11 mai 2022

Où en sont les pays de l’OCDE dans la réalisation des ODD ?

La publication intitulée « Le chemin court et sinueux jusqu’à 2030 : Mesurer la distance à parcourir pour atteindre les cibles des ODD » révèle qu’en dépit des progrès accomplis depuis l’adoption de l’Agenda 2030, les pays de l’OCDE progressent encore lentement dans la mise en œuvre des 17 Objectifs de développement durable.

Jusqu’à présent, la zone OCDE – considérée dans son ensemble – a atteint pleinement 10 des 112 cibles pour lesquelles il est possible de mesurer ses performances, et 18 autres sont proches de l’être (principalement des cibles portant sur la satisfaction des besoins élémentaires et la mise en place d’instruments et de cadres d’action). Cependant, il reste beaucoup à faire. Les pays membres de l’OCDE pourraient faire beaucoup mieux pour que personne ne soit laissé pour compte, afin de rétablir la confiance à l’égard des institutions et réduire les pressions sur l’environnement.

Le Secrétaire général adjoint de l’OCDE, M. Jeff Schlagenhauf, a déclaré : « Les ODD reflètent notre promesse aux générations futures et la responsabilité que nous avons envers elles. Ce rapport le montre, certaines cibles sont loin d’être atteintes, mais la dynamique en faveur d’une action internationale est forte. Les occasions de faire progresser le programme d’action sont multiples, et il importe de ne pas les gâcher vu le peu de temps qu’il reste. Pour les saisir, il faut une solide connaissance de la situation des pays au regard du Programme, du rythme auquel ils avancent vers les objectifs et des actions qu’ils doivent entreprendre en priorité ».

Cette publication de l’OCDE vient compléter les rapports du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) et constitue une excellente photographie du chemin restant à parcourir, huit ans avant l’échéance de l’Agenda 2030. Transformer le monde est une responsabilité collective, dans laquelle s’inscrivent les acteurs économiques. Le Pacte mondial des Nations Unies s’attache à traduire l’Agenda 2030 en langage business et accompagner toutes les entreprises sur la voie de la transition juste, quel que soit leur objet, leur taille, leur maturité ou leur implantation.

Autres actualités

Retour sur le SDG Investment Forum

1 juillet 2022

Le jeudi 30 juin se tenait à Paris le SDG Investment Forum, organisé par la CFO Coalition for the SDGs du Pacte mondial des Nations Unies. L’événement a rassemblé près de 100 participants du secteur privé, des Nations Unies et du secteur public, afin d’échanger sur le rôle du secteur privé pour flécher les capitaux vers les ODD.

  • #Finance durable #Intégration des ODD #Pacte mondial

Accélérez votre transformation sur la voie des ODD

24 juin 2022

Le Pacte mondial des Nations Unies, en lien avec Accenture et SAP, a développé SDG Ambition, un programme d’accélération de six mois qui aide les entreprises membres du Pacte mondial à se fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l’intégration des ODD à la gestion de leurs activités.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Rapport 2022 du SDSN : trois questions à Eve Karoubi

22 juin 2022

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN) a publié début juin son rapport 2022 sur l’atteinte des Objectifs du développement durable. État des lieux avec Eve de la Mothe Karoubi, Directrice de l’équipe réseaux au SDSN.

  • #Intégration des ODD
Mental Help - Ukraine

Le Pacte mondial Réseau France apporte un soutien financier au réseau local ukrainien

20 juin 2022

Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 16 juin dernier, le Pacte mondial Réseau France a décidé d’un soutien financier à hauteur de 50 000 € en faveur du réseau local ukrainien du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

La Conférence internationale du Travail se penche sur les crises alimentaire, énergétique et financière

9 juin 2022

Du 27 mai au 11 juin, les membres de l’OIT discutent des questions relatives au monde du travail lors de la Conférence internationale du Travail (CIT). Cette année, la sécurité et la santé au travail, l’apprentissage, ainsi que l’économie sociale et solidaire figurent parmi les points à l’ordre du jour.

  • #Travail décent

Le SDSN souligne la stagnation mondiale sur la route des ODD

6 juin 2022

Le SDSN, partenaire du Pacte mondial Réseau France, vient de publier son rapport sur l’atteinte des Objectifs du développement durable, à mi-parcours.

  • #Intégration des ODD

Directive européenne relative à la diligence raisonnable – Déclaration de Sanda Ojiambo

30 mai 2022

Sanda Ojiambo, Sous-Secrétaire générale et Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies, plus large initiative mondiale pour la durabilité des entreprises, se réjouit des avancées concernant la directive de la Commission européenne sur le devoir de diligence raisonnable des entreprises.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Sanda Ojiambo nommée Sous-Secrétaire générale de l’UN Global Compact

22 mai 2022

Le Secrétaire général de l’ONU a nommé le 22 mai 2022 Mme Sanda Ojiambo, du Kenya, au poste de Sous-Secrétaire générale chargée du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

Participez aux Trophées des ODD

18 mai 2022

Le Pacte mondial Réseau France lance en 2022 les Trophées des ODD, destinés aux entreprises, membres ou non du réseau. Le but de l’initiative est de récompenser les individus dont le leadership pousse leurs organisations à l’innovation et à l’adoption de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.