10 octobre 2022

Candidatures au Conseil d’administration du Pacte mondial Réseau France

Le Pacte mondial Réseau France vit par et pour ses membres. Vous pouvez vous impliquer dans la vie du réseau, et ainsi faire vivre les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies, en postulant à un poste d’administrateur au sein Conseil d’Administration.

Le Pacte mondial Réseau France agit sous la forme d’une association loi 1901 déclarée en France. Elle est mandatée par le United Nations Global Compact (UNGC) pour animer le réseau à l’échelle nationale. Conformément à ses statuts, elle est dirigée par un Conseil d’administration de 20 membres. Elle est présidée par André Renaudin, Président de La Mondiale. L’équilibre entre grandes entreprises et PME y est recherché. Un Bureau assure le pilotage opérationnel de l’association dont les décisions sont mises en œuvre par le Délégué général et ses équipes. L’objet du Pacte mondial Réseau France est de rassembler des personnes morales, entreprises et organisations à but non lucratif françaises, signataires du Pacte mondial des Nations Unies, et d’en promouvoir les Dix principes.

Le rôle d’administrateur et d’administratrice

Le rôle d’administrateur est un rôle bénévole mais qui demande investissement et disponibilité. Il engage autant l’entreprise membre du Pacte mondial Réseau France, que le ou la titulaire du poste. L’administrateur se devra de refléter les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies.

Le Conseil d’administration 30 septembre 2022 a souhaité poser un cadre clair et transparent de candidatures auprès des membres du Pacte mondial Réseau France : 

  • entreprise de plus de 10 salariés, à jour de ses cotisations et de sa CoP ;
  • être membre de l’association Pacte mondial – Réseau France depuis au moins 3 ans et avoir participé de manière effective aux activités (participation aux groupes de travail, aux Assemblées générales, aux ateliers…) ;
  • exprimer un engagement fort en faveur de la RSE ;
  • s’engager à assister aux réunions du Pacte mondial Réseau France.

Veillant à l’équilibre entre grandes entreprises et PME, le Conseil d’administration sera particulièrement attentif aux candidatures de PME.

Les candidatures sont ouvertes du 10 octobre 2022 au 30 novembre 2022.

Merci d’envoyer le registre des liens d’intérêt, une lettre de motivation et le CV du dirigeant par mail : contact@pactemondial.org

Autres actualités

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.