8 septembre 2023

L’initiative Science Based Targets publie son rapport de progrès 2022

L’initiative Science Based Targets (SBTi) a publié fin août son rapport de suivi annuel. Il présente les évolutions des engagements climat des entreprises engagées auprès de SBTi, qui se veulent en phase avec un réchauffement à +1.5°C d’ici 2100 et participant à la neutralité carbone globale en 2050.

Chaque année, l’initiative Science Based Targets fait un état des lieux de la participation des entreprises à leur processus d’engagement. SBTi encourage les entreprises à se fixer des stratégies climat ambitieuses, incluant des cibles de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) significatives pour aller de pair avec un réchauffement climatique de maximum 1.5°C en 2100 par rapport aux périodes préindustrielles, tel que préconisé par l’Accord de Paris.

L’analyse de 2022 montre tout d’abord une augmentation très conséquente de la participation des entreprises : celles-ci sont plus nombreuses à se fixer des objectifs en 2022 qu’au cours des sept années d’existence cumulées de l’initiative, lancée en 2015. Ainsi, le nombre de cibles validées a augmenté de 87% par rapport à 2021. Le Scope 3 (émissions indirectes de l’entreprise) est inclus dans 95% de ces nouvelles cibles de réduction.

C’est dorénavant plus d’un tiers (34%) de l‘économie mondiale en termes de capitalisation boursière qui ont vu leurs cibles de réduction validées ou sont en train de les élaborer. 65% du CAC40 est ainsi impliqué.

Depuis juillet 2022, SBTi n’accepte que les dossiers s’alignant sur une trajectoire 1.5°C, là où des scénarios “en dessous de 2°C” étaient initialement tolérés. Le total des réductions d’émissions annuelles engagées pour tous les objectifs approuvés s’élève à 76 millions de tonnes de CO2. Les services, l’industrie et les infrastructures représentent les secteurs les plus engagés.

SBTi connaît ainsi un momentum considérable. Au Pacte mondial Réseau France, nous nous efforçons d’accompagner les entreprises dans leur stratégie climat et dans leur participation à SBTi notamment par le biais de notre Groupe de travail Transition Écologique et notre Accélérateur Climat. Plus de la moitié des entreprises s’étant engagées en 2022 sont des PME, et nous souhaitons incarner toujours plus cet effort au sein de notre réseau.

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.