31 mars 2023

À mi-chemin de l’Agenda 2030, la CEE-ONU dresse le bilan de la mise en œuvre des ODD

La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) organisait à l’ONU Genève les 29 et 30 mars le « Regional Forum on Sustainable Development for the UNECE Region », un forum régional de suivi et d’examen pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

En introduction du segment politique de haut niveau, Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire Générale des Nations unies, a rappelé aux États membres et autres participants leur devoir d’agir pour accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Olga Algayerova, Secrétaire exécutive de l’UNECE et Secrétaire générale adjointe des Nations unies, a quant à elle souligné un bilan mitigé de la mise en œuvre des ODD dans la région. « À mi-parcours de l’Agenda 2030, le monde que nous voulons voir est encore hors de portée. » a-t-elle indiqué.

La division statistique de l’UNECE a présenté les résultats de l’édition 2023 de l’« UNECE SDG report », qui présente les progrès œuvre sur la réalisation des ODD dans la région. D’après les conclusions du rapport, la région n’atteindra que 21 cibles d’ici à 2030. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 26 cibles jugées en bonne voie l’année dernière. Pour 79 cibles, les progrès doivent s’accélérer et pour 15 cibles, la tendance actuelle doit être inversée.

Des tables rondes organisées sur différents ODD ont ensuite été l’occasion pour les participants – issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile – d’échanger sur les défis nationaux et régionaux relatifs à la réalisation de ces objectifs. Suez et Renault, entreprises adhérentes du Pacte mondial Réseau France, ont notamment eu l’occasion de partager leurs bonnes pratiques liées à l’ODD 6 « Eau propre et assainissement » et à l’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure ».

Table-ronde sur l’ODD 6 : Eau propre et assainissement

Laurent Brunet, Directeur Technique Eau France au sein du Groupe Suez, a partagé des leviers favorisant la création et la mise en œuvre d’un système circulaire d’assainissement de l’eau. Il a notamment évoqué la prise de conscience de la société civile, l’évolution favorable des cadres législatifs existants, le développement technologique ainsi que de meilleurs contrôles et exploitations des systèmes d’assainissement. Le représentant de Suez nous a fait part des obstacles à cette nouvelle mission, telles que les réticences culturelles, la viabilité économique et les enjeux sanitaires émergents. Pour progresser vers la durabilité et faire face à ces défis, Laurent Brunet a appelé à s’inscrire dans un triangle vertueux reposant sur l’engagement politique, la confiance et l’échange entre les différentes parties prenantes et finalement, le partage de connaissances sur le progrès technique et technologique.

Table-ronde sur l’ODD 9 :  Innovation, Industrie et Infrastructure

Clea Martinet, Directrice du développement durable du Groupe Renault, est intervenue pour proposer des solutions d’infrastructures de transport visant à atteindre l’objectif de zéro émission nette. Elle a présenté le projet de Renault de commercialiser des modèles 100 % électriques d’ici 2030, en décarbonant les véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle a rappelé le deuxième défi qui se présentera alors à l’entreprise : celui de recourir à des énergies à faible teneur en carbone. Pour ce faire, Renault établit d’ores et déjà des partenariats avec des parties prenantes utilisant ce type d’énergies. La Directrice du développement durable a finalement rappelé l’importance de l’essor de l’économie circulaire, grandement liée au défi du recyclage. Elle a appelé à une action collective pour impliquer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans le processus de décarbonisation des infrastructures de transport.

Le Forum s’est conclu par une session plénière présentant les domaines d’action prioritaires et les messages clés issus des tables rondes, dans le but de favoriser l’action transformatrice de la région au service des ODD. Les résultats de cette session constitueront une contribution de la région au deuxième sommet sur les ODD qui se déroulera en septembre lors de l’Assemblée Générale des Nations unies, à mi-parcours de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.


Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.