20 juin 2022

Le Pacte mondial Réseau France apporte un soutien financier au réseau local ukrainien

Paris, le 20 juin 2022 – Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 16 juin dernier, le Pacte mondial Réseau France a décidé d’un soutien financier à hauteur de 50 000 € en faveur du réseau local ukrainien du Pacte mondial des Nations Unies. Ce don vise à soutenir le projet « Mental Help » lancé par nos collègues ukrainiens, qui prévoit de fournir une assistance psychologique aux personnes les plus affectées par la guerre, à travers des consultations gratuites de psychologues professionnels.

Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer dans la mise en œuvre des Dix principes du Pacte mondial de l’ONU et des Objectifs de développement durable, notamment pour la paix, la justice et des institutions efficaces. Alors que ce conflit tragique aux portes de l’Europe et ses conséquences humanitaires désastreuses nous préoccupent tout particulièrement, ces valeurs sont sévèrement menacées. En ce sens, il est de la responsabilité du Pacte mondial Réseau France d’apporter son aide à un réseau membre de la famille du Pacte mondial de l’ONU et de s’inscrire dans la dynamique de soutien des entreprises françaises à l’Ukraine.

André Renaudin, Président

Face aux conséquences dramatiques provoquées par ce conflit, il était essentiel de répondre à l’appel de mon homologue Tatiana Sakharuk afin d’apporter notre soutien au réseau ukrainien du Pacte mondial de l’ONU. Il est primordial de faire preuve de solidarité entre réseaux locaux du Pacte mondial partageant des valeurs communes. Le Réseau France se tient également disponible pour venir en aide directement aux entreprises ukrainiennes et leurs collaborateurs ayant besoin d’accompagnement.

Nils Pedersen, Délégué général

Les entreprises françaises adhérentes au Pacte mondial se sont fortement mobilisées pour venir en aide au peuple ukrainien. Par ailleurs, d’autres opportunités de soutien existent à travers la sphère onusienne :

  • le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA), qui coordonne la réponse humanitaire sur le territoire ukrainien et a notamment lancé un appel éclair au lendemain de l’invasion. La décision a été prise de l’étendre au moins jusqu’à août 2022 et environ 2 milliards d’euros de besoin de financements ont été estimés.
  • le Haut-Commissariat pour les réfugiés (UNHCR), qui coordonne l’aide aux personnes ayant dû fuir l’Ukraine, principalement dans les pays frontaliers comme la Roumanie et la Pologne. L’UNHCR estime le nombre de réfugiés dans les pays frontaliers à 6,5 millions depuis le début de la guerre.

Pour en savoir plus sur le projet Mental Help : https://globalcompact.org.ua/news/mental-help/

Contact presse

À propos du Pacte mondial des Nations Unies

Initiative spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, le Pacte mondial des Nations Unies est un appel aux entreprises du monde entier pour qu’elles alignent leurs opérations et leurs stratégies sur Dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Lancé en 2000, le Pacte mondial des Nations Unies a pour mission de guider et de soutenir la communauté mondiale des affaires dans la promotion des objectifs et des valeurs des Nations Unies grâce à des pratiques d’entreprise responsables. Avec plus de 15 000 entreprises et 4 000 organisations à but non lucratif basées dans plus de 160 pays et 70 réseaux locaux, il s’agit de la plus grande initiative de développement durable d’entreprise au monde.

À propos du Pacte mondial Réseau France

Lancé en 2003 par le Président de la République et 33 dirigeants d’entreprises, le Pacte mondial Réseau France est le relais local officiel du Pacte mondial de l’ONU. Présidé par André Renaudin, Président de La Mondiale, il rassemble aujourd’hui plus de 1 600 entreprises, dont 60% de PME, ce qui classe le réseau au deuxième rang mondial en nombre d’adhérents. Il est également celui qui compte le plus d’entreprises atteignant le plus haut niveau de reporting de l’initiative.

Autres actualités

Accélérez votre transformation sur la voie des ODD

24 juin 2022

Le Pacte mondial des Nations Unies, en lien avec Accenture et SAP, a développé SDG Ambition, un programme d’accélération de six mois qui met au défi et aide les entreprises membres du Pacte mondial à se fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l’intégration des ODD à la gestion de leurs activités.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Rapport 2022 du SDSN : trois questions à Eve Karoubi

22 juin 2022

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN) a publié début juin son rapport 2022 sur l’atteinte des Objectifs du développement durable. État des lieux avec Eve de la Mothe Karoubi, Directrice de l’équipe réseaux au SDSN.

  • #Intégration des ODD

La Conférence internationale du Travail se penche sur les crises alimentaire, énergétique et financière

9 juin 2022

Du 27 mai au 11 juin, les membres de l’OIT discutent des questions relatives au monde du travail lors de la Conférence internationale du Travail (CIT). Cette année, la sécurité et la santé au travail, l’apprentissage, ainsi que l’économie sociale et solidaire figurent parmi les points à l’ordre du jour.

  • #Travail décent

Le SDSN souligne la stagnation mondiale sur la route des ODD

6 juin 2022

Le SDSN, partenaire du Pacte mondial Réseau France, vient de publier son rapport sur l’atteinte des Objectifs du développement durable, à mi-parcours.

  • #Intégration des ODD

Directive européenne relative à la diligence raisonnable – Déclaration de Sanda Ojiambo

30 mai 2022

Sanda Ojiambo, Sous-Secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies, plus large initiative mondiale pour la durabilité des entreprises, se réjouit des avancées concernant la directive de la Commission européenne sur le devoir de diligence raisonnable des entreprises.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Sanda Ojiambo nommée Sous-Secrétaire générale de l’UN Global Compact

22 mai 2022

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le 22 mai 2022 Mme Sanda Ojiambo, du Kenya, au poste de Sous-Secrétaire générale chargée du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

Participez aux Trophées des ODD

18 mai 2022

Le Pacte mondial Réseau France lance en 2022 les Trophées des ODD, destinés aux entreprises, membres ou non du réseau. Le but de l’initiative est de récompenser les individus dont le leadership pousse leurs organisations à l’innovation et à l’adoption de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Où en sont les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD ?

11 mai 2022

En dépit des progrès accomplis depuis l’adoption de l’Agenda 2030, les pays de l’OCDE progressent encore lentement dans la mise en œuvre des 17 ODD.

  • #Intégration des ODD
Assemblée Générale du Pacte mondial Réseau France

17e Assemblée générale : les entreprises à l’heure des ODD

4 avril 2022

La 17e Assemblée générale du Global Compact France s’est réunie jeudi 7 avril 2022 au Palais Brongniart, sous la présidence d’André Renaudin.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.