30 janvier 2023

Retour sur le rendez-vous en région à Grenoble

Le Pacte mondial – Réseau France a organisé le 26 janvier un rendez-vous d’échanges à Grenoble sur la responsabilité sociétale des entreprises, en partenariat avec le MEDEF Isère, la CCI Grenoble, le Pacte économique local, Grenoble Alpes, CPME 38 et Ambassadeurs des Alpes.

Ce rendez-vous fut l’occasion pour les entreprises membres et non-membres du Pacte mondial d’échanger, de partager et progresser ensemble dans l’intégration des ODD à leur stratégie d’entreprise.

“Les ODD ce n’est pas réconcilier l’économique et le développement durable, c’est la réconciliation du court terme et du long terme” a indiqué Gilles Vermot Desroches, Président du Pacte mondial Réseau France, en ouverture de ce rendez-vous.

À la suite d’une présentation du Pacte mondial de l’ONU par notre Délégué général Nils Pedersen, la soirée fut rythmée par une keynote et deux tables rondes réunissant des intervenants de pointe pour nous partager leurs expériences sur les sujets majeurs que sont le réchauffement climatique et en lien avec la transition juste.

Lors de la première table-ronde sur le rôle du secteur privé face au réchauffement climatique, Cécile Kebbal (Manufacture Deux-Ponts), Gilles Vermot Desroches (Schneider Electric) et Jean Souchal (POMA) ont partagé des mesures adoptées par leurs entreprises pour réduire leurs émissions carbones : travail sur les déplacements, priorisation du travail local, prise de conscience du scope 3, transition vers une électricité verte…

Le Professeur Laurent Begue-Shankland, chercheur universitaire en psychologie sociale, membre de l’Institut Universitaire de France et Directeur de la MSH Alpes, est intervenu en format keynote pour nous présenter le Lundi Végétal.

Laurence Capossele (CETUP), Anne-Sophie Mehl (Société Générale) et Jean-Marie Cabrières (Roche Diagnostics France) ont ensuite témoigné sur le thème de la transition juste, soulignant l’importance de placer l’humain au cœur de sa démarche et de favoriser cette transition vers un monde plus durable via des actions telles que créer des emplois avec des conditions de travail optimum tout en ayant des véhicules qui soient favorables pour l’environnement, procéder à une redirection de ces flux financiers vers des activités vertes et durables, et avoir des standards plus hauts que la loi pour ses fournisseurs. 

Enfin, Sophie Sidos, Présidente du MEDEF Isère a conclu l’événement en rappelant que « s’appuyer sur les 17 ODD des Nations Unies et sur cette force collective que constitue le Pacte mondial Réseau France, c’est commencer à se donner les moyens de relever les défis que nous avons devant nous »

« Née à Grenoble, cheffe d’entreprise présente depuis toujours sur le bassin grenoblois, je suis très fière que notre ville, située au cœur des Alpes, ait été choisie par le Pacte mondial Réseau France pour le premier « Rendez-vous en Région » en Auvergne-Rhône-Alpes. »Laurence Capossele, Co-fondatrice et Co-dirigeante CETUP et Secrétaire du Pacte mondial Réseau France

« Il faut corréler la politique d’investissement à la performance environnementale. Le grand défi que l’on a tous est de réussir à innover pour engager tout le monde, toute la société ». Jean-Marie Cabrières, Directeur de la communication et RSE chez Roche Diagnostic


Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.