24 octobre 2022
Pour un plan de relance autour des Objectifs de développement durable
André Renaudin, Président du Pacte mondial Réseau France, relaie dans Les Echos l’appel du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, à l’adoption d’un plan de relance des ODD. Retrouvez ici sa tribune.
Tribune initialement parue dans Les Echos le 19 octobre
Nous pouvons sauver les Objectifs de développement durable (ODD) ! Lors de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a appelé à la mobilisation générale des gouvernements, du secteur privé et de la société civile pour sauver notre planète.
Adopté par les 193 États membres des Nations unies, l’Agenda 2030 comprend 17 objectifs indissociables dessinant l’horizon vers lequel nous devons tendre. Il porte une vision de transformation de notre monde vers un développement durable, grâce à une démarche universelle et transversale pour tous les pays et tous les acteurs : États, institutions, entreprises et organisations de la société civile. Le concept de transition juste, qui implique de relever les défis environnementaux tout en ne laissant personne de côté, est au cœur de ce programme.
L’Agenda 2030 requiert donc un effort de cohérence entre le financement de la transition et les objectifs environnementaux ou sociaux. À ce titre, l’Europe a un devoir d’exemplarité vis-à-vis des pays du Sud.
Or, les crises actuelles, liées aux conséquences cumulées de la pandémie et de la guerre en Ukraine, par leur caractère systémique et leur dimension planétaire, viennent renforcer les périls auxquels nous faisons face, complexifiant d’autant plus l’atteinte des ODD. Aux enjeux climatiques et de réduction de la pauvreté et des inégalités, les conflits armés et la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires ou encore le chômage sont autant de périls amenés à se succéder au cours des prochaines années. Non seulement ils ne doivent pas représenter une raison de s’affranchir ou de s’écarter des ODD, mais ils doivent renforcer notre détermination à les atteindre. C’est notamment ainsi que les appels à la sobriété, rappelant ceux des années 1970 à la suite des chocs pétroliers, se multiplient à destination de nos concitoyens et de nos entreprises.
Les partenariats au cœur de l’Agenda 2030
L’urgence de la situation doit nous pousser à agir rapidement, en mettant en place des stratégies d’impact collectif. Consacré aux partenariats, l’ODD 17 est clé, car la résolution des enjeux mondiaux passera par la définition d’une gouvernance multilatérale autour des États, des entreprises, de la société civile et des corps intermédiaires. Créé en 2000 à l’initiative de Kofi Annan, le Pacte mondial des Nations unies favorise la contribution du secteur privé à la mise en œuvre des ODD et la réalisation des coalitions et des partenariats pour les atteindre. Plus de 17 000 entreprises dans le monde, dont 1 700 en France, se sont déjà engagées dans l’initiative.
Face à l’urgence devant la « convergence des catastrophes », Antonio Guterres a appelé à l’adoption d’un plan de relance des ODD sous la direction du G20, afin d’encourager les acteurs économiques à construire ensemble leur vision des conditions de la réussite d’une transition juste et équitable. Ceux-ci ne pourront être atteints sans une mobilisation rapide et massive des entreprises, des plus petites aux plus grandes.
André Renaudin
Président du Pacte mondial Réseau France