27 mars 2023
Conférence de l’ONU sur l’eau : des engagements pour changer de cap
La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui s’est tenue au siège de l’ONU du 22 au 24 mars, a été l’occasion de prendre des engagements pour accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030.
Du 22 au 24 mars, des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile se sont réunis à New York pour une occasion historique : pour la première fois depuis 1978, les Nations Unies organisaient une conférence sur la ressource la plus précieuse de la planète, l’eau.
La conférence a rassemblé tous les secteurs de la société pour accélérer les actions visant à atteindre l’ODD 6 et répondre à la crise mondiale de l’eau exacerbée par le changement climatique. Le risque d’une crise mondiale de l’eau douce est en effet imminent, et des annonces d’engagements importants en faveur de l’accès à l’eau et de son assainissement étaient attendues. Aujourd’hui, un quart de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable, et presque la moitié des habitants de la Terre ne disposent pas de toilettes et de système d’assainissements de l’eau propres et sûrs.
La conférence a permis de mettre en avant la question vitale de l’eau, qui devient de plus en plus prégnante face aux conséquences du réchauffement climatique. De nombreux engagements ont été pris. Les participants ont plaidé pour la tenue régulière de conférences onusiennes dédiée à ce sujet majeur, ainsi que pour la création d’un envoyé spécial de l’ONU pour l’eau. Ces réponses ont pour but de pallier l’absence d’une agence onusienne dédiée à l’eau ou d’un traité global sur le sujet.
La France y était représentée et a enchaîné avec la présentation de son nouveau plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, priorité de la planification écologique française, qui prévoit notamment 10% d’économies d’eau dans tous les secteurs à horizon 2030 et qui mise sur l’innovation technologique et la sobriété des usages.
Du côté des entreprises du Pacte mondial Réseau France engagées dans cette conférence, nous saluons l’engagement de Danone et de Pernod Ricard, qui participaient au lancement de la Water Academy, projet multi-parties prenantes (universités, entreprises) visant à dispenser des formations innovantes et à renforcer les compétences sur les questions urgentes liées à l’eau.
En tant qu’entreprises membre du Pacte mondial, vous pouvez rejoindre l’Appel aux entreprises à accélérer l’action pour l’eau et vous engager dans le CEO Water Mandate.