1 juillet 2022

Retour sur le SDG Investment Forum

Le jeudi 30 juin se tenait à Paris le SDG Investment Forum, organisé par la CFO Coalition for the SDGs du Pacte mondial des Nations Unies. L’événement a rassemblé près de 100 participants du secteur privé, des Nations Unies et du secteur public, afin d’échanger sur le rôle du secteur privé pour flécher les capitaux vers les Objectifs de développement durable.  

Avec les nouvelles opportunités alignées sur les ODD et l’essor du marché de l’investissement durable, les directeurs financiers ont un rôle essentiel à jouer pour remodeler l’avenir de la finance d’entreprise et de l’investissement en tant que catalyseur pour aider à atteindre les ODD.

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France

Le forum s’est ouvert avec des remarques introductives de Sanda Ojiambo, Assistante Secrétaire générale du Pacte mondial des Nations Unies. Madame Ojiambo a rappelé le triple défi auquel nous faisons face : Covid, conflits et crise climatique, générant des déplacements de population, des pénuries alimentaires, des chocs énergétiques et de l’inflation. Les ODD sont inévitablement menacés par ces défis. Cependant, nous ne faisons pas face à une pénurie d’innovation, de technologies et de ressources pour affronter ces défis. Les directeurs financiers doivent prendre le leadership pour définir des objectifs de durabilité et de performance financière. 

Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, a rappelé le socle que représentent les Dix principes du Pacte mondial ainsi que l’importance des 17 ODD en tant qu’horizon commun. Alors que l’Union Européenne s’inscrit également dans cette logique avec la mise en œuvre du Green Deal, de la taxonomie ou encore du devoir de vigilance, il y a là une occasion unique de lancer une discussion de haut niveau entre le Pacte mondial, la Commission européenne et l’OCDE pour aligner les visions. 

Le forum s’est ensuite organisé sous la forme de panels de discussions, ainsi que de présentations de directeurs financiers, présentant les bonnes pratiques mises en œuvre dans leur entreprise, avec des exemples de différents secteurs d’activité comme les matériaux de construction, les médias et la technologie, l’énergie ou encore le secteur agroalimentaire. 

Les discussions se sont notamment portées sur le rôle des directeurs financiers dans l’accélération de la mise en œuvre d’une transition juste et efficace. 

Juergen Esser, Directeur général finances, technologie & Data de Danone a ainsi rappelé qu’il n’y aura pas de performance financière sans l’intégration d’une démarche durable, mais que dans le même temps, une démarche durable sans performance financière ne pourra pas avoir d’impact réel. Il a également souligné l’importance de faire monter en compétence les salariés dans une stratégie de durabilité. 

Cette vision est également partagée par Carole Ferrand, Directrice financière de Capgemini, qui a rappelé que pour une entreprise comme Capgemini, il est essentiel d’investir dans la formation et l’implication des salariés, ainsi que d’attirer les bons talents qui permettront d’avoir un impact sur la société et l’environnement.  

La question des indicateurs de mesure de performance a été abordée tout au long de la journée et les intervenants ont souligné l’importance d’un reporting transparent sur des objectifs réalisables à court et moyen terme.  

La mise en place de la taxonomie européenne a évidemment été évoquée et notamment son rôle en tant qu’outil de classification, de mesure et de transition permettant aux entreprises et aux investisseurs d’avoir un langage commun. De manière générale sur le rôle des régulations liées à la durabilité, l’importance d’une forte collaboration entre le secteur privé et public a été soulignée, non seulement sur les questions liées à la finance mais aussi sur les législations, étant donné que les décisions prises par les acteurs du marché se basent inévitablement sur les politiques.  

Enfin, des représentants des Nations Unies ont pu mettre en avant l’expertise onusienne sur la question des investissements durables, comme l’équipe de pays des Nations Unies en Afghanistan, le Fonds d’équipement des Nations unies (UNDCF) et la Coordinatrice résidente des Nations Unies aux Emirats Arabes Unis, Madame Dena Assaf.  

Pour en savoir plus sur le SDG Investment Forum : https://globalcomCFO Coalition for the SDGs

Pour télécharger les photos de l’évènement : https://flic.kr/s/aHBqjzWRMR

Contact presse

À propos du Pacte mondial des Nations Unies

Initiative spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies est un appel aux entreprises du monde entier pour qu’elles alignent leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mission de guider et de soutenir la communauté mondiale des affaires dans la promotion des objectifs et des valeurs des Nations Unies grâce à des pratiques d’entreprise responsables. Avec plus de 15 000 entreprises et 4 000 organisations à but non lucratif basées dans plus de 160 pays et 70 réseaux locaux, il s’agit de la plus grande initiative de développement durable d’entreprise au monde.

À propos du Pacte mondial Réseau France

Lancé en 2003 par le Président de la République et 33 dirigeants d’entreprises, le Pacte mondial Réseau France est le relais local officiel du Pacte mondial de l’ONU. Présidé par André Renaudin, Président de La Mondiale, il rassemble aujourd’hui plus de 1 600 entreprises, dont 60% de PME, ce qui classe le réseau au deuxième rang mondial en nombre d’adhérents. Il est également celui qui compte le plus d’entreprises atteignant le plus haut niveau de reporting de l’initiative.

Autres actualités

La majorité des entreprises européennes voient dans la CSRD une opportunité [Novethic]

20 juin 2024

Et si la CSRD était une opportunité business pour les entreprises européennes ? C’est en tout cas ce que pensent une majorité de dirigeants européens, interrogés dans une récente enquête menée par le cabinet PwC.

  • #RSE

Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi 

19 juin 2024

Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde.

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France lance deux cercles à Lyon et en région Grand-Est 

13 juin 2024

Le début du mois de juin a été marqué par deux rendez-vous en région, à Lyon le 4 juin puis à Nancy le 10 juin, qui ont permis au Pacte mondial de l’ONU – Réseau France de lancer de nouveaux cercles régionaux. 

  • #Pacte mondial #Territoires

Les 3 chiffres qui montrent que le changement climatique a atteint un niveau sans précédent [Novethic]

12 juin 2024

Le changement climatique atteint un niveau inégalé. Un consortium d’une cinquantaine de chercheurs mondiaux ont publié une mise à jour des indicateurs clés du changement climatique. La hausse moyenne de la température a déjà atteint 1,19°C ces dix dernières années et pourrait dépasser le seuil symbolique des 1,5°C d’ici cinq ans seulement.

  • #Climat #RSE

Quel rôle peuvent jouer les entreprises dans un monde fragmenté ?

6 juin 2024

L’Assemblée générale du Réseau France, tenue le 30 mai au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, a été suivie par une table ronde afin d’échanger sur le rôle de l’entreprise dans un monde fragmenté.

  • #Pacte mondial

RSE, finance, communication : qui pour piloter la CSRD dans les entreprises ? [Novethic]

5 juin 2024

Alors que la CSRD se profile de plus en plus précisément pour les entreprises assujetties, une question se pose : qui va piloter ce dossier complexe au sein des entreprises ? Entre le département RSE, les fonctions finance et même la communication, il peut y avoir débat !

  • #RSE

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France engage les entreprises sur la voie d’une transformation profonde de leurs modèles d’affaires 

30 mai 2024

L’Assemblée générale annuelle du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est tenue ce jeudi au musée du Quai Branly – Jacques Chirac.

  • #Pacte mondial

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.