31 mars 2023

À mi-chemin de l’Agenda 2030, la CEE-ONU dresse le bilan de la mise en œuvre des ODD

La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) organisait à l’ONU Genève les 29 et 30 mars le « Regional Forum on Sustainable Development for the UNECE Region », un forum régional de suivi et d’examen pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

En introduction du segment politique de haut niveau, Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire Générale des Nations unies, a rappelé aux États membres et autres participants leur devoir d’agir pour accélérer l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Olga Algayerova, Secrétaire exécutive de l’UNECE et Secrétaire générale adjointe des Nations unies, a quant à elle souligné un bilan mitigé de la mise en œuvre des ODD dans la région. « À mi-parcours de l’Agenda 2030, le monde que nous voulons voir est encore hors de portée. » a-t-elle indiqué.

La division statistique de l’UNECE a présenté les résultats de l’édition 2023 de l’« UNECE SDG report », qui présente les progrès œuvre sur la réalisation des ODD dans la région. D’après les conclusions du rapport, la région n’atteindra que 21 cibles d’ici à 2030. Ce chiffre est en baisse par rapport aux 26 cibles jugées en bonne voie l’année dernière. Pour 79 cibles, les progrès doivent s’accélérer et pour 15 cibles, la tendance actuelle doit être inversée.

Des tables rondes organisées sur différents ODD ont ensuite été l’occasion pour les participants – issus du secteur public, du secteur privé et de la société civile – d’échanger sur les défis nationaux et régionaux relatifs à la réalisation de ces objectifs. Suez et Renault, entreprises adhérentes du Pacte mondial Réseau France, ont notamment eu l’occasion de partager leurs bonnes pratiques liées à l’ODD 6 « Eau propre et assainissement » et à l’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure ».

Table-ronde sur l’ODD 6 : Eau propre et assainissement

Laurent Brunet, Directeur Technique Eau France au sein du Groupe Suez, a partagé des leviers favorisant la création et la mise en œuvre d’un système circulaire d’assainissement de l’eau. Il a notamment évoqué la prise de conscience de la société civile, l’évolution favorable des cadres législatifs existants, le développement technologique ainsi que de meilleurs contrôles et exploitations des systèmes d’assainissement. Le représentant de Suez nous a fait part des obstacles à cette nouvelle mission, telles que les réticences culturelles, la viabilité économique et les enjeux sanitaires émergents. Pour progresser vers la durabilité et faire face à ces défis, Laurent Brunet a appelé à s’inscrire dans un triangle vertueux reposant sur l’engagement politique, la confiance et l’échange entre les différentes parties prenantes et finalement, le partage de connaissances sur le progrès technique et technologique.

Table-ronde sur l’ODD 9 :  Innovation, Industrie et Infrastructure

Clea Martinet, Directrice du développement durable du Groupe Renault, est intervenue pour proposer des solutions d’infrastructures de transport visant à atteindre l’objectif de zéro émission nette. Elle a présenté le projet de Renault de commercialiser des modèles 100 % électriques d’ici 2030, en décarbonant les véhicules sur l’ensemble de leur cycle de vie. Elle a rappelé le deuxième défi qui se présentera alors à l’entreprise : celui de recourir à des énergies à faible teneur en carbone. Pour ce faire, Renault établit d’ores et déjà des partenariats avec des parties prenantes utilisant ce type d’énergies. La Directrice du développement durable a finalement rappelé l’importance de l’essor de l’économie circulaire, grandement liée au défi du recyclage. Elle a appelé à une action collective pour impliquer l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement dans le processus de décarbonisation des infrastructures de transport.

Le Forum s’est conclu par une session plénière présentant les domaines d’action prioritaires et les messages clés issus des tables rondes, dans le but de favoriser l’action transformatrice de la région au service des ODD. Les résultats de cette session constitueront une contribution de la région au deuxième sommet sur les ODD qui se déroulera en septembre lors de l’Assemblée Générale des Nations unies, à mi-parcours de la mise en œuvre de l’Agenda 2030.


Autres actualités

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.