30 janvier 2023

Retour sur le rendez-vous en région à Grenoble

Le Pacte mondial – Réseau France a organisé le 26 janvier un rendez-vous d’échanges à Grenoble sur la responsabilité sociétale des entreprises, en partenariat avec le MEDEF Isère, la CCI Grenoble, le Pacte économique local, Grenoble Alpes, CPME 38 et Ambassadeurs des Alpes.

Ce rendez-vous fut l’occasion pour les entreprises membres et non-membres du Pacte mondial d’échanger, de partager et progresser ensemble dans l’intégration des ODD à leur stratégie d’entreprise.

“Les ODD ce n’est pas réconcilier l’économique et le développement durable, c’est la réconciliation du court terme et du long terme” a indiqué Gilles Vermot Desroches, Président du Pacte mondial Réseau France, en ouverture de ce rendez-vous.

À la suite d’une présentation du Pacte mondial de l’ONU par notre Délégué général Nils Pedersen, la soirée fut rythmée par une keynote et deux tables rondes réunissant des intervenants de pointe pour nous partager leurs expériences sur les sujets majeurs que sont le réchauffement climatique et en lien avec la transition juste.

Lors de la première table-ronde sur le rôle du secteur privé face au réchauffement climatique, Cécile Kebbal (Manufacture Deux-Ponts), Gilles Vermot Desroches (Schneider Electric) et Jean Souchal (POMA) ont partagé des mesures adoptées par leurs entreprises pour réduire leurs émissions carbones : travail sur les déplacements, priorisation du travail local, prise de conscience du scope 3, transition vers une électricité verte…

Le Professeur Laurent Begue-Shankland, chercheur universitaire en psychologie sociale, membre de l’Institut Universitaire de France et Directeur de la MSH Alpes, est intervenu en format keynote pour nous présenter le Lundi Végétal.

Laurence Capossele (CETUP), Anne-Sophie Mehl (Société Générale) et Jean-Marie Cabrières (Roche Diagnostics France) ont ensuite témoigné sur le thème de la transition juste, soulignant l’importance de placer l’humain au cœur de sa démarche et de favoriser cette transition vers un monde plus durable via des actions telles que créer des emplois avec des conditions de travail optimum tout en ayant des véhicules qui soient favorables pour l’environnement, procéder à une redirection de ces flux financiers vers des activités vertes et durables, et avoir des standards plus hauts que la loi pour ses fournisseurs. 

Enfin, Sophie Sidos, Présidente du MEDEF Isère a conclu l’événement en rappelant que « s’appuyer sur les 17 ODD des Nations Unies et sur cette force collective que constitue le Pacte mondial Réseau France, c’est commencer à se donner les moyens de relever les défis que nous avons devant nous »

« Née à Grenoble, cheffe d’entreprise présente depuis toujours sur le bassin grenoblois, je suis très fière que notre ville, située au cœur des Alpes, ait été choisie par le Pacte mondial Réseau France pour le premier « Rendez-vous en Région » en Auvergne-Rhône-Alpes. »Laurence Capossele, Co-fondatrice et Co-dirigeante CETUP et Secrétaire du Pacte mondial Réseau France

« Il faut corréler la politique d’investissement à la performance environnementale. Le grand défi que l’on a tous est de réussir à innover pour engager tout le monde, toute la société ». Jean-Marie Cabrières, Directeur de la communication et RSE chez Roche Diagnostic


Autres actualités

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

2 février 2024

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange).

  • #Intégration des ODD

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Un nouveau plan stratégique pour le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France 

30 janvier 2024

Fort de 20 ans d’action au service de la transformation durable des modèles d’affaires, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France se dote d’un nouveau plan stratégique, à horizon 2030.

  • #Pacte mondial

Lettre annuelle 2024 de Sanda Ojiambo aux participants du Pacte mondial de l’ONU

29 janvier 2024

Selon Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire des Nations Unies et Directrice générale du Pacte mondial, apporter sa contribution à cette initiative de l’ONU, “c’est, fondamentalement, agir pour l’avènement d’entreprises plus robustes et d’économies plus résilientes partout dans le monde “.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.