10 janvier 2023

Le rôle du secteur privé dans la résolution des défis mondiaux

Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Et quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, décrypte le sujet à travers une série de 5 articles.

« Notre monde est au plus mal. » C’est ainsi que le Secrétaire général de l’ONU a inauguré la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier [5]. En effet, le réchauffement climatique s’accentue, les inégalités progressent et les clivages géopolitiques s’exacerbent. La paix mondiale et la prospérité de nos sociétés n’ont jamais autant été menacées depuis la Seconde Guerre mondiale.  

Paradoxalement, nos économies n’ont jamais autant produit. En 2021, le PIB mondial a atteint 86,65 milliers de milliards de dollars constants, soit près du double du PIB de 1997 [6]. Moteur de la croissance, le secteur privé ne peut cependant plus se résoudre à produire des biens et des services sans prendre en compte ses externalités négatives (également appelé impacts). Aujourd’hui, les entreprises doivent jouer un rôle dans la résolution des problèmes mondiaux, pour au moins trois raisons.  

Premièrement, les entreprises doivent agir car certaines d’entre elles contribuent aux problèmes actuels. L’urgence de la situation nous oblige à regarder la réalité en face : certains comportements ne sont ni acceptables, ni soutenables. Les activités économiques ne peuvent pas se faire au détriment des Droits humains ou remettre en cause les éléments constitutifs de la vie sur terre (eau propre, air pur, climat stable et prévisible [7]).    

Deuxièmement, les entreprises doivent agir car elles ont une place privilégiée pour résoudre les problèmes mondiaux. Alors que le niveau d’endettement des états entrave leur capacité d’action, les entreprises disposent de ressources financières et d’une capacité d’innovation incomparables. Ces ressources sont nécessaires pour assurer la transition juste de nos économies vers un modèle décarboné.  

Enfin, les entreprises doivent agir car le contrat social qui les lie à la société est en train d’être redéfini. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se contenter de maximiser leur profit, au risque de voir s’éroder leur légitimité et de disparaître à terme. Au contraire, elles doivent pleinement assumer leur responsabilité sociétale en agissant en faveur de leurs salariés ainsi que de la société et dans le respect des limites planétaires. Aucune entreprise ne prospère dans un monde en crise.  

Les défis actuels appellent à une réponse sans précédent, y compris du secteur privé. De nombreuses entreprises mettent d’ores et déjà en place des mesures volontaires pour contribuer à cette transformation, sans attendre les injonctions publiques. Le Pacte mondial de l’ONU souhaite favoriser et accélérer cette dynamique. En tant qu’initiative des Nations unies, le Pacte mondial est une acteur clé pour faciliter la prise en considération de principes universellement reconnus auprès des entreprises. 

 

[5] United Nations. (2022). Secretary-General’s address to the General Assembly

[6] La Banque mondial (2022). PIB ($ US constants de 2015)

[7] ONU Info (2022). Journée de la Terre : 5 façons de réparer les dommages causés à notre planète

Autres actualités

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Le C3D ouvre la 2ème édition de la remise de ses prix Paulownias 

26 février 2024

À l’occasion de cette 2ème édition des Paulownias, Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, sera membre du jury pour décerner ces grands prix de la RSE. 

  • #RSE

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.