1 juillet 2022
Retour sur le SDG Investment Forum
Le jeudi 30 juin se tenait à Paris le SDG Investment Forum, organisé par la CFO Coalition for the SDGs du Pacte mondial des Nations Unies. L’événement a rassemblé près de 100 participants du secteur privé, des Nations Unies et du secteur public, afin d’échanger sur le rôle du secteur privé pour flécher les capitaux vers les Objectifs de développement durable.
Avec les nouvelles opportunités alignées sur les ODD et l’essor du marché de l’investissement durable, les directeurs financiers ont un rôle essentiel à jouer pour remodeler l’avenir de la finance d’entreprise et de l’investissement en tant que catalyseur pour aider à atteindre les ODD.
Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France
Le forum s’est ouvert avec des remarques introductives de Sanda Ojiambo, Assistante Secrétaire générale du Pacte mondial des Nations Unies. Madame Ojiambo a rappelé le triple défi auquel nous faisons face : Covid, conflits et crise climatique, générant des déplacements de population, des pénuries alimentaires, des chocs énergétiques et de l’inflation. Les ODD sont inévitablement menacés par ces défis. Cependant, nous ne faisons pas face à une pénurie d’innovation, de technologies et de ressources pour affronter ces défis. Les directeurs financiers doivent prendre le leadership pour définir des objectifs de durabilité et de performance financière.
Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, a rappelé le socle que représentent les Dix principes du Pacte mondial ainsi que l’importance des 17 ODD en tant qu’horizon commun. Alors que l’Union Européenne s’inscrit également dans cette logique avec la mise en œuvre du Green Deal, de la taxonomie ou encore du devoir de vigilance, il y a là une occasion unique de lancer une discussion de haut niveau entre le Pacte mondial, la Commission européenne et l’OCDE pour aligner les visions.
Le forum s’est ensuite organisé sous la forme de panels de discussions, ainsi que de présentations de directeurs financiers, présentant les bonnes pratiques mises en œuvre dans leur entreprise, avec des exemples de différents secteurs d’activité comme les matériaux de construction, les médias et la technologie, l’énergie ou encore le secteur agroalimentaire.
Les discussions se sont notamment portées sur le rôle des directeurs financiers dans l’accélération de la mise en œuvre d’une transition juste et efficace.
Juergen Esser, Directeur général finances, technologie & Data de Danone a ainsi rappelé qu’il n’y aura pas de performance financière sans l’intégration d’une démarche durable, mais que dans le même temps, une démarche durable sans performance financière ne pourra pas avoir d’impact réel. Il a également souligné l’importance de faire monter en compétence les salariés dans une stratégie de durabilité.
Cette vision est également partagée par Carole Ferrand, Directrice financière de Capgemini, qui a rappelé que pour une entreprise comme Capgemini, il est essentiel d’investir dans la formation et l’implication des salariés, ainsi que d’attirer les bons talents qui permettront d’avoir un impact sur la société et l’environnement.
La question des indicateurs de mesure de performance a été abordée tout au long de la journée et les intervenants ont souligné l’importance d’un reporting transparent sur des objectifs réalisables à court et moyen terme.
La mise en place de la taxonomie européenne a évidemment été évoquée et notamment son rôle en tant qu’outil de classification, de mesure et de transition permettant aux entreprises et aux investisseurs d’avoir un langage commun. De manière générale sur le rôle des régulations liées à la durabilité, l’importance d’une forte collaboration entre le secteur privé et public a été soulignée, non seulement sur les questions liées à la finance mais aussi sur les législations, étant donné que les décisions prises par les acteurs du marché se basent inévitablement sur les politiques.
Enfin, des représentants des Nations Unies ont pu mettre en avant l’expertise onusienne sur la question des investissements durables, comme l’équipe de pays des Nations Unies en Afghanistan, le Fonds d’équipement des Nations unies (UNDCF) et la Coordinatrice résidente des Nations Unies aux Emirats Arabes Unis, Madame Dena Assaf.
Pour en savoir plus sur le SDG Investment Forum : https://globalcomCFO Coalition for the SDGs
Pour télécharger les photos de l’évènement : https://flic.kr/s/aHBqjzWRMR
Contact presse
- Olivier Gil – Responsable communication
- olivier.gil@pactemondial.org
- 06 99 05 48 01
À propos du Pacte mondial des Nations Unies
Initiative spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies est un appel aux entreprises du monde entier pour qu’elles alignent leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mission de guider et de soutenir la communauté mondiale des affaires dans la promotion des objectifs et des valeurs des Nations Unies grâce à des pratiques d’entreprise responsables. Avec plus de 15 000 entreprises et 4 000 organisations à but non lucratif basées dans plus de 160 pays et 70 réseaux locaux, il s’agit de la plus grande initiative de développement durable d’entreprise au monde.
À propos du Pacte mondial Réseau France
Lancé en 2003 par le Président de la République et 33 dirigeants d’entreprises, le Pacte mondial Réseau France est le relais local officiel du Pacte mondial de l’ONU. Présidé par André Renaudin, Président de La Mondiale, il rassemble aujourd’hui plus de 1 600 entreprises, dont 60% de PME, ce qui classe le réseau au deuxième rang mondial en nombre d’adhérents. Il est également celui qui compte le plus d’entreprises atteignant le plus haut niveau de reporting de l’initiative.