15 juin 2023

Une 2e Revue nationale volontaire française, 7 ans avant l’échéance des ODD

La France présentera au mois de juillet sa deuxième Revue nationale volontaire (RNV) dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable. Le rapport, déposé à l’ONU le 9 juin, permet de rendre compte de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale depuis 2016, année de présentation de la première RNV française.

Principale instance des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD, le High-level Political Forum on Sustainable Development (HLPF) se tient tous les ans sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Chaque année, plusieurs États se prêtent à l’exercice de la RNV, permettant de constater les progrès réalisés par leur pays vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que les défis restant à relever d’ici 2030.

La France présente cette année son bilan au prisme des six axes de la feuille de route française pour l’Agenda 2030 et partage une « datavisualisation des ODD », des résultats ODD par ODD sur la base des 98 indicateurs suivis à l’INSEE.

Les conclusions présentent des politiques publiques s’attachant à lutter contre les inégalités territoriales, engagées pour la parité et faisant de la lutte contre la pauvreté un enjeu prioritaire. Si le système de santé universel français permet un très bon accès aux soins comparativement à nombre d’autres pays du monde, les inégalités de santé liées aux habitudes de consommation persistent, notamment à cause du manque d’informations, d’accès à l’éducation pour des raisons économiques et/ou de temps. Sur les enjeux de transition écologique, le document souligne de bonnes avancées sur l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air ainsi que sur la diminution des gaz à effet de serre mais alerte sur les sujets de biodiversité ou d’artificialisation des sols.

La série de crises (sanitaire, alimentaire, énergétique, financière et géopolitique) en cours depuis trois ans a renforcé le déficit de financement des ODD à l’international, alors que la France a érigé l’Agenda 2030 en cadre directeur de son action internationale, reposant entre autres sur une approche partenariale renouvelée, conformément à l’ambition de l’ODD 17, souligne la RNV.

Le bilan présenté par la France intègre également les idées et initiatives regroupées dans le rapport de la Conférence contributive organisée au mois de mai par l’Institut Open Diplomacy. Les acteurs non-étatiques participants ont pu réfléchir au bilan présenté par l’État sur chacun des 6 axes de la feuille de route française et contribuer activement à la rédaction de 23 recommandations pour enrichir le document. La Commission 2030, chargée d’animer cet évènement et dont faisait partie le Pacte mondial Réseau France, a également retenu 5 initiatives exemplaires relatives aux ODD 6, 7, 9, 11 et 17, objectifs qui seront passés en revue au HLPF en juillet.


Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.