16 février 2023

Séisme en Turquie et en Syrie : l’ONU appelle aux dons

Dix jours après le séisme qui a dévasté la Turquie et la Syrie, l’Organisation des Nations Unies a exhorté la communauté internationale à venir en aide aux populations affectées. L’objectif est de récolter un milliard de dollars pour porter assistance au pays, frappé par le cinquième séisme le plus meurtrier du XXIᵉ siècle.

Dans la matinée du lundi 6 février, un tremblement de terre a ravagé le sud de la Turquie, près de la ville de Gaziantep, frappant également la Syrie. Le bilan est très lourd : plus de 41 000 personnes − 38 044 en Turquie et 3 688 en Syrie − ont perdu la vie et les besoins humanitaires se chiffrent à un milliard de dollars.

Le séisme a provoqué l’effondrement de plus de 6 000 habitations et la destruction de maisons, écoles, systèmes d’approvisionnement en eau et d’autres infrastructures exposant les populations syriennes et turques à des températures inférieures à zéro degré dans plusieurs villes et sans accès à la nourriture et à l’eau. Alors que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent, Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a appelé tous les États membres à faire preuve du même soutien et de la même générosité avec lesquels la Syrie et la Turquie ont accueilli, protégé et aidé des millions de réfugiés et de personnes déplacées.

Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies a lancé le 16 février, avec plusieurs partenaires sur le terrain, deux « Flash Appeals » pour la Syrie (février – mai 2023) et la Turquie (février – avril 2023). Ces documents fournissent une analyse du contexte ainsi que des plans d’intervention sectoriels et une première estimation des besoins financiers des organisations humanitaires afin de soutenir l’effort de secours mené par les gouvernements.

Le Pacte mondial de l’ONU soutient l’initiative “Connecting Business” des Nations Unies qui instaure une coopération stratégique avec le secteur privé avant, pendant et après les situations d’urgence, pour parvenir à une réponse humanitaire plus efficace et plus coordonnée. Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies a notamment publié un guide à destination des entreprises souhaitant venir en aide aux populations turque et syrienne.

Liste des organisations humanitaires pour aider depuis la France

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés : Le HCR est déjà très présent sur le terrain en Türkiye et en Syrie, où il apporte son soutien, avec ses partenaires, aux personnes contraintes de fuir leur foyer et à leurs communautés d’accueil. fournit essentiellement des kits de cuisine, des matelas, des tentes, et ce afin de compléter les efforts des autorités turques pour venir en aide aussi bien aux citoyens turcs qu’aux réfugiés.

UNICEF : Les équipes d’UNICEF sont mobilisées pour soutenir les opérations de secours, de recherche et de sauvetage des survivants. Elles travaillent pour expédier des fournitures vitales en Syrie et en Turquie depuis leurs centres d’approvisionnement de Copenhague et de Dubaï, pour assurer un accès à l’eau potable et à des services d’assainissement. En parallèle, elles identifient les enfants séparés de leurs parents afin de les réunir avec leur famille, et leur apportent également un soutien psychologique.

La Croix-Rouge française : soutient les efforts de recherche et de sauvetage, fournissant les premiers secours, les évacuations médicales d’urgence et le transfert des blessés. Les fonds collectés seront utilisés par la Croix-Rouge française et ses partenaires, la Fédération Internationale, le Croissant-Rouge turc et le Croissant-Rouge syrien.

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.