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • #Finance durable

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

9 novembre 2023

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

  • #Droits humains

Un rapport de l’Université des Nations unies identifie six risques irréversibles pour la planète

6 novembre 2023

L’Université des Nations Unies, un groupe de réflexion académique onusien, a publié un nouvel état des lieux des menaces pouvant faire basculer le bon fonctionnement de la planète et identifie une nouvelle catégorie de risques sur l’interaction entre les systèmes humains et la nature.

  • #Climat

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

3 novembre 2023

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone.

  • #Climat #Pacte mondial
Interview de Pierre-Eric Pommellet

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

26 octobre 2023

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ».

  • #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.