20 juin 2022

Le Pacte mondial Réseau France apporte un soutien financier au réseau local ukrainien

Paris, le 20 juin 2022 – Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 16 juin dernier, le Pacte mondial Réseau France a décidé d’un soutien financier à hauteur de 50 000 € en faveur du réseau local ukrainien du Pacte mondial des Nations Unies. Ce don vise à soutenir le projet « Mental Help » lancé par nos collègues ukrainiens, qui prévoit de fournir une assistance psychologique aux personnes les plus affectées par la guerre, à travers des consultations gratuites de psychologues professionnels.

Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer dans la mise en œuvre des Dix principes du Pacte mondial de l’ONU et des Objectifs de développement durable, notamment pour la paix, la justice et des institutions efficaces. Alors que ce conflit tragique aux portes de l’Europe et ses conséquences humanitaires désastreuses nous préoccupent tout particulièrement, ces valeurs sont sévèrement menacées. En ce sens, il est de la responsabilité du Pacte mondial Réseau France d’apporter son aide à un réseau membre de la famille du Pacte mondial de l’ONU et de s’inscrire dans la dynamique de soutien des entreprises françaises à l’Ukraine.

André Renaudin, Président

Face aux conséquences dramatiques provoquées par ce conflit, il était essentiel de répondre à l’appel de mon homologue Tatiana Sakharuk afin d’apporter notre soutien au réseau ukrainien du Pacte mondial de l’ONU. Il est primordial de faire preuve de solidarité entre réseaux locaux du Pacte mondial partageant des valeurs communes. Le Réseau France se tient également disponible pour venir en aide directement aux entreprises ukrainiennes et leurs collaborateurs ayant besoin d’accompagnement.

Nils Pedersen, Délégué général

Les entreprises françaises adhérentes au Pacte mondial se sont fortement mobilisées pour venir en aide au peuple ukrainien. Par ailleurs, d’autres opportunités de soutien existent à travers la sphère onusienne :

  • le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), qui coordonne la réponse humanitaire sur le territoire ukrainien et a notamment lancé un appel éclair au lendemain de l’invasion. La décision a été prise de l’étendre au moins jusqu’à août 2022 et environ 2 milliards d’euros de besoin de financements ont été estimés.
  • le Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR), qui coordonne l’aide aux personnes ayant dû fuir l’Ukraine, principalement dans les pays frontaliers comme la Roumanie et la Pologne. L’UNHCR estime le nombre de réfugiés dans les pays frontaliers à 6,5 millions depuis le début de la guerre.

Pour en savoir plus sur le projet Mental Help : https://globalcompact.org.ua/news/mental-help/

Contact presse

À propos du Pacte mondial des Nations Unies

Initiative spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies est un appel aux entreprises du monde entier pour qu’elles alignent leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mission de guider et de soutenir la communauté mondiale des affaires dans la promotion des objectifs et des valeurs des Nations Unies grâce à des pratiques d’entreprise responsables. Avec plus de 15 000 entreprises et 4 000 organisations à but non lucratif basées dans plus de 160 pays et 70 réseaux locaux, il s’agit de la plus grande initiative de développement durable d’entreprise au monde.

À propos du Pacte mondial Réseau France

Lancé en 2003 par le Président de la République et 33 dirigeants d’entreprises, le Pacte mondial Réseau France est le relais local officiel du Pacte mondial de l’ONU. Présidé par André Renaudin, Président de La Mondiale, il rassemble aujourd’hui plus de 1 600 entreprises, dont 60% de PME, ce qui classe le réseau au deuxième rang mondial en nombre d’adhérents. Il est également celui qui compte le plus d’entreprises atteignant le plus haut niveau de reporting de l’initiative.

Autres actualités

Le Secrétaire général de l’ONU définit cinq priorités pour l’année 2024 

21 février 2024

Le 7 février dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Secrétaire général, António Guterres, a exposé les principales priorités onusiennes pour l’année 2024. Celles-ci sont intrinsèquement liées à l’Agenda 2030 et à la durabilité du monde économique, notamment des entreprises.  

  • #ONU

Le Conseil et le Parlement européens trouvent un accord réglementaire pour les agences de notation ESG 

14 février 2024

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir trouvé un accord provisoire avec le Parlement européen pour la régulation des activités de notation environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) au sein de l’UE.

  • #Point de vue

Une initiative conçue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et du tourisme 

13 février 2024

Plusieurs réseaux locaux du Pacte mondial de l’ONU invitent les entreprises des secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, souhaitant mettre en place et/ou valoriser des mesures de réduction des émissions de CO2, à participer à un cycle de sessions en ligne spécialement conçu pour elles.

  • #Pacte mondial

Les Nations Unies présentent l’avant-projet du futur Pacte pour l’avenir 

6 février 2024

Alors que les Etats membres des Nations Unies doivent aboutir en septembre à un Pacte pour l’avenir du multilatéralisme, ambitieux et transformateur, l’avant-projet de ce document a été présenté fin janvier. Celui-ci s’articule autour des principaux enjeux contemporains liés au développement, à la paix et la sécurité, ainsi qu’aux droits humains. 

  • #ONU

Le Rapport de développement durable en Europe 2023-2024 indique de fortes disparités entre les pays

2 février 2024

Depuis 2019, le Rapport sur le développement durable en Europe du SDSN présente un aperçu annuel des progrès de l’Union européenne (UE) vers la réalisation des ODD, ainsi que des progrès de 38 pays européens (comprenant les pays de l’UE, les pays candidats, le Royaume-Uni et l’Association européenne de libre-échange).

  • #Intégration des ODD

Publication d’une étude sur l’intégration de critères RSE dans les rémunérations

31 janvier 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a contribué à l’étude de l’Observatoire de la RSE (Orse) et de PwC France et Maghreb portant sur l’intégration de critères RSE au sein des politiques de rémunérations des sociétés du CAC 40.

  • #RSE

Il y a 25 ans, Kofi Annan prononçait le discours fondateur du Pacte Mondial

Il y a 25 ans, Kofi Annan affirmait sa volonté de créer “un pacte mondial de valeurs et de principes partagés” afin de développer l’impact des entreprises dans le processus de développement durable.

  • #Pacte mondial

Un nouveau plan stratégique pour le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France 

30 janvier 2024

Fort de 20 ans d’action au service de la transformation durable des modèles d’affaires, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France se dote d’un nouveau plan stratégique, à horizon 2030.

  • #Pacte mondial

Lettre annuelle 2024 de Sanda Ojiambo aux participants du Pacte mondial de l’ONU

29 janvier 2024

Selon Sanda Ojiambo, Sous-secrétaire des Nations Unies et Directrice générale du Pacte mondial, apporter sa contribution à cette initiative de l’ONU, “c’est, fondamentalement, agir pour l’avènement d’entreprises plus robustes et d’économies plus résilientes partout dans le monde “.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.