16 février 2023
Séisme en Turquie et en Syrie : l’ONU appelle aux dons
Dix jours après le séisme qui a dévasté la Turquie et la Syrie, l’Organisation des Nations Unies a exhorté la communauté internationale à venir en aide aux populations affectées. L’objectif est de récolter un milliard de dollars pour porter assistance au pays, frappé par le cinquième séisme le plus meurtrier du XXIᵉ siècle.
Dans la matinée du lundi 6 février, un tremblement de terre a ravagé le sud de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, frappant également la Syrie. Le bilan est très lourd : plus de 41 000 personnes − 38 044 en Turquie et 3 688 en Syrie − ont perdu la vie et les besoins humanitaires se chiffrent à un milliard de dollars.
Le séisme a provoqué l’effondrement de plus de 6 000 habitations et la destruction de maisons, écoles, systèmes d’approvisionnement en eau et d’autres infrastructures exposant les populations syriennes et turques à des températures inférieures à zéro degré dans plusieurs villes et sans accès à la nourriture et à l’eau. Alors que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a appelé tous les États membres à faire preuve du même soutien et de la même générosité avec lesquels la Syrie et la Turquie ont accueilli, protégé et aidé des millions de réfugiés et de personnes déplacées.
Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies a lancé le 16 février, avec plusieurs partenaires sur le terrain, deux « Flash Appeals » pour la Syrie (février – mai 2023) et la Turquie (février – avril 2023). Ces documents fournissent une analyse du contexte ainsi que des plans d’intervention sectoriels et une première estimation des besoins financiers des organisations humanitaires afin de soutenir l’effort de secours mené par les gouvernements.
Le Pacte mondial de l’ONU soutient l’initiative “Connecting Business” des Nations Unies qui instaure une coopération stratégique avec le secteur privé avant, pendant et après les situations d’urgence, pour parvenir à une réponse humanitaire plus efficace et plus coordonnée. Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies a notamment publié un guide à destination des entreprises souhaitant venir en aide aux populations turque et syrienne.
Liste des organisations humanitaires pour aider depuis la France
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés : Le HCR est déjà très présent sur le terrain en Türkiye et en Syrie, où il apporte son soutien, avec ses partenaires, aux personnes contraintes de fuir leur foyer et à leurs communautés d’accueil. fournit essentiellement des kits de cuisine, des matelas, des tentes, et ce afin de compléter les efforts des autorités turques pour venir en aide aussi bien aux citoyens turcs qu’aux réfugiés.
UNICEF : Les équipes d’UNICEF sont mobilisées pour soutenir les opérations de secours, de recherche et de sauvetage des survivants. Elles travaillent pour expédier des fournitures vitales en Syrie et en Turquie depuis leurs centres d’approvisionnement de Copenhague et de Dubaï, pour assurer un accès à l’eau potable et à des services d’assainissement. En parallèle, elles identifient les enfants séparés de leurs parents afin de les réunir avec leur famille, et leur apportent également un soutien psychologique.
La Croix-Rouge française : soutient les efforts de recherche et de sauvetage, fournissant les premiers secours, les évacuations médicales d’urgence et le transfert des blessés. Les fonds collectés seront utilisés par la Croix-Rouge française et ses partenaires, la Fédération Internationale, le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge syrien.