15 juin 2023

Une 2e Revue nationale volontaire française, 7 ans avant l’échéance des ODD

La France présentera au mois de juillet sa deuxième Revue nationale volontaire (RNV) dans le cadre du Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable. Le rapport, déposé à l’ONU le 9 juin, permet de rendre compte de la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale depuis 2016, année de présentation de la première RNV française.

Principale instance des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD, le High-level Political Forum on Sustainable Development (HLPF) se tient tous les ans sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Chaque année, plusieurs États se prêtent à l’exercice de la RNV, permettant de constater les progrès réalisés par leur pays vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), ainsi que les défis restant à relever d’ici 2030.

La France présente cette année son bilan au prisme des six axes de la feuille de route française pour l’Agenda 2030 et partage une « datavisualisation des ODD », des résultats ODD par ODD sur la base des 98 indicateurs suivis à l’INSEE.

Les conclusions présentent des politiques publiques s’attachant à lutter contre les inégalités territoriales, engagées pour la parité et faisant de la lutte contre la pauvreté un enjeu prioritaire. Si le système de santé universel français permet un très bon accès aux soins comparativement à nombre d’autres pays du monde, les inégalités de santé liées aux habitudes de consommation persistent, notamment à cause du manque d’informations, d’accès à l’éducation pour des raisons économiques et/ou de temps. Sur les enjeux de transition écologique, le document souligne de bonnes avancées sur l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air ainsi que sur la diminution des gaz à effet de serre mais alerte sur les sujets de biodiversité ou d’artificialisation des sols.

La série de crises (sanitaire, alimentaire, énergétique, financière et géopolitique) en cours depuis trois ans a renforcé le déficit de financement des ODD à l’international, alors que la France a érigé l’Agenda 2030 en cadre directeur de son action internationale, reposant entre autres sur une approche partenariale renouvelée, conformément à l’ambition de l’ODD 17, souligne la RNV.

Le bilan présenté par la France intègre également les idées et initiatives regroupées dans le rapport de la Conférence contributive organisée au mois de mai par l’Institut Open Diplomacy. Les acteurs non-étatiques participants ont pu réfléchir au bilan présenté par l’État sur chacun des 6 axes de la feuille de route française et contribuer activement à la rédaction de 23 recommandations pour enrichir le document. La Commission 2030, chargée d’animer cet évènement et dont faisait partie le Pacte mondial Réseau France, a également retenu 5 initiatives exemplaires relatives aux ODD 6, 7, 9, 11 et 17, objectifs qui seront passés en revue au HLPF en juillet.


Autres actualités

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

2 février 2024

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange).

  • #Intégration des ODD

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.