10 octobre 2022

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial Réseau France

Le Pacte mondial Réseau France vit par et pour ses membres. Vous pouvez vous impliquer dans la vie du réseau, et ainsi faire vivre les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies, en postulant à un poste d’administrateur au sein Conseil d’Administration.

Le Pacte mondial Réseau France agit sous la forme d’une association loi 1901 déclarée en France. Elle est mandatée par le United Nations Global Compact (UNGC) pour animer le réseau à l’échelle nationale. Conformément à ses statuts, elle est dirigée par un Conseil d’administration de 20 membres. Elle est présidée par André Renaudin, Président de La Mondiale. L’équilibre entre grandes entreprises et PME y est recherché. Un Bureau assure le pilotage opérationnel de l’association dont les décisions sont mises en œuvre par le Délégué général et ses équipes. L’objet du Pacte mondial Réseau France est de rassembler des personnes morales, entreprises et organisations à but non lucratif françaises, signataires du Pacte mondial des Nations Unies, et d’en promouvoir les Dix principes.

Le rôle d’administrateur et d’administratrice

Le rôle d’administrateur est un rôle bénévole mais qui demande investissement et disponibilité. Il engage autant l’entreprise membre du Pacte mondial Réseau France, que le ou la titulaire du poste. L’administrateur se devra de refléter les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies.

Le Conseil d’administration 30 septembre 2022 a souhaité poser un cadre clair et transparent de candidatures auprès des membres du Pacte mondial Réseau France : 

  • entreprise de plus de 10 salariés, à jour de ses cotisations et de sa CoP ;
  • être membre de l’association Pacte mondial – Réseau France depuis au moins 3 ans et avoir participé de manière effective aux activités (participation aux groupes de travail, aux Assemblées générales, aux ateliers…) ;
  • exprimer un engagement fort en faveur de la RSE ;
  • s’engager à assister aux réunions du Pacte mondial Réseau France.

Veillant à l’équilibre entre grandes entreprises et PME, le Conseil d’administration sera particulièrement attentif aux candidatures de PME.

Les candidatures sont ouvertes du 10 octobre 2022 au 30 novembre 2022.

Merci d’envoyer le registre des liens d’intérêt, une lettre de motivation et le CV du dirigeant par mail : contact@pactemondial.org

Autres actualités

L’UNEP publie son rapport 2023 sur les émissions de gaz à effet de serre

29 novembre 2023

Alors que la COP28 débute ce jeudi, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (UNEP) a publié son rapport annuel sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

  • #Climat #ONU

Finance durable : État des lieux 2023 et principaux enjeux

28 novembre 2023

Ce guide, rédigé en partenariat avec Columbus Consulting, a été conçu pour offrir aux acteurs économiques une compréhension approfondie des principaux concepts de la finance durable, ainsi que ses produits et ses réglementations actuelles et futures.

  • #Finance durable

Climat : les grands enjeux de la COP28

22 novembre 2023

La COP28 réunira à partir du 30 novembre prochain l’ensemble des États signataires de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. L’événement sera notamment marqué par la présentation des premières conclusions du premier Bilan mondial sur la mise en œuvre des objectifs de l’Accord de Paris.

  • #Climat #ONU #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France accueille son 2 000e adhérent 

21 novembre 2023

Alors que le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France célèbre cette année son 20e anniversaire, le réseau franchit la barre des 2 000 adhérents et réaffirme son statut de principal réseau d’acteurs économiques engagés dans la transformation.

  • #Pacte mondial

Le Pacte mondial des Nations unies : un acteur du changement à l’ère de la CSRD

16 novembre 2023

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) s’annonce comme un changement majeur s’imposant aux entreprises européennes et ses chaines de valeur. Prévue pour entrer en vigueur au 1er janvier 2024, cette directive vise à renforcer la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

  • #Finance durable

La CNCDH publie son avis sur le projet actualisé de traité entreprises et droits de l’Homme

9 novembre 2023

La CNCDH, institution indépendante chargée de conseiller le gouvernement et le Parlement français sur les questions relatives aux droits de l’Homme, a publié son avis concernant le dernier projet de traité international portant sur les entreprises et droits humains publié en juillet 2023.

  • #Droits humains

Un rapport de l’Université des Nations unies identifie six risques irréversibles pour la planète

6 novembre 2023

L’Université des Nations Unies, un groupe de réflexion académique onusien, a publié un nouvel état des lieux des menaces pouvant faire basculer le bon fonctionnement de la planète et identifie une nouvelle catégorie de risques sur l’interaction entre les systèmes humains et la nature.

  • #Climat

Le Pacte mondial de l’ONU en France structure sa propre stratégie climat

3 novembre 2023

Conformément aux engagement pris dans sa charte RSO en 2022 et à la publication de sa première Communication sur l’Engagement (CoE), le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est lancé pour la première fois depuis sa création dans la réalisation de son propre bilan carbone.

  • #Climat #Pacte mondial
Interview de Pierre-Eric Pommellet

Comment incarner l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable »

26 octobre 2023

[Point de vue] Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group, partage le point de vue de son entreprise sur le thème de l’incarnation de l’ODD 16 « Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable ».

  • #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.