30 janvier 2023
Retour sur le rendez-vous en région à Grenoble
Le Pacte mondial – Réseau France a organisé le 26 janvier un rendez-vous d’échanges à Grenoble sur la responsabilité sociétale des entreprises, en partenariat avec le MEDEF Isère, la CCI Grenoble, le Pacte économique local, Grenoble Alpes, CPME 38 et Ambassadeurs des Alpes.
Ce rendez-vous fut l’occasion pour les entreprises membres et non-membres du Pacte mondial d’échanger, de partager et progresser ensemble dans l’intégration des ODD à leur stratégie d’entreprise.
“Les ODD ce n’est pas réconcilier l’économique et le développement durable, c’est la réconciliation du court terme et du long terme” a indiqué Gilles Vermot Desroches, Président du Pacte mondial Réseau France, en ouverture de ce rendez-vous.
À la suite d’une présentation du Pacte mondial de l’ONU par notre Délégué général Nils Pedersen, la soirée fut rythmée par une keynote et deux tables rondes réunissant des intervenants de pointe pour nous partager leurs expériences sur les sujets majeurs que sont le réchauffement climatique et en lien avec la transition juste.
Lors de la première table-ronde sur le rôle du secteur privé face au réchauffement climatique, Cécile Kebbal (Manufacture Deux-Ponts), Gilles Vermot Desroches (Schneider Electric) et Jean Souchal (POMA) ont partagé des mesures adoptées par leurs entreprises pour réduire leurs émissions carbones : travail sur les déplacements, priorisation du travail local, prise de conscience du scope 3, transition vers une électricité verte…
Le Professeur Laurent Begue-Shankland, chercheur universitaire en psychologie sociale, membre de l’Institut Universitaire de France et Directeur de la MSH Alpes, est intervenu en format keynote pour nous présenter le Lundi Végétal.
Laurence Capossele (CETUP), Anne-Sophie Mehl (Société Générale) et Jean-Marie Cabrières (Roche Diagnostics France) ont ensuite témoigné sur le thème de la transition juste, soulignant l’importance de placer l’humain au cœur de sa démarche et de favoriser cette transition vers un monde plus durable via des actions telles que créer des emplois avec des conditions de travail optimum tout en ayant des véhicules qui soient favorables pour l’environnement, procéder à une redirection de ces flux financiers vers des activités vertes et durables, et avoir des standards plus hauts que la loi pour ses fournisseurs.
Enfin, Sophie Sidos, Présidente du MEDEF Isère a conclu l’événement en rappelant que « s’appuyer sur les 17 ODD des Nations Unies et sur cette force collective que constitue le Pacte mondial Réseau France, c’est commencer à se donner les moyens de relever les défis que nous avons devant nous »
« Née à Grenoble, cheffe d’entreprise présente depuis toujours sur le bassin grenoblois, je suis très fière que notre ville, située au cœur des Alpes, ait été choisie par le Pacte mondial Réseau France pour le premier « Rendez-vous en Région » en Auvergne-Rhône-Alpes. » – Laurence Capossele, Co-fondatrice et Co-dirigeante CETUP et Secrétaire du Pacte mondial Réseau France
« Il faut corréler la politique d’investissement à la performance environnementale. Le grand défi que l’on a tous est de réussir à innover pour engager tout le monde, toute la société ». – Jean-Marie Cabrières, Directeur de la communication et RSE chez Roche Diagnostic