10 janvier 2023
Le rôle du secteur privé dans la résolution des défis mondiaux
Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Et quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, décrypte le sujet à travers une série de 5 articles.
« Notre monde est au plus mal. » C’est ainsi que le Secrétaire général de l’ONU a inauguré la 77ème session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier [5]. En effet, le réchauffement climatique s’accentue, les inégalités progressent et les clivages géopolitiques s’exacerbent. La paix mondiale et la prospérité de nos sociétés n’ont jamais autant été menacées depuis la Seconde Guerre mondiale.
Paradoxalement, nos économies n’ont jamais autant produit. En 2021, le PIB mondial a atteint 86,65 milliers de milliards de dollars constants, soit près du double du PIB de 1997 [6]. Moteur de la croissance, le secteur privé ne peut cependant plus se résoudre à produire des biens et des services sans prendre en compte ses externalités négatives (également appelé impacts). Aujourd’hui, les entreprises doivent jouer un rôle dans la résolution des problèmes mondiaux, pour au moins trois raisons.
Premièrement, les entreprises doivent agir car certaines d’entre elles contribuent aux problèmes actuels. L’urgence de la situation nous oblige à regarder la réalité en face : certains comportements ne sont ni acceptables, ni soutenables. Les activités économiques ne peuvent pas se faire au détriment des Droits humains ou remettre en cause les éléments constitutifs de la vie sur terre (eau propre, air pur, climat stable et prévisible [7]).
Deuxièmement, les entreprises doivent agir car elles ont une place privilégiée pour résoudre les problèmes mondiaux. Alors que le niveau d’endettement des états entrave leur capacité d’action, les entreprises disposent de ressources financières et d’une capacité d’innovation incomparables. Ces ressources sont nécessaires pour assurer la transition juste de nos économies vers un modèle décarboné.
Enfin, les entreprises doivent agir car le contrat social qui les lie à la société est en train d’être redéfini. Aujourd’hui, les entreprises ne peuvent plus se contenter de maximiser leur profit, au risque de voir s’éroder leur légitimité et de disparaître à terme. Au contraire, elles doivent pleinement assumer leur responsabilité sociétale en agissant en faveur de leurs salariés ainsi que de la société et dans le respect des limites planétaires. Aucune entreprise ne prospère dans un monde en crise.
Les défis actuels appellent à une réponse sans précédent, y compris du secteur privé. De nombreuses entreprises mettent d’ores et déjà en place des mesures volontaires pour contribuer à cette transformation, sans attendre les injonctions publiques. Le Pacte mondial de l’ONU souhaite favoriser et accélérer cette dynamique. En tant qu’initiative des Nations unies, le Pacte mondial est une acteur clé pour faciliter la prise en considération de principes universellement reconnus auprès des entreprises.
[5] United Nations. (2022). Secretary-General’s address to the General Assembly
[6] La Banque mondial (2022). PIB ($ US constants de 2015)
[7] ONU Info (2022). Journée de la Terre : 5 façons de réparer les dommages causés à notre planète