31 mars 2023
À mi-chemin de l’Agenda 2030, la CEE-ONU dresse le bilan de la mise en œuvre des ODD
La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) organisait à l’ONU Genève les 29 et 30 mars le « Regional Forum on Sustainable Development for the UNECE Region », un forum régional de suivi et d’examen pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
En introduction du segment politique de haut niveau, Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire Générale des Nations unies, a rappelé aux États membres et autres participants leur devoir d’agir pour accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Olga Algayerova, Secrétaire exécutive de l’UNECE et Secrétaire générale adjointe des Nations unies, a quant à elle souligné un bilan mitigé de la mise en œuvre des ODD dans la région. « À mi-parcours de l’Agenda 2030, le monde que nous voulons voir est encore hors de portée. » a-t-elle indiqué.
La division statistique de l’UNECE a présenté les résultats de l’édition 2023 de l’« UNECE SDG report », qui présente les progrès œuvre sur la réalisation des ODD dans la région. D’après les conclusions du rapport, la région n’atteindra que 21 cibles d’ici à 2030. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 26 cibles jugées en bonne voie l’année dernière. Pour 79 cibles, les progrès doivent s’accélérer et pour 15 cibles, la tendance actuelle doit être inversée.
Des tables rondes organisées sur différents ODD ont ensuite été l’occasion pour les participants – issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile – d’échanger sur les défis nationaux et régionaux relatifs à la réalisation de ces objectifs. Suez et Renault, entreprises adhérentes du Pacte mondial Réseau France, ont notamment eu l’occasion de partager leurs bonnes pratiques liées à l’ODD 6 « Eau propre et assainissement » et à l’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure ».
Table-ronde sur l’ODD 6 : Eau propre et assainissement
Laurent Brunet, Directeur Technique Eau France au sein du Groupe Suez, a partagé des leviers favorisant la création et la mise en œuvre d’un système circulaire d’assainissement de l’eau. Il a notamment évoqué la prise de conscience de la société civile, l’évolution favorable des cadres législatifs existants, le développement technologique ainsi que de meilleurs contrôles et exploitations des systèmes d’assainissement. Le représentant de Suez nous a fait part des obstacles à cette nouvelle mission, telles que les réticences culturelles, la viabilité économique et les enjeux sanitaires émergents. Pour progresser vers la durabilité et faire face à ces défis, Laurent Brunet a appelé à s’inscrire dans un triangle vertueux reposant sur l’engagement politique, la confiance et l’échange entre les différentes parties prenantes et finalement, le partage de connaissances sur le progrès technique et technologique.
Table-ronde sur l’ODD 9 : Innovation, Industrie et Infrastructure
Clea Martinet, Directrice du développement durable du Groupe Renault, est intervenue pour proposer des solutions d’infrastructures de transport visant à atteindre l’objectif de zéro émission nette. Elle a présenté le projet de Renault de commercialiser des modèles 100 % électriques d’ici 2030, en décarbonant les véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle a rappelé le deuxième défi qui se présentera alors à l’entreprise : celui de recourir à des énergies à faible teneur en carbone. Pour ce faire, Renault établit d’ores et déjà des partenariats avec des parties prenantes utilisant ce type d’énergies. La Directrice du développement durable a finalement rappelé l’importance de l’essor de l’économie circulaire, grandement liée au défi du recyclage. Elle a appelé à une action collective pour impliquer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans le processus de décarbonisation des infrastructures de transport.
Le Forum s’est conclu par une session plénière présentant les domaines d’action prioritaires et les messages clés issus des tables rondes, dans le but de favoriser l’action transformatrice de la région au service des ODD. Les résultats de cette session constitueront une contribution de la région au deuxième sommet sur les ODD qui se déroulera en septembre lors de l’Assemblée Générale des Nations unies, à mi-parcours de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.