27 mars 2023

Conférence de l’ONU sur l’eau : des engagements pour changer de cap

La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui s’est tenue au siège de l’ONU du 22 au 24 mars, a été l’occasion de prendre des engagements pour accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030.

Du 22 au 24 mars, des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile se sont réunis à New York pour une occasion historique : pour la première fois depuis 1978, les Nations Unies organisaient une conférence sur la ressource la plus précieuse de la planète, l’eau.

La conférence a rassemblé tous les secteurs de la société pour accélérer les actions visant à atteindre l’ODD 6 et répondre à la crise mondiale de l’eau exacerbée par le changement climatique. Le risque d’une crise mondiale de l’eau douce est en effet imminent, et des annonces d’engagements importants en faveur de l’accès à l’eau et de son assainissement étaient attendues. Aujourd’hui, un quart de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, et presque la moitié des habitants de la Terre ne disposent pas de toilettes et de système d’assainissements de l’eau propres et sûrs.

La conférence a permis de mettre en avant la question vitale de l’eau, qui devient de plus en plus prégnante face aux conséquences du réchauffement climatique. De nombreux engagements ont été pris. Les participants ont plaidé pour la tenue régulière de conférences onusiennes dédiée à ce sujet majeur, ainsi que pour la création d’un envoyé spécial de l’ONU pour l’eau. Ces réponses ont pour but de pallier l’absence d’une agence onusienne dédiée à l’eau ou d’un traité global sur le sujet.

La France y était représentée et a enchaîné avec la présentation de son nouveau plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, priorité de la planification écologique française, qui prévoit notamment 10% d’économies d’eau dans tous les secteurs à horizon 2030 et qui mise sur l’innovation technologique et la sobriété des usages.

Du côté des entreprises du Pacte mondial Réseau France engagées dans cette conférence, nous saluons l’engagement de Danone et de Pernod Ricard, qui participaient au lancement de la Water Academy, projet multi-parties prenantes (universités, entreprises) visant à dispenser des formations innovantes et à renforcer les compétences sur les questions urgentes liées à l’eau.

En tant qu’entreprises membre du Pacte mondial, vous pouvez rejoindre l’Appel aux entreprises à accélérer l’action pour l’eau et vous engager dans le CEO Water Mandate.

Autres actualités

Entreprises et ODD : enjeux et opportunités

24 mai 2023

Le Pacte mondial Réseau France a organisé, en partenariat avec la CCI Loiret, une conférence sur les enjeux et les opportunités liés à l’intégration des ODD à la stratégie des entreprises. Trois acteurs économiques locaux ont pu partager leurs engagements et leurs pratiques responsables.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Territoires

Retour sur l’évènement Entreprises, stratégies climat et SBTi

15 mai 2023

Ce lundi 15 mai s’est tenue la réunion du groupe de travail Transition Écologique du Pacte mondial Réseau France sur l’état des lieux des stratégies climat des entreprises, notamment à travers la participation à l’initiative Science Based Targets (SBTi).

  • #Climat #Pacte mondial

Retour sur la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail – quels nouveaux enjeux ?

5 mai 2023

Retour sur le webinaire organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail du 28 avril et ses nouveaux enjeux notamment sur la question de la santé mentale en entreprise.

  • #Travail décent

Féminiser le secteur de la tech : un défi majeur et des opportunités pour tous

27 avril 2023

Nous devons de toute urgence mettre fin à la fracture entre les genres dans les secteurs de l’innovation, la technologie et l’éducation numérique, écrit Sanda Ojiambo, Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Égalité entre les sexes #Point de vue

Le rôle des initiatives volontaires à l’ère de la fragmentation politique

6 avril 2023

Le succès de la COP15 biodiversité démontre que le multilatéralisme est essentiel pour préserver notre avenir. Cependant, cette évolution encourageante est éclipsée par la fragmentation politique et la rivalité entre grandes puissances.

  • #Pacte mondial #Point de vue

Candidatez aux SDG Pioneers et aux Trophées des ODD !

En 2023, le Pacte mondial Réseau France propose aux entreprises deux possibilités de valoriser leurs actions en faveur des ODD : participer aux SDG Pioneers et/ou au Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

À mi-chemin de l’Agenda 2030, la CEE-ONU dresse le bilan de la mise en œuvre des ODD

31 mars 2023

La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) organisait à l’ONU Genève les 29 et 30 mars le « Regional Forum on Sustainable Development for the UNECE Region », un forum régional de suivi et d’examen pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Focus sur le projet B-Tech du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies 

28 mars 2023

Le 16 mars 2023, le Pacte mondial Réseau France a organisé pour la première fois dans l’hexagone, une matinée de sensibilisation autour du projet B-Tech pour les entreprises adhérentes du secteur technologique et pour toute entreprise intéressée ou concernée par cet enjeu.

  • #ONU

Le GIEC publie son sixième rapport de synthèse pour guider la planète vers sa survie

24 mars 2023

Le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat a publié son 6e rapport de synthèse ce lundi 20 mars à la suite de la session d’approbation des représentants de ses 195 pays membres. Ce rapport finalise le sixième cycle de travail du GIEC, ouvert de 2015 à 2023, et synthétise les travaux du groupe sur cette période.

  • #Climat

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.