22 juin 2023

Une nouvelle gouvernance pour le Pacte mondial Réseau France

L’Assemblée générale célébrant les 20 ans du Pacte mondial Réseau France s’est tenue ce jeudi 22 juin 2023 à la Maison de l’UNESCO, avec l’annonce de la nouvelle présidence de Florent Menegaux, Président de Michelin. Une journée qui amorce de nouveaux enjeux pour l’institution.

RETOUR SUR L’ÉVÉNEMENT

À l’issue de l’Assemblée générale, qui a réuni 423 membres, le Conseil d’administration s’est exprimé à l’unanimité en faveur de Florent Menegaux, élu pour un mandat de trois ans à la présidence du Pacte mondial Réseau France.

Le Conseil a également évolué, avec l’élection de Nutriset, représenté par Adeline Lescanne-Gautier, sa Directrice générale, qui succède à Cetup, représenté par sa co-dirigeante Laurence Capossele, après six années de mandat et un rôle actif de Secrétaire du Conseil. Il s’enrichit également de deux personnalités qualifiées : Julien Pellaux, Directeur des partenariats de l’UNESCO, et Cécile Genot, fellow de l’institut Open Diplomacy.

Florent Menegaux s’appuiera sur un Bureau élargi. Gilles Vermot Desroches, ancien Président, Bruno Duval et Dominique Lamoureux poursuivent leur engagement au sein du Bureau, qui accueillera également Estelle Thibaut (Scara), Armelle Perrin-Guinot (Veolia), Juliette Guillemin (Legallais), Sandrine Bouttier-Stref (Sanofi) et Katia Ruet (Altavia).

Florent Menegaux a rappelé que « le Pacte mondial est une organisation permettant de tous nous inscrire sur le chemin de l’Agenda 2030. Je suis très heureux de prendre la présidence du réseau, aujourd’hui un véritable acteur de premier plan, en France comme dans le monde. Nous veillerons à poursuivre l’articulation des enjeux au sein de cette initiative unique, poursuivre cette croissance dans les territoires et fédérer autour des principes universels des Nations Unies. »

Gilles Vermot Desroches a évoqué les forces de l’initiative et les défis à venir : « au moment de transmettre le relais à Florent Menegaux, notre initiative rassemble plus de 1 940 membres. Ancré dans les valeurs des Nations Unies, le Pacte mondial occupe une position unique pour accompagner les acteurs économiques, des petites aux grandes entreprises, dans leur transformation durable. Nous devons décupler notre ambition et renforcer notre rôle d’acteur de référence du dialogue entre l’entreprise et ses parties prenantes. »

Sous l’impulsion du Conseil d’administration, le relais local officiel du Pacte mondial des Nations Unies en France concentrera ses efforts sur les chaînes de valeur pour accompagner la transformation durable des entreprises, alors que le réseau couvre tout le territoire et tous les secteurs avec plus de 1 940 adhérents (dont 60 % de PME, 28 % d’ETI et 12 % de grandes entreprises). La mise en application et le suivi de ces objectifs seront assurés par Nils Pedersen, Délégué général, et une équipe renforcée qui comprend désormais 16 salariés.

Cette journée se poursuit à partir de 14h30 par un forum ouvert, diffusé en ligne, pour examiner le réel dans sa complexité. Les débats se concentreront sur le rôle de l’entreprise dans un monde en crises, le futur de l’ESG, la responsabilité de l’entreprise sur son territoire ou encore la voie à retenir, entre croissance ou décroissance, pour ne laisser personne de côté.

Le Pacte mondial Réseau France publie à l’occasion de cet anniversaire un ouvrage présentant les points de vue du secteur privé et d’entreprises pionnières qui ont placé le développement durable au cœur de leur stratégie, aux côtés d’acteurs qui ont contribué à dessiner le paysage de la durabilité des entreprises en France.

À propos du Pacte mondial des Nations Unies

Initiative spéciale du Secrétaire général des Nations Unies lancée en 2000 par Koffi Annan, le Pacte mondial des Nations Unies (United Nations Global Compact) est un appel aux entreprises du monde entier à aligner leurs pratiques et leurs stratégies sur Dix principes, qui découlent des textes fondamentaux des Nations unies, dans les domaines des droits humains, du droit du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Ces principes constituent un socle d’actions sur lequel s’appuyer pour atteindre les 17 Objectifs de développement durable (ODD), le plan d’action des Nations Unies pour un monde plus soutenable à horizon 2030.

À propos du Pacte mondial Réseau France

Relais français officiel du Pacte mondial des Nations unies, le Pacte mondial Réseau France réunit plus de 1 840 entreprises et 100 organisations à but non-lucratif sur tout le territoire national. Il a pour mission d’accompagner la mise en œuvre des Dix principes du Pacte mondial – ainsi que les 17 ODD – par le secteur économique français. Cet engagement volontaire en matière de RSE permet d’aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030, et plus particulièrement l’Accord de Paris.

Autres actualités

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

2 février 2024

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange).

  • #Intégration des ODD

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.