24 janvier 2023
Retour sur le rendez-vous en région à Quimper
Le Pacte mondial – Réseau France a organisé lundi 23 janvier un rendez-vous d’échanges sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à Quimper. Au programme, les Objectifs de développement durable : enjeux et opportunités pour l’entreprise.
Ce rendez-vous a été l’occasion d’aborder de façon très concrète la mise en œuvre d’une politique RSE et des Dix principes du Pacte mondial, qui s’articulent autour des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Des PME aux grandes entreprises, quelle que soit son implantation, chacun a un rôle à jouer en inscrivant son action dans le cadre des Dix principes du Pacte mondial et des 17 ODD.
À la suite de l’introduction sur les ODD par Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, trois entreprises de la région ont pu témoigner de leur expérience sur la thématique ” Les Objectifs de développement durable : enjeux et opportunités pour l’entreprise” : le Groupe Jean Hénaff, Verlingue et Publigraphic.
“Quand on est une entreprise familiale, la pérennité et la durabilité d’une entreprise va de soi. On doit penser sur des temps longs. Les ODD permettent une grille de lecture plus simple et large.”
Benjamin Verlingue, Directeur des filiales internationales de VERLINGUE
“Le caractère universel des ODD permet de rendre compréhensible le projet d’une entreprise. C’est un petit peu l’espéranto des entreprises !”
Loïc Hénaff, Président-Directeur du Groupe JEAN HÉNAFF SA
“On faisait beaucoup dans le faire et non le faire savoir, on s’est rendu compte que les ODD étaient opportuns pour classifier toutes nos actions.”
Frédéric Guémas, Directeur général de PUBLIGRAPHIC
Ces rencontres en région prouvent la capacité des entreprises membres à échanger, partager et progresser ensemble dans l’intégration des ODD à leur stratégie d’entreprise. Ce partage d’expérience et de bonnes pratiques est précieux : il permet d’essaimer le savoir-faire des uns et des autres, de trouver des solutions opérationnelles à travers le partage d’expériences, d’apprendre des réussites, mais aussi des échecs, et d’identifier les marges de progression, en appréhendant la RSE comme un investissement qui crée de la valeur.