8 septembre 2023

L’initiative Science Based Targets publie son rapport de progrès 2022

L’initiative Science Based Targets (SBTi) a publié fin août son rapport de suivi annuel. Il présente les évolutions des engagements climat des entreprises engagées auprès de SBTi, qui se veulent en phase avec un réchauffement à +1.5°C d’ici 2100 et participant à la neutralité carbone globale en 2050.

Chaque année, l’initiative Science Based Targets fait un état des lieux de la participation des entreprises à leur processus d’engagement. SBTi encourage les entreprises à se fixer des stratégies climat ambitieuses, incluant des cibles de réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES) significatives pour aller de pair avec un réchauffement climatique de maximum 1.5°C en 2100 par rapport aux périodes préindustrielles, tel que préconisé par l’Accord de Paris.

L’analyse de 2022 montre tout d’abord une augmentation très conséquente de la participation des entreprises : celles-ci sont plus nombreuses à se fixer des objectifs en 2022 qu’au cours des sept années d’existence cumulées de l’initiative, lancée en 2015. Ainsi, le nombre de cibles validées a augmenté de 87% par rapport à 2021. Le Scope 3 (émissions indirectes de l’entreprise) est inclus dans 95% de ces nouvelles cibles de réduction.

C’est dorénavant plus d’un tiers (34%) de l‘économie mondiale en termes de capitalisation boursière qui ont vu leurs cibles de réduction validées ou sont en train de les élaborer. 65% du CAC40 est ainsi impliqué.

Depuis juillet 2022, SBTi n’accepte que les dossiers s’alignant sur une trajectoire 1.5°C, là où des scénarios “en dessous de 2°C” étaient initialement tolérés. Le total des réductions d’émissions annuelles engagées pour tous les objectifs approuvés s’élève à 76 millions de tonnes de CO2. Les services, l’industrie et les infrastructures représentent les secteurs les plus engagés.

SBTi connaît ainsi un momentum considérable. Au Pacte mondial Réseau France, nous nous efforçons d’accompagner les entreprises dans leur stratégie climat et dans leur participation à SBTi notamment par le biais de notre Groupe de travail Transition Écologique et notre Accélérateur Climat. Plus de la moitié des entreprises s’étant engagées en 2022 sont des PME, et nous souhaitons incarner toujours plus cet effort au sein de notre réseau.

Autres actualités

L’Assemblée générale des Nations Unies renouvelle le mandat du Pacte mondial de l’ONU 

15 janvier 2025

Fin décembre, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté fin décembre la nouvelle version de la résolution « Vers des partenariats mondiaux : démarche fondée sur des principes pour le renforcement de la coopération entre l’Organisation des Nations Unies et tous les partenaires intéressés », réaffirmant ainsi le mandat du Pacte mondial de l’ONU et le rôle du secteur privé. 

  • #ONU #Pacte mondial

Des perspectives économiques mondiales modestes en 2025, dans un contexte d’incertitudes persistantes

13 janvier 2025

Comme chaque année, le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (UNDESA) publie sur rapport sur la situation économique mondiale ainsi que ses prévisions pour l’année à venir. 

  • #ONU

Découvrez notre programme d’action 2025 

8 janvier 2025

En 2025, l’objectif du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France reste clair : accompagner les entreprises dans leur transformation, en reconnaissant la complexité des défis, mais en offrant des solutions concrètes et ambitieuses. 

  • #Pacte mondial

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

2 janvier 2025

Le Pacte mondial Réseau France lance un appel à candidatures pour rejoindre le Conseil d’administration de l’association.

  • #Pacte mondial

ESG, 20 ans après : de l’intuition à la transformation globale 

19 décembre 2024

L’année 2024 marquait les 20 ans de la création de la notion d’ESG (environnement, social et gouvernance), avec la publication du rapport « Who Cares Wins » publié en 2004 à l’initiative du Pacte mondial. 

  • #Pacte mondial #RSE

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.