15 décembre 2022
« Le référentiel RSE des entreprises de propreté est aligné sur les ODD »
[Interview] Philippe Jouanny, Président de la Fédération des entreprises de propreté (FEP), revient dans cet entretien sur l’engagement RSE des entreprises du secteur, intimement lié au Pacte mondial et aux Objectifs de développement durable.
Où se situe la FEP dans sa démarche de progrès ?
Philippe Jouanny – La FEP, Fédération des entreprises de propreté, d’hygiène et services associés est la principale organisation professionnelle représentative des 13 000 entreprises de propreté employant au moins 1 salarié. Ce secteur d’activité compte 570 000 emplois et réalise un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros.
Nous soutenons les entreprises dans leur développement à travers plusieurs politiques de branche fortes et des dispositifs variés pour répondre aux différents besoins. Nous sommes engagés depuis bientôt 15 ans dans un ambitieux programme d’accompagnement des entreprises en matière de développement durable puis de RSE. En 2020, nous avons publié le référentiel RSE des entreprises de propreté. Structuré autour de 18 engagements, il définit ce qu’est une entreprise de propreté responsable. Rédigé par des entreprises de toutes tailles et représentatives du secteur et attesté en cohérence avec les lignes directrices de l’ISO 26 000 par AFNOR Certification, il a fait l’objet d’une consultation large des parties prenantes, dont le Pacte Mondial Réseau France. Avec ce référentiel, la FEP défend une approche sectorielle, pragmatique et concrète de la RSE. Il s’agit de privilégier l’action avant tout !
Pourquoi votre fédération professionnelle s’est-elle engagée au sein du Pacte mondial des Nations Unies ?
Lorsque nous avons commencé à réfléchir à notre stratégie RSE, en 2018, il nous a paru indispensable d’adhérer au Pacte Mondial. Cela nous a permis de trouver des ressources, des idées, de la motivation, un soutien et des conseils pour avancer mais également des contacts pour partager les bonnes pratiques. La mise en lumière de notre place de finaliste pour les trophées des ODD 2022 est aussi une belle valorisation de notre engagement qui récompense tout le secteur de la propreté. Nous avons à cœur de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable. L’équipe du Pacte Mondial Réseau France est aussi régulièrement à nos côtés dans des événements que nous co-organisons pour mobiliser les entreprises du secteur. Nous observons un vrai mouvement, notamment sur les territoires : de plus en plus d’entreprises de propreté s’engagent et adhérent au Pacte Mondial. Le secteur de la propreté est d’ailleurs l’un des plus présents dans la répartition des adhérents en France.
Comment diffusez-vous les Dix principes et les 17 ODD auprès de vos adhérents ?
Le référentiel RSE des entreprises de propreté est aligné sur les Objectifs de développement durable. Nous abordons les Dix principes et les 17 ODD dans les formations RSE que nous dispensons ou lors de nos Clubs RSE. Les ODD trouvent une bonne résonnance dans nos entreprises qui s’y référent et se les approprient. Engagés de longue date sur les sujets sociaux, nous menons notamment des actions sur l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) avec un programme de santé et sécurité au travail en faveur des salariés de la propreté, l’ODD 4 (Éducation de qualité) avec des parcours de formation diplômants et qualifiants pour l’évolution professionnelle des salariés du secteur, ou encore les ODD 10 (Inégalités réduites) ou 5 (Égalité entre les sexes) avec des dispositifs de soutien à l’insertion, au développement de l’emploi des travailleurs handicapés ou encore une offre de service pour aider les entreprises à renforcer leurs démarches de non-discrimination et d’égalité professionnelle.
En 2023, nous travaillons à renforcer notre action sur l’ODD 13 (Lutte contre le changement climatique) et l’ODD 12 (Consommation et production responsable), en engageant le secteur dans l’accélération de la transition écologique.