7 mars 2022

Guide entreprises : crise humanitaire en Ukraine

Le Pacte mondial des Nations Unies et le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (BCAH) ont publié un guide pour les entreprises désireuses d’agir face à la crise humanitaire en Ukraine. Consultez le guide pour connaître les modalités d’action des acteurs privés en faveur des réfugiés et des personnes les plus vulnérables.
Selon l’ONU, 12 millions de personnes en Ukraine auront besoin d’assistance et de protection, tandis que plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens pourraient avoir besoin de protection dans les pays voisins au cours des prochains mois. L’ONU et ses partenaires ont publié des appels de fonds d’urgence afin de fournir une assistance humanitaire aux populations en Ukraine et aux réfugiés dans les pays voisins.

  • L’UNOCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), l’organisme onusien prêtant assistance sur le terrain en Ukraine, a créé The Ukraine Humanitarian Fund (UHF) en 2019 pour aider à répondre aux besoins les plus critiques de la population touchée par le conflit dans l’est de l’Ukraine. Le UHF est un des moyens les plus rapides et efficaces pour soutenir les besoins les plus urgents en Ukraine.
  • Le 1er mars 2022, l’UNOCHA a lancé un appel d’urgence (Flash Appeal) dans le but de recueillir 1,1 milliard de dollars pour venir en aide à 6 millions de personnes en Ukraine pendant une période initiale de trois mois. Le plan prévoit une intervention dans divers secteurs, notamment l’assistance en espèces pour les personnes les plus vulnérables, l’aide alimentaire, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, le soutien aux services de santé et d’éducation, et l’aide à la reconstruction des maisons endommagées. Le plan vise également à aider les autorités à établir et à maintenir des centres d’accueil et de transit pour les personnes déplacées et à prévenir la violence sexuelle et sexiste.
  • Un soutien est également nécessaire pour répondre aux besoins critiques des personnes qui cherchent une protection en dehors du pays. Le plan régional inter-agences d’aide aux réfugiés (RRP) pour la situation en Ukraine requiert un montant initial de 550,6 millions de dollars pour aider les réfugiés en Pologne, en Moldavie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie, ainsi que dans d’autres pays de la région. Les fonds seront notamment utilisés pour aider les pays d’accueil à fournir des abris, des articles de secours d’urgence, une aide en espèces, ainsi qu’un soutien en matière de santé mentale et un soutien psychosocial aux personnes ayant fui l’Ukraine, notamment celles qui ont des besoins spécifiques, comme les enfants non accompagnés.

L’appel d’urgence (Flash Appeal) 2022 pour l’Ukraine est disponible ici.
Le plan régional inter-agences d’aide aux réfugiés (Ukraine Situation Regional Refugee Response Plan) est disponible ici.

Autres actualités

Urgence et appel à mobilisation en amont du Sommet de l’avenir 

25 juillet 2024

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) s’est tenu du 8 au 18 juillet 2024 à New-York. Cette édition 2024 était articulée autour du thème « Renforcer l’agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes. »

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Vers une rémunération décente : un programme d’action pour les entreprises du Pacte mondial

24 juillet 2024

À partir du mois d’octobre, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France proposera aux entreprises membres un programme dédié à la mise en œuvre d’une rémunération décente.

  • #Travail décent

Un guide en ligne pour objectiver l‘impact des entreprises sur les ODD 

22 juillet 2024

La Global Reporting Initiative (GRI) a mis à jour sa base de données Business reporting on the SDGs, permettant d’améliorer le reporting des entreprises sur les ODD. 

  • #Intégration des ODD

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France publie dix bonnes pratiques du secteur privé en faveur de la durabilité

11 juillet 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France présente ce jour les initiatives exemplaires de dix de ses entreprises membres, engagées dans des secteurs variés, démontrant comment l’innovation et la responsabilité sociétale peuvent se traduire en actions concrètes pour un avenir durable. 

  • #Pacte mondial #RSE

Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités

8 juillet 2024

Sanda Ojiambo, Sous-secretaire générale et Directrice exécutive du Pacte mondial des Nations Unies, intervenait samedi dernier dans le cadre des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, lors d’une table ronde portant sur “Redéfinir le contrat social, l’entreprise et ses responsabilités”.

  • #Pacte mondial

Seules 17 % des cibles des ODD sont sur la bonne voie, selon l’ONU

2 juillet 2024

Chaque année, l’ONU publie un état des lieux sur l’avancée des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde, afin de mettre en lumière les améliorations mais aussi les défis conséquents qu’il reste à relever.

  • #Intégration des ODD

Hommage à Conrad Eckenschwiller, premier Délégué général du réseau français du Pacte mondial

1 juillet 2024

Les membres du Conseil d’administration et l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France saluent la mémoire de Conrad Eckenschwiller, qui avait lancé puis dirigé le réseau français.

  • #Pacte mondial

Une mobilisation multi-acteurs en faveur du salaire décent

27 juin 2024

Défini par l’OIT, le salaire décent permet aux travailleurs de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Le Pacte mondial des Nations Unies travaille avec les organisations onusiennes, les ONG, les universitaires et les entreprises, afin que ces dernières renforcent leurs engagements dans ce domaine.

  • #Travail décent

Pertes et dommages : “un premier versement pourrait intervenir dès 2025” [Novethic]

26 juin 2024

La Banque mondiale vient de donner son feu vert pour l’hébergement du fonds dédié aux pertes et dommages. Acté pendant la COP28, il doit aider les pays les plus vulnérables à affronter les dégâts irréversibles du changement climatique. Un premier versement pourrait intervenir dès 2025, espère Jean-Christophe Donnellier, inspecteur général du Trésor, élu co-président du Fonds. Interview.

  • #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.