15 juin 2023
Une 2e Revue nationale volontaire française, 7 ans avant l’échéance des ODD
La France présentera au mois de juillet sa deuxième Revue nationale volontaire (RNV) dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable. Le rapport, déposé à l’ONU le 9 juin, permet de rendre compte de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale depuis 2016, année de présentation de la première RNV française.
Principale instance des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD, le High-level Political Forum on Sustainable Development (HLPF) se tient tous les ans sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Chaque année, plusieurs États se prêtent à l’exercice de la RNV, permettant de constater les progrès réalisés par leur pays vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que les défis restant à relever d’ici 2030.
La France présente cette année son bilan au prisme des six axes de la feuille de route française pour l’Agenda 2030 et partage une « datavisualisation des ODD », des résultats ODD par ODD sur la base des 98 indicateurs suivis à l’INSEE.
Les conclusions présentent des politiques publiques s’attachant à lutter contre les inégalités territoriales, engagées pour la parité et faisant de la lutte contre la pauvreté un enjeu prioritaire. Si le système de santé universel français permet un très bon accès aux soins comparativement à nombre d’autres pays du monde, les inégalités de santé liées aux habitudes de consommation persistent, notamment à cause du manque d’informations, d’accès à l’éducation pour des raisons économiques et/ou de temps. Sur les enjeux de transition écologique, le document souligne de bonnes avancées sur l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air ainsi que sur la diminution des gaz à effet de serre mais alerte sur les sujets de biodiversité ou d’artificialisation des sols.
La série de crises (sanitaire, alimentaire, énergétique, financière et géopolitique) en cours depuis trois ans a renforcé le déficit de financement des ODD à l’international, alors que la France a érigé l’Agenda 2030 en cadre directeur de son action internationale, reposant entre autres sur une approche partenariale renouvelée, conformément à l’ambition de l’ODD 17, souligne la RNV.
Le bilan présenté par la France intègre également les idées et initiatives regroupées dans le rapport de la Conférence contributive organisée au mois de mai par l’Institut Open Diplomacy. Les acteurs non-étatiques participants ont pu réfléchir au bilan présenté par l’État sur chacun des 6 axes de la feuille de route française et contribuer activement à la rédaction de 23 recommandations pour enrichir le document. La Commission 2030, chargée d’animer cet évènement et dont faisait partie le Pacte mondial Réseau France, a également retenu 5 initiatives exemplaires relatives aux ODD 6, 7, 9, 11 et 17, objectifs qui seront passés en revue au HLPF en juillet.