4 septembre 2023

Les membres du Pacte mondial Réseau France se mobilisent pendant la semaine du développement durable

L’anniversaire des Objectifs de développement durable se tient le 25 septembre pendant la semaine européenne du développement durable. A cette occasion, les membres du Pacte mondial Réseau France se mobilisent en France et sur la scène internationale pour valoriser leur contribution à l’Agenda 2030 lors d’évènements organisés par le réseau français ou les Nations unies.

Le Leaders Summit

Le Leaders Summit organisé par le Pacte mondial des Nations unies le 19 septembre en parallèle du SDG Summit, réunit des dirigeants d’entreprise, des hauts fonctionnaires de l’ONU, des chefs d’Etat et des représentants de la société civile du monde entier afin de passer en revue la contribution du secteur privé à la réalisation des ODD. Le rôle essentiel du leadership des entreprises en période de crises convergentes et les partenariats nécessaires pour atteindre pleinement l’Agenda 2030 seront au cœur des échanges abordés pendant l’évènement. Les entreprises membres du Pacte mondial Réseau France participeront au Leaders Summit au travers de plusieurs tables rondes. L’Oréal sera représenté dans une session consacrée au “Living Wage” (salaire vital ou décent), avec la participation d’Alexandra Palt qui partagera l’expérience de L’Oréal en la matière notamment vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants. Danone sera également présent sur une table ronde «« Embracing Systemic Changes in Corporate Finance for the Agenda 2030 »(intégrer des changements systémiques dans la finance d’affaire pour l’Agenda 2030)où Juergen Esser, Deputy CEO et CFO, prendra la parole. Plus d’informations sur l’événement ici

Private Sector Forum

Organisé depuis 2008 par le Secrétaire Général de l’ONU, le Private Sector Forum rassemble des leaders mondiaux lors de la semaine de l’Assemblée générale des Nations Unies pour aborder des problématiques mondiales majeures telles que le changement climatique, le développement durable et les droits de l’homme. Cette année, le Forum se tiendra le 18 septembre sous la forme d’un évènement de haut niveau dans le cadre du SDG Summit, dressant le bilan à mi-parcours de la réalisation de l’Agenda 2030. Suivez l’évènement en ligne

La Course des ODD

À l’occasion de l’anniversaire des ODD qui se tiendra le 25 septembre 2023, le Pacte mondial Réseau France organise un événement unique : la course des ODD. L’objectif de cette course est de mobiliser un maximum de participants autour d’un objectif commun : promouvoir les 17 Objectifs de développement durable et l’Agenda 2030 au plus grand nombre. Chaque participant devra parcourir, individuellement ou en groupe, 17 km entre le 18 et le 24 septembre 2023, tout en suivant sa progression via l’application de running Strava. En tant qu’entreprise ou organisation, ce sera l’occasion de réaffirmer votre engagement et celui de vos collaborateurs envers les ODD, et peut-être même d’annoncer le lancement de nouveaux objectifs ou initiatives en matière de développement durable. Plus d’informations

Le SDG Flag Day

Le SDG Flag Day est une campagne de communication internationale qui vise à souligner le soutien mondial aux ODD en rassemblant le plus grand nombre possible d’organisations à travers le monde et de sensibiliser un maximum de personnes à l’Agenda 2030 et aux 17 ODD. Son étendard est un drapeau des 17 ODD qui est symboliquement hissé par toutes les entreprises participantes (Scara, Bouygues, BRL Ingénierie, Schneider Electric, Page Group…) lors du « SDG Flag Day » qui se tiendra le 25 septembre 2023. Organisée pour la première fois aux Pays-Bas en 2020, le SDG Flag Day est passé en trois ans de centaines à des milliers de drapeaux des ODD hissés dans le monde. Vous avez jusqu’au 6 septembre à minuit pour commander votre drapeau des ODD. Pour plus d’informations sur cette campagne

Les Trophées des ODD

Le Pacte mondial Réseau France organise le 25 septembre la deuxième cérémonie de remise des Trophées des ODD, destinés à récompenser les entreprises qui contribuent à la mise en œuvre des ODD. Si la compétition était ouverte aux membres et aux non-membres du réseau, ce sont les entreprises membres du Pacte mondial Réseau France qui ont été les plus nombreuses à candidater en 2023, comme lors de la première édition, témoignant de la mobilisation des membres pour l’accélération de la transmission des bonnes pratiques. Inscrivez-vous à la cérémonie (évènement ouvert à tous)

Les Rencontres du développement durable

e, les Rencontres du Développement Durable (RDD) sont organisées par l’Institut Open Diplomacy avec un objectif démocratique simple : offrir chaque année un rendez-vous aux Françaises et aux Français pour s’emparer des grands enjeux de la transition en échangeant avec ses principaux penseurs et artisans. Les RDD se tiendront cette année du 05 octobre aux 13 décembre et des entreprises membres du Pacte mondial Réseau France interviendront pour témoigner de leur engagement dans la transition au niveau territorial.

  • Estelle Thibaut, Vice-Présidente du Pacte mondial Réseau France en charge des PME, interviendra à Paris le 06 octobre sur l’ODD 8 – « Transition : comment raccrocher les wagons avec les PME ? ».
  • Bernard Alfandari, Président de RESISTEX, et Jean-Michel Scuitto, Directeur Risques, Audit, Ethique & RSE de GSE, entreprises ambassadrices du Pacte mondial Réseau France interviendront dans le cadre de l’atelier citoyen organisé le 8 novembre à Aix-en-Provence.
  • Guillaume Leonardon, Directeur HSE & RSE chez HEXIS, entreprise animatrice de cercle régional du Pacte mondial – Réseau France interviendra dans le cadre de l’atelier citoyen organisé le 15 novembre à Montpellier.

Autres actualités

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

2 février 2024

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange).

  • #Intégration des ODD

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.