21 juillet 2022

Le Pacte mondial Réseau France participe au Forum Politique de Haut-niveau sur les ODD

Le Pacte mondial Réseau France a participé à l’édition 2022 du Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable, ou High-Level Political Forum (HLPF), qui représente la principale plateforme des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable. La délégation française, portée par le Commissariat général au développement durable (CGDD), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Représentation française auprès de l’ONU, était composé de représentants de la société civile, des collectivités locales et du CESE. Le Pacte mondial Réseau France était représenté par son Délégué général, Nils Pedersen.

Le HLPF passe en revue les progrès dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, dans le but d’intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable. Il se réunit chaque année sous la direction du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC).

Le HLPF 2022 se tenait sur le thème : « Reconstruire en mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 ».

Le HLPF a ainsi permis de réfléchir à la façon dont les politiques de relance pourraient constituer des leviers renversant les impacts négatifs de la pandémie sur les ODD, et, de fait, guider les États vers l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030.

Les réflexions se sont également concentrées sur les ODD 4 (éducation de qualité), 5 (égalité entre les sexes), 14 (vie aquatique), 15 (vie terrestre) et 17 (partenariats pour les ODD). Ces ODD font en effet partie de ceux sur lesquels la pandémie a eu les effets les plus notables, stoppant les progrès de plusieurs années voire décennies. La nouvelle conjoncture, imposée par la Covid et la crise en Ukraine, en appelle à une plus grande solidarité, les ODD et l’Agenda 2030 étant avant tout une réponse collective et mondiale pour protéger l’Humanité et laisser personne de côté.

44 pays (7 en Amérique latine, 9 en Europe, 7 en Asie-Pacifique et 21 en Afrique) ont également soumis un Examen National Volontaire (ENV) de leur mise en œuvre de l’Agenda 2030. Selon les Nations Unies, un ENV est « un processus par lequel un pays évalue et présente les progrès réalisés au niveau national concernant la mise en œuvre de l’Agenda 2030, l’atteinte de ses 17 Objectifs de développement durable et la promesse de ne laisser personne de côté. ». Ces ENV permettent notamment, outre la présentation de la situation actuelle du pays, de bénéficier d’un partage d’expérience via l’apprentissage entre pairs. L’identification des bonnes pratiques et des lacunes nationales permet d’accélérer la mise en place de partenariats et des progrès accomplis.

Le HLPF s’appuie également sur le « Rapport sur les Objectifs de développement durable 2022 ». Peu encourageant, ce rapport présente tout de même des points de progression sur certaines cibles des ODD, comme l’a précisé Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales des Nations Unies, dans son discours de clôture du HLPF. Actuellement à la croisée des chemins, « soit nous échouerons à honorer les engagements que nous avons pris à l’appui des plus vulnérables, soit nous chausserons nos bottes de sept lieues pour sauvegarder les objectifs de développement durable et obtenir des résultats concrets dont bénéficieront les individus et la planète », a-t-il ajouté.

Pour ce faire, il faudra intégrer une transformation de l’architecture internationale de la finance de la dette afin d’éviter une reprise à deux vitesses ; mais aussi conserver les ressources naturelles, transformer les systèmes alimentaires, généraliser des modes de développement à faible émission de carbone, résilients et inclusifs, favoriser la création d’emplois de meilleure qualité… tout en luttant contre les crises actuelles qui menacent les avancées obtenues jusqu’alors.

Retrouver l’ensemble des documents : High-Level Political Forum 2022 (un.org)

Autres actualités

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Convergences entre la CoP du Pacte mondial et l’évaluation EcoVadis  

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et l’évaluateur RSE EcoVadis ont présenté les similitudes entre leurs méthodes d’évaluation RSE et de durabilité dans leurs questionnaires respectifs, lors d’un webinaire tenu le 25 juin 2024. 

  • #Communication sur le Progrès #Pacte mondial #Reporting RSE

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.