8 septembre 2023
L’initiative Science Based Targets publie son rapport de progrès 2022
L’initiative Science Based Targets (SBTi) a publié fin août son rapport de suivi annuel. Il présente les évolutions des engagements climat des entreprises engagées auprès de SBTi, qui se veulent en phase avec un réchauffement à +1.5°C d’ici 2100 et participant à la neutralité carbone globale en 2050.
Chaque année, l’initiative Science Based Targets fait un état des lieux de la participation des entreprises à leur processus d’engagement. SBTi encourage les entreprises à se fixer des stratégies climat ambitieuses, incluant des cibles de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) significatives pour aller de pair avec un réchauffement climatique de maximum 1.5°C en 2100 par rapport aux périodes préindustrielles, tel que préconisé par l’Accord de Paris.
L’analyse de 2022 montre tout d’abord une augmentation très conséquente de la participation des entreprises : celles-ci sont plus nombreuses à se fixer des objectifs en 2022 qu’au cours des sept années d’existence cumulées de l’initiative, lancée en 2015. Ainsi, le nombre de cibles validées a augmenté de 87% par rapport à 2021. Le Scope 3 (émissions indirectes de l’entreprise) est inclus dans 95% de ces nouvelles cibles de réduction.
C’est dorénavant plus d’un tiers (34%) de l‘économie mondiale en termes de capitalisation boursière qui ont vu leurs cibles de réduction validées ou sont en train de les élaborer. 65% du CAC40 est ainsi impliqué.
Depuis juillet 2022, SBTi n’accepte que les dossiers s’alignant sur une trajectoire 1.5°C, là où des scénarios “en dessous de 2°C” étaient initialement tolérés. Le total des réductions d’émissions annuelles engagées pour tous les objectifs approuvés s’élève à 76 millions de tonnes de CO2. Les services, l’industrie et les infrastructures représentent les secteurs les plus engagés.
SBTi connaît ainsi un momentum considérable. Au Pacte mondial Réseau France, nous nous efforçons d’accompagner les entreprises dans leur stratégie climat et dans leur participation à SBTi notamment par le biais de notre Groupe de travail Transition Écologique et notre Accélérateur Climat. Plus de la moitié des entreprises s’étant engagées en 2022 sont des PME, et nous souhaitons incarner toujours plus cet effort au sein de notre réseau.