14 septembre 2023
L’initiative Science Based Targets se renforce
L’action des entreprises en faveur du climat à travers l’initiative Science Based Targets va pouvoir être décuplée, grâce à l’amélioration de la validation des cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et à la transformation majeure du dispositif.
Après un été marqué par les trois mois les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, la nécessité d’une action climatique urgente et solide n’a jamais été aussi évidente. Dans ce cadre, l’initiative Science Based Targets (SBTi) se transforme et a ainsi créé une entité distincte pour son service de validation des cibles de réduction, afin de renforcer son impartialité dans l’accompagnement des entreprises s’engageant dans la démarche.
Ce changement prévoit également d’augmenter la capacité de validation afin de répondre à la demande internationale croissante d’entreprises souhaitant se fixer des objectifs climat ambitieux : en 2023, le nombre d’entreprises se fixant de telles cibles augmentait de 87 %. La demande mondiale d’actions crédibles de la part des entreprises en faveur du climat monte en flèche à mesure que les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence et que nous entrons dans l’ère de “l’ébullition mondiale”, telle que décrite par le Secrétaire général de l’ONU António Guterres.
Agrégeant actuellement plus de 3 000 entreprises avec cibles validées, SBTi prévoit qu’elles seront plus de 10 000 en 2025.
Cette transformation intervient alors que SBTi annonçait la nomination ce mois-ci de deux nouveaux administrateurs indépendants et de son nouveau président, Francesco Starace, associé chez EQT Infrastructure et ancien PDG du géant italien de l’énergie ENEL. L’année dernière, SBTi a doublé ses effectifs et réduit de moitié le temps d’attente moyen pour la validation des objectifs. Il a également nommé un conseil technique indépendant chargé d’examiner et d’approuver les normes du SBTi et les instruments normatifs connexes avant leur adoption officielle. Sa mission consiste à renforcer l’intégrité technique et le respect des procédures de normalisation établies.
L’initiative SBTi est un partenariat entre le Fonds mondial pour la nature (WWF), le CDP, le World Resources Institute (WRI), le Pacte mondial des Nations unies et la We Mean Business Coalition. Elle est dorénavant enregistrée en tant que société au Royaume-Uni. Bien qu’indépendante, SBTi conservera des liens étroits avec ses partenaires fondateurs, dont les représentants continueront à siéger au conseil d’administration aux côtés des nouveaux administrateurs indépendants.