30 mai 2023
Position du Comité de pilotage du Groupe de travail « RSE et ODD »
Dans le cadre de la Revue nationale volontaire (RNV) française de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 prévue pour juillet et de la feuille de route 2021-2023 de la Plateforme RSE, les membres du bureau de la Plateforme ont décidé de constituer un nouveau groupe de travail sur le thème des ODD.
En septembre 2023 se tiendra le sommet des Objectifs de développement durable organisé par l’ONU, qui vise à rendre compte de l’efficacité des ODD à mi-chemin de l’Agenda 2030. À cette occasion, la Plateforme RSE souhaite évaluer l’impact de la démarche ODD dans les entreprises. Elle prépare un travail qui sera rendu public au début de l’automne 2023 et rendra notamment compte des recommandations nouvelles émises à l’occasion du sommet pour la seconde partie de l’Agenda 2030.
L’animateur et les trois rapporteurs du nouveau groupe de travail « RSE et ODD », François Moreux (CFE-CGC) et Bettina Laville (Comité 21), Ghislaine Hierso (Les petits débrouillards) et Nils Pedersen (Pacte mondial Réseau France), ont publié un premier position paper évaluant 5 ans après la pertinence des recommandations formulées par la Plateforme sur les liens entre RSE et ODD. En effet, la Plateforme RSE a publié un premier avis en octobre 2018 concernant les liens entre RSE et ODD, suite à une saisine de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire. Le position paper est également l’occasion pour les auteurs d’esquisser quelques pistes de réflexion nouvelles s’inscrivant dans le nouveau contexte juridique relatif à la directive CSRD et à la future directive CSDD sur le devoir de vigilance.