24 octobre 2022

Pour un plan de relance autour des Objectifs de développement durable

André Renaudin, Président du Pacte mondial Réseau France, relaie dans Les Echos l’appel du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’adoption d’un plan de relance des ODD. Retrouvez ici sa tribune.

Tribune initialement parue dans Les Echos le 19 octobre

Nous pouvons sauver les Objectifs de développement durable (ODD) ! Lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a appelé à la mobilisation générale des gouvernements, du secteur privé et de la société civile pour sauver notre planète.

Adopté par les 193 États membres des Nations unies, l’Agenda 2030 comprend 17 objectifs indissociables dessinant l’horizon vers lequel nous devons tendre. Il porte une vision de transformation de notre monde vers un développement durable, grâce à une démarche universelle et transversale pour tous les pays et tous les acteurs : États, institutions, entreprises et organisations de la société civile. Le concept de transition juste, qui implique de relever les défis environnementaux tout en ne laissant personne de côté, est au cœur de ce programme.

L’Agenda 2030 requiert donc un effort de cohérence entre le financement de la transition et les objectifs environnementaux ou sociaux. À ce titre, l’Europe a un devoir d’exemplarité vis-à-vis des pays du Sud.

Or, les crises actuelles, liées aux conséquences cumulées de la pandémie et de la guerre en Ukraine, par leur caractère systémique et leur dimension planétaire, viennent renforcer les périls auxquels nous faisons face, complexifiant d’autant plus l’atteinte des ODD. Aux enjeux climatiques et de réduction de la pauvreté et des inégalités, les conflits armés et la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires ou encore le chômage sont autant de périls amenés à se succéder au cours des prochaines années. Non seulement ils ne doivent pas représenter une raison de s’affranchir ou de s’écarter des ODD, mais ils doivent renforcer notre détermination à les atteindre. C’est notamment ainsi que les appels à la sobriété, rappelant ceux des années 1970 à la suite des chocs pétroliers, se multiplient à destination de nos concitoyens et de nos entreprises.

Les partenariats au cœur de l’Agenda 2030

L’urgence de la situation doit nous pousser à agir rapidement, en mettant en place des stratégies d’impact collectif. Consacré aux partenariats, l’ODD 17 est clé, car la résolution des enjeux mondiaux passera par la définition d’une gouvernance multilatérale autour des États, des entreprises, de la société civile et des corps intermédiaires. Créé en 2000 à l’initiative de Kofi Annan, le Pacte mondial des Nations unies favorise la contribution du secteur privé à la mise en œuvre des ODD et la réalisation des coalitions et des partenariats pour les atteindre. Plus de 17 000 entreprises dans le monde, dont 1 700 en France, se sont déjà engagées dans l’initiative.

Face à l’urgence devant la « convergence des catastrophes », Antonio Guterres a appelé à l’adoption d’un plan de relance des ODD sous la direction du G20, afin d’encourager les acteurs économiques à construire ensemble leur vision des conditions de la réussite d’une transition juste et équitable. Ceux-ci ne pourront être atteints sans une mobilisation rapide et massive des entreprises, des plus petites aux plus grandes.

André Renaudin
Président du Pacte mondial Réseau France

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.