10 juillet 2023

Les entreprises appelées à signer le Ukraine Business Compact

Le Ukraine Business Compact offre aux entreprises une plateforme pour témoigner de leur soutien à l’Ukraine et à sa volonté de modernisation, de construction d’une économie résiliente et agile et d’émerger du conflit plus forte et plus prospère.

En signant le Ukraine Business Compact, les entreprises signataires rejoignent une communauté de milliers d’entreprises du monde entier soutenant la reprise et la reconstruction de l’Ukraine. Au travers d’un document (non contraignant), les entreprises signataires signalent qu’elles chercheront des opportunités de s’engager dans le commerce et l’investissement, le partage d’expertise entre pairs, le travail pro bono et les activités commerciales avec l’Ukraine.

Le Ukraine Business Compact était officiellement lancé lors de la Ukraine Recovery Conference (URC) les 21 et 22 juin 2023 à Londres. L’URC23 mettait particulièrement l’accent sur le rôle du secteur privé – et les réformes nécessaires pour stimuler l’investissement – en tant que composantes essentielles de la reprise à long terme de l’Ukraine. Les entreprises signataires adhèrent à 4 principes fondamentaux pour soutenir ce redressement économique durable à long terme :

● Investir et se comporter de manière durable, accélérer la transition verte et la croissance inclusive conformément aux pratiques internationales des entreprises ;   

● Agir de manière responsable et renforcer les pratiques commerciales responsables, alignées sur les normes internationales, y compris l’adhésion à la législation applicable, le soutien et le respect des droits de l’homme, les pratiques équitables et inclusives, et la prévention de la corruption ;

● Mettre en œuvre une gouvernance d’entreprise fondée sur les meilleures pratiques et travailler à identifier les domaines dans lesquels les signataires du pacte et les entreprises ukrainiennes peuvent partager leurs capacités et promouvoir une gouvernance fondée sur les meilleures pratiques de manière mutuellement bénéfique ;

● Respecter l’ensemble de la législation et des réglementations applicables en matière de sanctions.

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.