15 décembre 2022

« Le référentiel RSE des entreprises de propreté est aligné sur les ODD »

[Interview] Philippe Jouanny, Président de la Fédération des entreprises de propreté (FEP), revient dans cet entretien sur l’engagement RSE des entreprises du secteur, intimement lié au Pacte mondial et aux Objectifs de développement durable.

Où se situe la FEP dans sa démarche de progrès ?

Philippe Jouanny – La FEP, Fédération des entreprises de propreté, d’hygiène et services associés est la principale organisation professionnelle représentative des 13 000 entreprises de propreté employant au moins 1 salarié. Ce secteur d’activité compte 570 000 emplois et réalise un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros.

Nous soutenons les entreprises dans leur développement à travers plusieurs politiques de branche fortes et des dispositifs variés pour répondre aux différents besoins. Nous sommes engagés depuis bientôt 15 ans dans un ambitieux programme d’accompagnement des entreprises en matière de développement durable puis de RSE. En 2020, nous avons publié le référentiel RSE des entreprises de propreté. Structuré autour de 18 engagements, il définit ce qu’est une entreprise de propreté responsable. Rédigé par des entreprises de toutes tailles et représentatives du secteur et attesté en cohérence avec les lignes directrices de l’ISO 26 000 par AFNOR Certification, il a fait l’objet d’une consultation large des parties prenantes, dont le Pacte Mondial Réseau France.  Avec ce référentiel, la FEP défend une approche sectorielle, pragmatique et concrète de la RSE. Il s’agit de privilégier l’action avant tout !

Pourquoi votre fédération professionnelle s’est-elle engagée au sein du Pacte mondial des Nations Unies ?

Lorsque nous avons commencé à réfléchir à notre stratégie RSE, en 2018, il nous a paru indispensable d’adhérer au Pacte Mondial.  Cela nous a permis de trouver des ressources, des idées, de la motivation, un soutien et des conseils pour avancer mais également des contacts pour partager les bonnes pratiques. La mise en lumière de notre place de finaliste pour les trophées des ODD 2022 est aussi une belle valorisation de notre engagement qui récompense tout le secteur de la propreté. Nous avons à cœur de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable. L’équipe du Pacte Mondial Réseau France est aussi régulièrement à nos côtés dans des événements que nous co-organisons pour mobiliser les entreprises du secteur. Nous observons un vrai mouvement, notamment sur les territoires : de plus en plus d’entreprises de propreté s’engagent et adhérent au Pacte Mondial. Le secteur de la propreté est d’ailleurs l’un des plus présents dans la répartition des adhérents en France.

Comment diffusez-vous les Dix principes et les 17 ODD auprès de vos adhérents ?

Le référentiel RSE des entreprises de propreté est aligné sur les Objectifs de développement durable. Nous abordons les Dix principes et les 17 ODD dans les formations RSE que nous dispensons ou lors de nos Clubs RSE. Les ODD trouvent une bonne résonnance dans nos entreprises qui s’y référent et se les approprient. Engagés de longue date sur les sujets sociaux, nous menons notamment des actions sur l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) avec un programme de santé et sécurité au travail en faveur des salariés de la propreté, l’ODD 4 (Éducation de qualité) avec des parcours de formation diplômants et qualifiants pour l’évolution professionnelle des salariés du secteur, ou encore les ODD 10 (Inégalités réduites) ou 5 (Égalité entre les sexes) avec des dispositifs de soutien à l’insertion, au développement de l’emploi des travailleurs handicapés ou encore une offre de service  pour aider les entreprises à renforcer leurs démarches de non-discrimination et d’égalité professionnelle.

En 2023, nous travaillons à renforcer notre action sur l’ODD 13 (Lutte contre le changement climatique) et l’ODD 12 (Consommation et production responsable), en engageant le secteur dans l’accélération de la transition écologique.

Autres actualités

Durabilité : les entreprises cotées plus transparentes selon l’OCDE

3 novembre 2025

L’OCDE publie son Rapport mondial sur la durabilité des entreprises 2025, qui met en lumière les progrès des entreprises cotées en matière de transparence ESG et d’intégration des enjeux de développement durable.

  • #Biodiversité #Climat #Finance durable #Intégration des ODD #Reporting RSE

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France

15 octobre 2025

Huit postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au sein du Conseil d’administration du
Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Contribuez à la gouvernance du réseau et portez haut les valeurs des entreprises engagées.

  • #Pacte mondial

80e Assemblée générale de l’ONU : Polycrises, Agenda 2030, COP : le multilatéralisme est-il encore la clé pour avancer ? 

26 septembre 2025

Cette semaine s’est tenu à New York le segment de haut niveau de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Celle-ci, placée sous le thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains » aura été marquée à la fois par l’urgence des crises actuelles et la volonté d’accélérer la transformation du multilatéralisme.

  • #ONU #Pacte mondial

Un consensus européen autour des enjeux de développement durable et des attentes fortes envers les entreprises

24 septembre 2025

À l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France dévoile aujourd’hui les résultats de son étude « La perception du développement durable par les Européens ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Reporting RSE

80e anniversaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, une étape clé pour redynamiser le multilatéralisme et les ODD 

22 septembre 2025

Ce lundi s’ouvre à New York la 80e Assemblée générale de l’ONU.
Dirigeants, experts et société civile s’y retrouvent autour du thème « Mieux ensemble : 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains ».

  • #ONU #Pacte mondial

L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique  

21 juillet 2025

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’UNICEF Côte d’Ivoire se sont associés pour vous présenter le rapport : « L’expertise onusienne pour des modèles d’affaires durables en Afrique ».

  • #Droits humains #ONU #Pacte mondial
Étude CoP 2024

Des engagements solides pour les entreprises françaises, un levier à renforcer pour l’action  

1 juillet 2025

Le réseau français du Pacte mondial des Nations Unies publie aujourd’hui sa première analyse des données issues des Communications sur le Progrès (CoP) déposées par ses entreprises adhérentes en 2024. À travers des indicateurs ESG clés, cette étude met en lumière les premières tendances de l’engagement des entreprises en matière de durabilité, en France, en Europe et à l’échelle mondiale. 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE #RSE

La bonne gouvernance du réseau reconnue par le label IDEAS

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France obtient le label IDEAS, référence en matière de qualité de la gouvernance, de gestion financière et d’évaluation de l’efficacité des actions menées. Cette distinction constitue un signal fort de transparence et de crédibilité à destination de l’ensemble des parties prenantes : entreprises membres, partenaires institutionnels et société civile.

  • #Pacte mondial

Sustainable Development Report 2025 : Aucun ODD ne sera atteint à temps avec les progrès actuels, alerte le SDSN

25 juin 2025

Comme chaque année , le United Nations Sustainable Development Solutions Network (SDSN) a publié son rapport annuel sur l’avancée du développement durable et des ODD dans le monde.  

  • #Intégration des ODD

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.