27 mars 2023

Conférence de l’ONU sur l’eau : des engagements pour changer de cap

La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui s’est tenue au siège de l’ONU du 22 au 24 mars, a été l’occasion de prendre des engagements pour accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030.

Du 22 au 24 mars, des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile se sont réunis à New York pour une occasion historique : pour la première fois depuis 1978, les Nations Unies organisaient une conférence sur la ressource la plus précieuse de la planète, l’eau.

La conférence a rassemblé tous les secteurs de la société pour accélérer les actions visant à atteindre l’ODD 6 et répondre à la crise mondiale de l’eau exacerbée par le changement climatique. Le risque d’une crise mondiale de l’eau douce est en effet imminent, et des annonces d’engagements importants en faveur de l’accès à l’eau et de son assainissement étaient attendues. Aujourd’hui, un quart de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, et presque la moitié des habitants de la Terre ne disposent pas de toilettes et de système d’assainissements de l’eau propres et sûrs.

La conférence a permis de mettre en avant la question vitale de l’eau, qui devient de plus en plus prégnante face aux conséquences du réchauffement climatique. De nombreux engagements ont été pris. Les participants ont plaidé pour la tenue régulière de conférences onusiennes dédiée à ce sujet majeur, ainsi que pour la création d’un envoyé spécial de l’ONU pour l’eau. Ces réponses ont pour but de pallier l’absence d’une agence onusienne dédiée à l’eau ou d’un traité global sur le sujet.

La France y était représentée et a enchaîné avec la présentation de son nouveau plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, priorité de la planification écologique française, qui prévoit notamment 10% d’économies d’eau dans tous les secteurs à horizon 2030 et qui mise sur l’innovation technologique et la sobriété des usages.

Du côté des entreprises du Pacte mondial Réseau France engagées dans cette conférence, nous saluons l’engagement de Danone et de Pernod Ricard, qui participaient au lancement de la Water Academy, projet multi-parties prenantes (universités, entreprises) visant à dispenser des formations innovantes et à renforcer les compétences sur les questions urgentes liées à l’eau.

En tant qu’entreprises membre du Pacte mondial, vous pouvez rejoindre l’Appel aux entreprises à accélérer l’action pour l’eau et vous engager dans le CEO Water Mandate.

Autres actualités

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.