15 décembre 2022

« Le référentiel RSE des entreprises de propreté est aligné sur les ODD »

[Interview] Philippe Jouanny, Président de la Fédération des entreprises de propreté (FEP), revient dans cet entretien sur l’engagement RSE des entreprises du secteur, intimement lié au Pacte mondial et aux Objectifs de développement durable.

Où se situe la FEP dans sa démarche de progrès ?

Philippe Jouanny – La FEP, Fédération des entreprises de propreté, d’hygiène et services associés est la principale organisation professionnelle représentative des 13 000 entreprises de propreté employant au moins 1 salarié. Ce secteur d’activité compte 570 000 emplois et réalise un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros.

Nous soutenons les entreprises dans leur développement à travers plusieurs politiques de branche fortes et des dispositifs variés pour répondre aux différents besoins. Nous sommes engagés depuis bientôt 15 ans dans un ambitieux programme d’accompagnement des entreprises en matière de développement durable puis de RSE. En 2020, nous avons publié le référentiel RSE des entreprises de propreté. Structuré autour de 18 engagements, il définit ce qu’est une entreprise de propreté responsable. Rédigé par des entreprises de toutes tailles et représentatives du secteur et attesté en cohérence avec les lignes directrices de l’ISO 26 000 par AFNOR Certification, il a fait l’objet d’une consultation large des parties prenantes, dont le Pacte Mondial Réseau France.  Avec ce référentiel, la FEP défend une approche sectorielle, pragmatique et concrète de la RSE. Il s’agit de privilégier l’action avant tout !

Pourquoi votre fédération professionnelle s’est-elle engagée au sein du Pacte mondial des Nations Unies ?

Lorsque nous avons commencé à réfléchir à notre stratégie RSE, en 2018, il nous a paru indispensable d’adhérer au Pacte Mondial.  Cela nous a permis de trouver des ressources, des idées, de la motivation, un soutien et des conseils pour avancer mais également des contacts pour partager les bonnes pratiques. La mise en lumière de notre place de finaliste pour les trophées des ODD 2022 est aussi une belle valorisation de notre engagement qui récompense tout le secteur de la propreté. Nous avons à cœur de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable. L’équipe du Pacte Mondial Réseau France est aussi régulièrement à nos côtés dans des événements que nous co-organisons pour mobiliser les entreprises du secteur. Nous observons un vrai mouvement, notamment sur les territoires : de plus en plus d’entreprises de propreté s’engagent et adhérent au Pacte Mondial. Le secteur de la propreté est d’ailleurs l’un des plus présents dans la répartition des adhérents en France.

Comment diffusez-vous les Dix principes et les 17 ODD auprès de vos adhérents ?

Le référentiel RSE des entreprises de propreté est aligné sur les Objectifs de développement durable. Nous abordons les Dix principes et les 17 ODD dans les formations RSE que nous dispensons ou lors de nos Clubs RSE. Les ODD trouvent une bonne résonnance dans nos entreprises qui s’y référent et se les approprient. Engagés de longue date sur les sujets sociaux, nous menons notamment des actions sur l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) avec un programme de santé et sécurité au travail en faveur des salariés de la propreté, l’ODD 4 (Éducation de qualité) avec des parcours de formation diplômants et qualifiants pour l’évolution professionnelle des salariés du secteur, ou encore les ODD 10 (Inégalités réduites) ou 5 (Égalité entre les sexes) avec des dispositifs de soutien à l’insertion, au développement de l’emploi des travailleurs handicapés ou encore une offre de service  pour aider les entreprises à renforcer leurs démarches de non-discrimination et d’égalité professionnelle.

En 2023, nous travaillons à renforcer notre action sur l’ODD 13 (Lutte contre le changement climatique) et l’ODD 12 (Consommation et production responsable), en engageant le secteur dans l’accélération de la transition écologique.

Autres actualités

Enquête adhérents : votre avis, notre priorité

5 décembre 2024

Nous lançons une grande enquête pour mieux comprendre vos attentes et répondre à vos besoins spécifiques. En y participant, vous contribuerez à façonner une offre de services adaptée, conçue pour enrichir votre engagement au Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.