18 juillet 2023

ODD, mondialisation : quelle perception des Français en 2023 ?

Dans l’optique de la Revue nationale volontaire et de son 20e anniversaire, le Pacte mondial Réseau France a réalisé avec Ipsos une étude sur la perception qu’ont les Français des objectifs de l’Agenda 2030.

La France présentait cette semaine sa Revue nationale volontaire (RNV) sur les Objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable, marquant ainsi une étape cruciale dans la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030.

Si les ODD sont essentiels à la mise en place d’une transition juste et efficace, leur importance est encore trop peu valorisée aux yeux de l’ensemble des Français. Le rapport “ODD, tout est lié”, remis au Premier ministre Jean Castex par la députée Florence Provendier, faisait état en février 2022, qu’à peine 11% des Français avaient une véritable connaissance des ODD, contrairement à des pays comme le Danemark ou l’Espagne bien plus en avance sur ces questions, avec des taux supérieurs à 80%.

Pour avoir une idée juste de la perception des Français, une étude a été réalisée par Ipsos entre le 6 et 10 mai 2023, sur un échantillon de 2000 personnes de plus de 18 ans, le rapport présente de nombreux enseignements généraux :

Le premier concerne la notoriété qu’ont les Objectifs de développement durable auprès des Français. On observe un léger progrès puisque plus de 4 français sur 10 (41%) déclarent avoir entendu parler des ODD.

En ce sens, 63% considèrent que le diagnostic effectué par l’ONU sur les différents défis mondiaux est le bon, même si 50% estiment qu’il est peut-être déjà trop tard pour lutter contre le dérèglement climatique. On observe qu’une grande majorité (88%) souhaite une plus grande mobilisation des pouvoirs publics pour lutter contre le réchauffement climatique, et les inégalités sociales (86%). Pour 67% d’entre eux, ces deux phénomènes vont d’ailleurs de pair.

Le deuxième enseignement de cette étude réside dans la perception qu’ont les Français de la mondialisation et de l’action des différents acteurs pour agir sur ses enjeux mondiaux. Même si plus de la moitié d’entre eux ont une vision négative de la mondialisation (72% considèrent que la poursuite de la mondialisation est plutôt incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique), une très grande majorité estiment que ses acteurs comme les entreprises et les organisations internationales ont un rôle important à jouer :

●        94% des Français estiment que les entreprises ont un rôle à jouer sur les enjeux sociaux et environnementaux dans le monde et 90% qu’elles ont la capacité d’agir. 66% voient les grandes entreprises comme ayant le plus grand rôle à jouer.

●        52% d’entre eux estiment notamment qu’elles ont vraiment la volonté de s’engager, tout en restant vigilant à ce que leurs actions ne soient pas de la communication uniquement.

●        Pour ce qui est des principes fondamentaux du Pacte mondial, 56% des Français font confiance aux entreprises pour avoir un impact positif sur le droit du travail et que 54% d’entre eux pour les droits humains. En revanche, seuls 41 % font confiance aux entreprises concernant la lutte contre la corruption et 46% pour la préservation de l’environnement.

En ce sens, le Pacte mondial accompagne les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité dans la transformation de leurs modèles d’affaires, et leur permet de progresser dans leur démarche de développement durable, en intégrant les Dix principes du Pacte mondial et les 17 ODD. La Communication sur le progrès annuelle des entreprises membres vise notamment à s’assurer d’un progrès et d’un impact mesurable, et éviter ainsi les démarches de ‘greenwashing’.

« À une époque où les poly-crises sociales et environnementales sont de plus en plus violentes et se font de plus en plus sentir dans les préoccupations des Français, les États et les entreprises sont attendus au tournant de la transition juste. Un nouveau monde plus inclusif et plus durable est possible et les ODD montrent les voies d’action pour une mondialisation plus humaine, en permettant à tous les acteurs, États, organisations, associations, ou entreprises, de se mettre autour de la table pour trouver des solutions aux problèmes mondiaux. C’est de cet espoir de Kofi Annan formulé il y a plus de vingt ans que le Pacte Mondial et son réseau français sont aujourd’hui tributaires. Nous saluons cette Revue nationale volontaire de la France, et nous sommes très heureux d’avoir pu en être contributeurs. » – Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.