14 septembre 2023

L’initiative Science Based Targets se renforce 

L’action des entreprises en faveur du climat à travers l’initiative Science Based Targets va pouvoir être décuplée, grâce à l’amélioration de la validation des cibles de réduction d’émissions de gaz à effet de serre et à la transformation majeure du dispositif.

Après un été marqué par les trois mois les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, la nécessité d’une action climatique urgente et solide n’a jamais été aussi évidente. Dans ce cadre, l’initiative Science Based Targets (SBTi) se transforme et a ainsi créé une entité distincte pour son service de validation des cibles de réduction, afin de renforcer son impartialité dans l’accompagnement des entreprises s’engageant dans la démarche.

Ce changement prévoit également d’augmenter la capacité de validation afin de répondre à la demande internationale croissante d’entreprises souhaitant se fixer des objectifs climat ambitieux : en 2023, le nombre d’entreprises se fixant de telles cibles augmentait de 87 %. La demande mondiale d’actions crédibles de la part des entreprises en faveur du climat monte en flèche à mesure que les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence et que nous entrons dans l’ère de “l’ébullition mondiale”, telle que décrite par le Secrétaire général de l’ONU António Guterres.

Agrégeant actuellement plus de 3 000 entreprises avec cibles validées, SBTi prévoit qu’elles seront plus de 10 000 en 2025.

Cette transformation intervient alors que SBTi annonçait la nomination ce mois-ci de deux nouveaux administrateurs indépendants et de son nouveau président, Francesco Starace, associé chez EQT Infrastructure et ancien PDG du géant italien de l’énergie ENEL. L’année dernière, SBTi a doublé ses effectifs et réduit de moitié le temps d’attente moyen pour la validation des objectifs. Il a également nommé un conseil technique indépendant chargé d’examiner et d’approuver les normes du SBTi et les instruments normatifs connexes avant leur adoption officielle. Sa mission consiste à renforcer l’intégrité technique et le respect des procédures de normalisation établies.

L’initiative SBTi est un partenariat entre le Fonds mondial pour la nature (WWF), le CDP, le World Resources Institute (WRI), le Pacte mondial des Nations unies et la We Mean Business Coalition. Elle est dorénavant enregistrée en tant que société au Royaume-Uni. Bien qu’indépendante, SBTi conservera des liens étroits avec ses partenaires fondateurs, dont les représentants continueront à siéger au conseil d’administration aux côtés des nouveaux administrateurs indépendants.

Autres actualités

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.