21 juillet 2022
Le Pacte mondial Réseau France participe au Forum Politique de Haut-niveau sur les ODD
Le Pacte mondial Réseau France a participé à l’édition 2022 du Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable, ou High-Level Political Forum (HLPF), qui représente la principale plateforme des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable. La délégation française, portée par le Commissariat général au développement durable (CGDD), le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et la Représentation française auprès de l’ONU, était composé de représentants de la société civile, des collectivités locales et du CESE. Le Pacte mondial Réseau France était représenté par son Délégué général, Nils Pedersen.
Le HLPF passe en revue les progrès dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, dans le but d’intégrer les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable. Il se réunit chaque année sous la direction du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC).
Le HLPF 2022 se tenait sur le thème : « Reconstruire en mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale de l’Agenda 2030 ».
Le HLPF a ainsi permis de réfléchir à la façon dont les politiques de relance pourraient constituer des leviers renversant les impacts négatifs de la pandémie sur les ODD, et, de fait, guider les États vers l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030.
Les réflexions se sont également concentrées sur les ODD 4 (éducation de qualité), 5 (égalité entre les sexes), 14 (vie aquatique), 15 (vie terrestre) et 17 (partenariats pour les ODD). Ces ODD font en effet partie de ceux sur lesquels la pandémie a eu les effets les plus notables, stoppant les progrès de plusieurs années voire décennies. La nouvelle conjoncture, imposée par la Covid et la crise en Ukraine, en appelle à une plus grande solidarité, les ODD et l’Agenda 2030 étant avant tout une réponse collective et mondiale pour protéger l’Humanité et laisser personne de côté.
44 pays (7 en Amérique latine, 9 en Europe, 7 en Asie-Pacifique et 21 en Afrique) ont également soumis un Examen National Volontaire (ENV) de leur mise en œuvre de l’Agenda 2030. Selon les Nations Unies, un ENV est « un processus par lequel un pays évalue et présente les progrès réalisés au niveau national concernant la mise en œuvre de l’Agenda 2030, l’atteinte de ses 17 Objectifs de développement durable et la promesse de ne laisser personne de côté. ». Ces ENV permettent notamment, outre la présentation de la situation actuelle du pays, de bénéficier d’un partage d’expérience via l’apprentissage entre pairs. L’identification des bonnes pratiques et des lacunes nationales permet d’accélérer la mise en place de partenariats et des progrès accomplis.
Le HLPF s’appuie également sur le « Rapport sur les Objectifs de développement durable 2022 ». Peu encourageant, ce rapport présente tout de même des points de progression sur certaines cibles des ODD, comme l’a précisé Liu Zhenmin, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales des Nations Unies, dans son discours de clôture du HLPF. Actuellement à la croisée des chemins, « soit nous échouerons à honorer les engagements que nous avons pris à l’appui des plus vulnérables, soit nous chausserons nos bottes de sept lieues pour sauvegarder les objectifs de développement durable et obtenir des résultats concrets dont bénéficieront les individus et la planète », a-t-il ajouté.
Pour ce faire, il faudra intégrer une transformation de l’architecture internationale de la finance de la dette afin d’éviter une reprise à deux vitesses ; mais aussi conserver les ressources naturelles, transformer les systèmes alimentaires, généraliser des modes de développement à faible émission de carbone, résilients et inclusifs, favoriser la création d’emplois de meilleure qualité… tout en luttant contre les crises actuelles qui menacent les avancées obtenues jusqu’alors.
Retrouver l’ensemble des documents : High-Level Political Forum 2022 (un.org)