27 mars 2023

Conférence de l’ONU sur l’eau : des engagements pour changer de cap

La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui s’est tenue au siège de l’ONU du 22 au 24 mars, a été l’occasion de prendre des engagements pour accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030.

Du 22 au 24 mars, des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile se sont réunis à New York pour une occasion historique : pour la première fois depuis 1978, les Nations Unies organisaient une conférence sur la ressource la plus précieuse de la planète, l’eau.

La conférence a rassemblé tous les secteurs de la société pour accélérer les actions visant à atteindre l’ODD 6 et répondre à la crise mondiale de l’eau exacerbée par le changement climatique. Le risque d’une crise mondiale de l’eau douce est en effet imminent, et des annonces d’engagements importants en faveur de l’accès à l’eau et de son assainissement étaient attendues. Aujourd’hui, un quart de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, et presque la moitié des habitants de la Terre ne disposent pas de toilettes et de système d’assainissements de l’eau propres et sûrs.

La conférence a permis de mettre en avant la question vitale de l’eau, qui devient de plus en plus prégnante face aux conséquences du réchauffement climatique. De nombreux engagements ont été pris. Les participants ont plaidé pour la tenue régulière de conférences onusiennes dédiée à ce sujet majeur, ainsi que pour la création d’un envoyé spécial de l’ONU pour l’eau. Ces réponses ont pour but de pallier l’absence d’une agence onusienne dédiée à l’eau ou d’un traité global sur le sujet.

La France y était représentée et a enchaîné avec la présentation de son nouveau plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, priorité de la planification écologique française, qui prévoit notamment 10% d’économies d’eau dans tous les secteurs à horizon 2030 et qui mise sur l’innovation technologique et la sobriété des usages.

Du côté des entreprises du Pacte mondial Réseau France engagées dans cette conférence, nous saluons l’engagement de Danone et de Pernod Ricard, qui participaient au lancement de la Water Academy, projet multi-parties prenantes (universités, entreprises) visant à dispenser des formations innovantes et à renforcer les compétences sur les questions urgentes liées à l’eau.

En tant qu’entreprises membre du Pacte mondial, vous pouvez rejoindre l’Appel aux entreprises à accélérer l’action pour l’eau et vous engager dans le CEO Water Mandate.

Autres actualités

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France en marge de la 79e l’Assemblée générale des Nations unies  

3 octobre 2024

Chaque année, tous les États membres sont invités à se rendre au siège des Nations unies à New-York pour débattre et voter lors de l’Assemblée générale des Nations unies (UNGA). En 2024, se tenait la 79e édition ainsi que le Sommet de l’avenir. Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a fait le déplacement pour cette semaine d’échanges multilatéraux et internationaux.  

  • #ONU #Pacte mondial

Découvrez les lauréats des Trophées des ODD et les SDG Pioneers 2024 

1 octobre 2024

La Maison du développement durable accueillait aujourd’hui la 3e édition des Trophées des Objectifs de développement durable (ODD). Une cérémonie récompensant des projets contribuant à l’atteinte des ODD. Deux Pionniers des ODD ont aussi été récompensés en clôture de soirée.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Dans les coulisses de l’Assemblée générale de l’ONU et du Sommet de l’avenir (UNGA-79) 

30 septembre 2024

A l’occasion de la 79eme Assemblée générale de l’ONU et du Sommet de l’avenir qui se tenait à New York en septembre 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une journée exceptionnelle à la Maison du développement durable associée au Commissariat général au développement durable (CGDD).  

  • #ONU #Pacte mondial

Le développement durable comme vecteur d’accélération de la transformation des entreprises européennes

26 septembre 2024

Baromètre ODD – À l’occasion du 9ème anniversaire de l’adoption des Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), le Réseau français du Pacte mondial de l’ONU  dévoile aujourd’hui les résultats de son baromètre annuel « ODD et entreprises en action », mesurant la contribution du secteur privé européen aux ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Les Nations Unies adoptent un Pacte pour l’avenir

23 septembre 2024

Ce dimanche, les dirigeants mondiaux se sont réunis au siège de l’ONU à New York à l’occasion du Sommet de l’avenir, qui vise à repenser le système multilatéral pour répondre aux défis globaux.

  • #Intégration des ODD #ONU

La communauté française réunie à New York à l’occasion de la 79e Assemblée générale de l’ONU

22 septembre 2024

Le réseau français du Pacte mondial de l’ONU Réseau France organisait le 22 septembre une réception à la Villa Albertine, pour lancer la semaine de l’Assemblée générale de l’ONU, en présence de représentants du secteur privé, institutionnels et du Pacte mondial de l’ONU.

  • #ONU #Pacte mondial

Sommet de l’avenir, montée des eaux et action du secteur privé au programme de la 79e AG de l’ONU

20 septembre 2024

New York accueille la semaine prochaine la 79e Assemblée générale des Nations Unies. Dirigeants mondiaux, experts et membres de la société civile s’y réuniront pour dessiner de nouvelles perspectives en faveur de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Rejoignez la communauté des entreprises engagées pour un avenir plus responsable

11 septembre 2024

Vous souhaitez faire rayonner et représenter les valeurs du Pacte mondial de l’ONU au plus près des territoires ? Les candidatures pour le mandat 2025-2026 des entreprises ambassadrices sont ouvertes !

  • #Pacte mondial

Pour une culture de paix économique

30 juillet 2024

Alors que le monde fait face à un nombre de conflits armés le plus élevé depuis la création des Nations Unies, il est plus que jamais nécessaire de s’engager en faveur de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces. Dans cette tribune “Pour une culture de Paix économique”, Dominique Steiler évoque le besoin de repenser nos modèles économiques en ce sens.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.