25 janvier 2023

Découvrez les résultats du baromètre ODD 2022

Le Pacte mondial – Réseau France et PwC France et Maghreb dévoilent les résultats de l’enquête annuelle « ODD et entreprises françaises en action ». L’édition 2022 du baromètre ODD démontre une pleine implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

Depuis quatre ans, les résultats de ce baromètre soulignent l’appropriation croissante des ODD par les entreprises et leur volonté de mesure d’impact de leurs activités. Quelle que soit leur taille et leur secteur d’activités, les entreprises françaises souhaitent contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030, notamment via un engagement fort du département RSE et de la direction générale.

■ Une connaissance et une appropriation des ODD en croissance
Signal fort de l’appropriation des ODD par les entreprises, 99% des répondants disent connaître les ODD.

■ Des parties prenantes de plus en plus attentives aux actions menées en faveur des ODD
Trois quarts des répondants sont interrogés par leurs clients sur les ODD.

■ Les ODD, un levier de différenciation et un atout en termes de compétitivité pour les PME
Pour 82% des PME interrogées, les ODD permettent de se démarquer de leurs concurrents. Quel que soit le type d’entreprise, les résultats soulignent que les ODD jouent un rôle crucial pour muscler leur approche de développement durable et d’engagement sociétal et s’engager en faveur de leurs territoires.

■ De multiples actions mises en œuvre par les entreprises en faveur des ODD
74% des répondants déclarent que l’intégration des ODD dans leur entreprise se traduit par des actions centrées sur la stratégie, la gouvernance et la sensibilisation des collaborateurs.

■ Un lien fort entre priorisation et action en faveur des ODD
Les entreprises priorisent les ODD qui se rapprochent le plus de leurs activités. Le top 5 reste inchangé par rapport à 2021, mais l’ordre au sein du classement a évolué. Ainsi, l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » est désormais considéré comme prioritaire, reflet des préoccupations environnementales et sociétales au cours d’une année marquée par les bouleversements climatiques. Il est suivi de l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique », de l’ODD 12 « Consommation et productions responsables », de l’ODD 5 « Égalité entre les sexes » et de l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être ».

■ Une communication répandue autour des ODD
81% des répondants déclarent utiliser les ODD dans leur communication interne et/ou externe.

Les réponses révélées chaque année dans cette étude nous permettent de cibler et d’adapter nos actions pour répondre au mieux aux besoins des entreprises et pouvoir les accompagner dans leur transformation vers la transition juste, la résilience et l’intégration des ODD au cœur de leurs stratégies. Dans le cadre de la Feuille de route française pour les ODD, le Pacte mondial – Réseau France et PwC France et Maghreb se sont engagés à renouveler la publication du baromètre « ODD et entreprises françaises en action » jusqu’à 2030.


Les ODD, par leur caractère universel, inclusif et interconnecté, permettent d’apporter une réponse à l’urgence climatique tout en prenant en compte les facteurs sociaux du développement durable, et l’urgence sociale. C’est pour cela qu’il est important pour le Pacte mondial – Réseau France de connaître les besoins et les attentes qu’expriment ses membres, et toutes les autres les entreprises françaises qui répondent à notre enquête, dans leur engagement pour la réalisation de l’Agenda 2030.
Gilles Vermot Desroches, Président du Pacte mondial – Réseau France et Senior Vice-Président Citoyenneté et Relations Institutionnelles de Schneider Electric

Cette année encore, les ODD ont en effet prouvé qu’ils pouvaient s’imposer comme langage commun et outil de mesure de l’impact. Le baromètre confirme la valeur ajoutée des ODD pour structurer l’approche de durabilité dans l’entreprise, et agir sur la stratégie.
Emilie Bobin, Associée Développement Durable chez PwC France et Maghreb et membre du Conseil d’Administration du Pacte mondial – Réseau France

Depuis plus de 20 ans, l’ambition du Pacte mondial est d’accompagner les entreprises à intégrer volontairement Dix principes reconnus par les États membres des Nations Unies sur le domaine des droits humains, du travail, de l’environnement et de l’anti-corruption et les 17 Objectifs de développement durable (ODD). En tant qu’initiative des Nations Unies, le Pacte mondial est un acteur clé pour faciliter la prise en considération de principes universellement reconnus auprès des entreprises, comme le soulignent les résultats de notre étude depuis quatre ans.
Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial – Réseau France

Le baromètre 2022 a recueilli près de 212 contributions d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. L’enquête a été administrée auprès d’entreprises françaises entre mars et août 2022. Le Pacte mondial – Réseau France et PwC France et Maghreb remercient leurs partenaires AFEP, B Lab France, C3D, Comité 21, CPME, Fédération des entreprises de propreté, France Invest, Jeune Chambre économique française, MEDEF, ObsAR et ORSE pour leur soutien dans la diffusion de cette enquête.

Autres actualités

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.