14 septembre 2023

L’initiative Science Based Targets se renforce 

L’action des entreprises en faveur du climat à travers l’initiative Science Based Targets va pouvoir être décuplée, grâce à l’amélioration de la validation des cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et à la transformation majeure du dispositif.

Après un été marqué par les trois mois les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, la nécessité d’une action climatique urgente et solide n’a jamais été aussi évidente. Dans ce cadre, l’initiative Science Based Targets (SBTi) se transforme et a ainsi créé une entité distincte pour son service de validation des cibles de réduction, afin de renforcer son impartialité dans l’accompagnement des entreprises s’engageant dans la démarche.

Ce changement prévoit également d’augmenter la capacité de validation afin de répondre à la demande internationale croissante d’entreprises souhaitant se fixer des objectifs climat ambitieux : en 2023, le nombre d’entreprises se fixant de telles cibles augmentait de 87 %. La demande mondiale d’actions crédibles de la part des entreprises en faveur du climat monte en flèche à mesure que les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence et que nous entrons dans l’ère de “l’ébullition mondiale”, telle que décrite par le Secrétaire général de l’ONU António Guterres.

Agrégeant actuellement plus de 3 000 entreprises avec cibles validées, SBTi prévoit qu’elles seront plus de 10 000 en 2025.

Cette transformation intervient alors que SBTi annonçait la nomination ce mois-ci de deux nouveaux administrateurs indépendants et de son nouveau président, Francesco Starace, associé chez EQT Infrastructure et ancien PDG du géant italien de l’énergie ENEL. L’année dernière, SBTi a doublé ses effectifs et réduit de moitié le temps d’attente moyen pour la validation des objectifs. Il a également nommé un conseil technique indépendant chargé d’examiner et d’approuver les normes du SBTi et les instruments normatifs connexes avant leur adoption officielle. Sa mission consiste à renforcer l’intégrité technique et le respect des procédures de normalisation établies.

L’initiative SBTi est un partenariat entre le Fonds mondial pour la nature (WWF), le CDP, le World Resources Institute (WRI), le Pacte mondial des Nations unies et la We Mean Business Coalition. Elle est dorénavant enregistrée en tant que société au Royaume-Uni. Bien qu’indépendante, SBTi conservera des liens étroits avec ses partenaires fondateurs, dont les représentants continueront à siéger au conseil d’administration aux côtés des nouveaux administrateurs indépendants.

Autres actualités

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.