24 mai 2023
Entreprises et ODD : enjeux et opportunités
Le Pacte mondial Réseau France a organisé, en partenariat avec la CCI Loiret, une conférence sur les enjeux et les opportunités liés à l’intégration des ODD à la stratégie des entreprises. Trois acteurs économiques locaux ont pu partager leurs engagements et leurs pratiques responsables.
Comment concrétiser son engagement RSE grâce aux Objectifs de développement durable (ODD) ? Quelle place occupe le développement durable dans la stratégie de l’entreprise ? Les parties prenantes sont-elles familiarisées avec les ODD ? Tels étaient les enjeux des débats qui ont réunis plus de 50 participants à Orléans, dans les locaux de la CCI du Loiret.
Aurélie Gobinet, Vice-Présidente du Groupe Partnaire, a présenté les différentes actions menées par le groupe. Deux enjeux spécifiques ont été soulignés : la structuration des projets à travers un guide et une feuille de route détaillant les engagements, ainsi que la visibilité accrue de ces initiatives. Entreprise adhérente au Pacte mondial depuis 2017, le groupe Partnaire démontre un fort engagement envers l‘atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). L’entreprise a mis en place le programme HOPE (Hébergement Orientation Parcours vers l’Emploi), destiné aux personnes réfugiées, en partenariat avec des acteurs privés et publics. Depuis sa création en 2017, plus de 50 personnes ont été formées dans le cadre de ce dispositif. De plus, le groupe a créé la « Team Partnaire », qui a pour ambition de sensibiliser les collaborateurs aux handicaps et de favoriser l’inclusion au sein de l’entreprise.
Christophe Léger, Directeur général adjoint de Vergnet Hydro, a lui aussi présenté la démarche de développement durable de son entreprise, mise en place il y a cinq ans. Depuis lors, plusieurs actions ont été entreprises, notamment en lien avec l’ODD 6, axé sur l’eau potable. En 2022, grâce aux actions menées, 1,11 million de personnes ont bénéficié d’un accès à l’eau potable, tandis que plus de 7 millions de personnes ont bénéficié de services de maintenance liés à l’eau. Christophe Léger a également souligné le rôle important de Vergnet Hydro dans un projet majeur au Mozambique, où l’accès à l’eau représente un véritable défi. L’eau est une ressource vitale non seulement pour les besoins quotidiens des habitants, mais aussi pour leur activité économique, qui repose principalement sur le secteur agricole. Le projet au Mozambique constitue une réflexion approfondie sur l’accès à l’eau, qui ne se limite pas seulement à la fourniture de matériel, mais qui prend également en compte la qualité de l’eau et les compétences techniques nécessaires pour assurer sa durabilité. Il y a 10 à 15 ans, la question environnementale ne faisait pas partie des priorités en Afrique. Aujourd’hui, elle est devenue un enjeu incontournable dans les appels à projets et les appels d’offres.
Salomé Rozier, Responsable Filière Bovine et RSE de MoyPark Beef Orléans, a révélé les trois éléments clés de la nouvelle feuille de route de l’entreprise : la sécurité en tant que condition préalable, l’excellence en tant que culture et un avenir meilleur en tant qu’ambition. La démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de Moy Park intègre actuellement 15 des 17 ODD. L’entreprise produit quotidiennement 3,4 millions de steaks hachés, et cible tout particulièrement l’ODD 2, qui vise la faim zéro. Les pertes liées au processus de fabrication connaissent une baisse constante, et l’entreprise s’approvisionne auprès de pays européens dotés de systèmes de production très diversifiés. La réalisation de ces ODD est assurée par le suivi d’indicateurs spécifiques. Cela inclut le taux de fréquence et de gravité des accidents, le taux de plaintes concernant la qualité des produits, la productivité des lignes de production, la gestion de la consommation énergétique par tonne de produit, le taux de satisfaction des parties prenantes internes et externes, ainsi que la proposition d’innovations produits, entre autres indicateurs pertinents.
Ce rendez-vous fut également l’occasion de lancer le cercle Centrais qui sera animé par Miguel Marteau, Responsable Développement Durable chez Odial Solutions.
« Les cercles régionaux présentent l’intérêt de pouvoir inviter et partager avec des gens qui ont de l’expertise. Cela permet de monter en compétence. » – Miguel Marteau, Responsable Développement Durable chez Odial Solutions
« Le lancement d’un nouveau cercle est toujours une question de partenariat. Il sera intéressant de voir comment ces démarches s’adaptent au sein de la région Centre. Les échanges de bonnes pratiques entre les différentes régions de la France nous permettront à tous et à toutes de mieux atteindre les ODD. » – Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France.
Au travers des rendez-vous en région et des cercles régionaux, le Pacte mondial Réseau France propose aux entreprises de se saisir des 17 Objectifs de développement durable et de l’Agenda 2030 au prisme de leurs enjeux locaux, en échangeant entre pairs.
Le Pacte mondial Réseau France tient à remercier ses partenaires de la CCI Loiret pour leur soutien dans l’organisation de cet évènement, ainsi que les panélistes, membres et non membres du Pacte mondial de l’ONU.