15 décembre 2022

« Le référentiel RSE des entreprises de propreté est aligné sur les ODD »

[Interview] Philippe Jouanny, Président de la Fédération des entreprises de propreté (FEP), revient dans cet entretien sur l’engagement RSE des entreprises du secteur, intimement lié au Pacte mondial et aux Objectifs de développement durable.

Où se situe la FEP dans sa démarche de progrès ?

Philippe Jouanny – La FEP, Fédération des entreprises de propreté, d’hygiène et services associés est la principale organisation professionnelle représentative des 13 000 entreprises de propreté employant au moins 1 salarié. Ce secteur d’activité compte 570 000 emplois et réalise un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards d’euros.

Nous soutenons les entreprises dans leur développement à travers plusieurs politiques de branche fortes et des dispositifs variés pour répondre aux différents besoins. Nous sommes engagés depuis bientôt 15 ans dans un ambitieux programme d’accompagnement des entreprises en matière de développement durable puis de RSE. En 2020, nous avons publié le référentiel RSE des entreprises de propreté. Structuré autour de 18 engagements, il définit ce qu’est une entreprise de propreté responsable. Rédigé par des entreprises de toutes tailles et représentatives du secteur et attesté en cohérence avec les lignes directrices de l’ISO 26 000 par AFNOR Certification, il a fait l’objet d’une consultation large des parties prenantes, dont le Pacte Mondial Réseau France.  Avec ce référentiel, la FEP défend une approche sectorielle, pragmatique et concrète de la RSE. Il s’agit de privilégier l’action avant tout !

Pourquoi votre fédération professionnelle s’est-elle engagée au sein du Pacte mondial des Nations Unies ?

Lorsque nous avons commencé à réfléchir à notre stratégie RSE, en 2018, il nous a paru indispensable d’adhérer au Pacte Mondial.  Cela nous a permis de trouver des ressources, des idées, de la motivation, un soutien et des conseils pour avancer mais également des contacts pour partager les bonnes pratiques. La mise en lumière de notre place de finaliste pour les trophées des ODD 2022 est aussi une belle valorisation de notre engagement qui récompense tout le secteur de la propreté. Nous avons à cœur de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement durable. L’équipe du Pacte Mondial Réseau France est aussi régulièrement à nos côtés dans des événements que nous co-organisons pour mobiliser les entreprises du secteur. Nous observons un vrai mouvement, notamment sur les territoires : de plus en plus d’entreprises de propreté s’engagent et adhérent au Pacte Mondial. Le secteur de la propreté est d’ailleurs l’un des plus présents dans la répartition des adhérents en France.

Comment diffusez-vous les Dix principes et les 17 ODD auprès de vos adhérents ?

Le référentiel RSE des entreprises de propreté est aligné sur les Objectifs de développement durable. Nous abordons les Dix principes et les 17 ODD dans les formations RSE que nous dispensons ou lors de nos Clubs RSE. Les ODD trouvent une bonne résonnance dans nos entreprises qui s’y référent et se les approprient. Engagés de longue date sur les sujets sociaux, nous menons notamment des actions sur l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) avec un programme de santé et sécurité au travail en faveur des salariés de la propreté, l’ODD 4 (Éducation de qualité) avec des parcours de formation diplômants et qualifiants pour l’évolution professionnelle des salariés du secteur, ou encore les ODD 10 (Inégalités réduites) ou 5 (Égalité entre les sexes) avec des dispositifs de soutien à l’insertion, au développement de l’emploi des travailleurs handicapés ou encore une offre de service  pour aider les entreprises à renforcer leurs démarches de non-discrimination et d’égalité professionnelle.

En 2023, nous travaillons à renforcer notre action sur l’ODD 13 (Lutte contre le changement climatique) et l’ODD 12 (Consommation et production responsable), en engageant le secteur dans l’accélération de la transition écologique.

Autres actualités

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.