20 juin 2022
Le Pacte mondial Réseau France apporte un soutien financier au réseau local ukrainien
Paris, le 20 juin 2022 – Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 16 juin dernier, le Pacte mondial Réseau France a décidé d’un soutien financier à hauteur de 50 000 € en faveur du réseau local ukrainien du Pacte mondial des Nations Unies. Ce don vise à soutenir le projet « Mental Help » lancé par nos collègues ukrainiens, qui prévoit de fournir une assistance psychologique aux personnes les plus affectées par la guerre, à travers des consultations gratuites de psychologues professionnels.
Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer dans la mise en œuvre des Dix principes du Pacte mondial de l’ONU et des Objectifs de développement durable, notamment pour la paix, la justice et des institutions efficaces. Alors que ce conflit tragique aux portes de l’Europe et ses conséquences humanitaires désastreuses nous préoccupent tout particulièrement, ces valeurs sont sévèrement menacées. En ce sens, il est de la responsabilité du Pacte mondial Réseau France d’apporter son aide à un réseau membre de la famille du Pacte mondial de l’ONU et de s’inscrire dans la dynamique de soutien des entreprises françaises à l’Ukraine.
André Renaudin, Président
Face aux conséquences dramatiques provoquées par ce conflit, il était essentiel de répondre à l’appel de mon homologue Tatiana Sakharuk afin d’apporter notre soutien au réseau ukrainien du Pacte mondial de l’ONU. Il est primordial de faire preuve de solidarité entre réseaux locaux du Pacte mondial partageant des valeurs communes. Le Réseau France se tient également disponible pour venir en aide directement aux entreprises ukrainiennes et leurs collaborateurs ayant besoin d’accompagnement.
Nils Pedersen, Délégué général
Les entreprises françaises adhérentes au Pacte mondial se sont fortement mobilisées pour venir en aide au peuple ukrainien. Par ailleurs, d’autres opportunités de soutien existent à travers la sphère onusienne :
- le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), qui coordonne la réponse humanitaire sur le territoire ukrainien et a notamment lancé un appel éclair au lendemain de l’invasion. La décision a été prise de l’étendre au moins jusqu’à août 2022 et environ 2 milliards d’euros de besoin de financements ont été estimés.
- le Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR), qui coordonne l’aide aux personnes ayant dû fuir l’Ukraine, principalement dans les pays frontaliers comme la Roumanie et la Pologne. L’UNHCR estime le nombre de réfugiés dans les pays frontaliers à 6,5 millions depuis le début de la guerre.
Pour en savoir plus sur le projet Mental Help : https://globalcompact.org.ua/news/mental-help/
Contact presse
- Olivier Gil – Responsable communication
- olivier.gil@pactemondial.org
- 06 99 05 48 01
À propos du Pacte mondial des Nations Unies
Initiative spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies est un appel aux entreprises du monde entier pour qu’elles alignent leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mission de guider et de soutenir la communauté mondiale des affaires dans la promotion des objectifs et des valeurs des Nations Unies grâce à des pratiques d’entreprise responsables. Avec plus de 15 000 entreprises et 4 000 organisations à but non lucratif basées dans plus de 160 pays et 70 réseaux locaux, il s’agit de la plus grande initiative de développement durable d’entreprise au monde.
À propos du Pacte mondial Réseau France
Lancé en 2003 par le Président de la République et 33 dirigeants d’entreprises, le Pacte mondial Réseau France est le relais local officiel du Pacte mondial de l’ONU. Présidé par André Renaudin, Président de La Mondiale, il rassemble aujourd’hui plus de 1 600 entreprises, dont 60% de PME, ce qui classe le réseau au deuxième rang mondial en nombre d’adhérents. Il est également celui qui compte le plus d’entreprises atteignant le plus haut niveau de reporting de l’initiative.