7 mars 2022

Guide entreprises : crise humanitaire en Ukraine

Le Pacte mondial des Nations Unies et le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (BCAH) ont publié un guide pour les entreprises désireuses d’agir face à la crise humanitaire en Ukraine. Consultez le guide pour connaître les modalités d’action des acteurs privés en faveur des réfugiés et des personnes les plus vulnérables.
Selon l’ONU, 12 millions de personnes en Ukraine auront besoin d’assistance et de protection, tandis que plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens pourraient avoir besoin de protection dans les pays voisins au cours des prochains mois. L’ONU et ses partenaires ont publié des appels de fonds d’urgence afin de fournir une assistance humanitaire aux populations en Ukraine et aux réfugiés dans les pays voisins.

  • L’UNOCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), l’organisme onusien prêtant assistance sur le terrain en Ukraine, a créé The Ukraine Humanitarian Fund (UHF) en 2019 pour aider à répondre aux besoins les plus critiques de la population touchée par le conflit dans l’est de l’Ukraine. Le UHF est un des moyens les plus rapides et efficaces pour soutenir les besoins les plus urgents en Ukraine.
  • Le 1er mars 2022, l’UNOCHA a lancé un appel d’urgence (Flash Appeal) dans le but de recueillir 1,1 milliard de dollars pour venir en aide à 6 millions de personnes en Ukraine pendant une période initiale de trois mois. Le plan prévoit une intervention dans divers secteurs, notamment l’assistance en espèces pour les personnes les plus vulnérables, l’aide alimentaire, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, le soutien aux services de santé et d’éducation, et l’aide à la reconstruction des maisons endommagées. Le plan vise également à aider les autorités à établir et à maintenir des centres d’accueil et de transit pour les personnes déplacées et à prévenir la violence sexuelle et sexiste.
  • Un soutien est également nécessaire pour répondre aux besoins critiques des personnes qui cherchent une protection en dehors du pays. Le plan régional inter-agences d’aide aux réfugiés (RRP) pour la situation en Ukraine requiert un montant initial de 550,6 millions de dollars pour aider les réfugiés en Pologne, en Moldavie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie, ainsi que dans d’autres pays de la région. Les fonds seront notamment utilisés pour aider les pays d’accueil à fournir des abris, des articles de secours d’urgence, une aide en espèces, ainsi qu’un soutien en matière de santé mentale et un soutien psychosocial aux personnes ayant fui l’Ukraine, notamment celles qui ont des besoins spécifiques, comme les enfants non accompagnés.

L’appel d’urgence (Flash Appeal) 2022 pour l’Ukraine est disponible ici.
Le plan régional inter-agences d’aide aux réfugiés (Ukraine Situation Regional Refugee Response Plan) est disponible ici.

Autres actualités

Le label, un outil pour structurer sa démarche RSE

20 septembre 2022

Apparus en France dans les années 2000, les labels RSE se sont multipliés, tout en demeurant relativement confidentiels. Cet article fournit les éléments clés pour mieux appréhender ces labels et leurs évolutions.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial Réseau France participe aux Rencontres du développement durable

19 septembre 2022

André Renaudin, Président du Pacte mondial Réseau France a participé à la première étape des Rencontres du Développement Durable « Vers la France de 2030 ». L’occasion de présenter l’ODD 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Un accélérateur PME pour structurer sa démarche RSE

14 septembre 2022

Le Pacte mondial Réseau France propose un nouvel accélérateur à destination des PME. Ce programme permettra aux membres de se former sur les enjeux du développement durable et d’apprendre à élaborer une stratégie RSE.

  • #Échanges entre pairs #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial Réseau France participe au Forum Politique de Haut-niveau sur les ODD

21 juillet 2022

Le Pacte mondial Réseau France a participé à l’édition 2022 du Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable, ou High-Level Political Forum (HLPF), qui représente la principale plateforme des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le SDG Investment Forum

1 juillet 2022

Le jeudi 30 juin se tenait à Paris le SDG Investment Forum, organisé par la CFO Coalition for the SDGs du Pacte mondial des Nations Unies. L’événement a rassemblé près de 100 participants du secteur privé, des Nations Unies et du secteur public, afin d’échanger sur le rôle du secteur privé pour flécher les capitaux vers les ODD.

  • #Finance durable #Intégration des ODD #Pacte mondial

Accélérez votre transformation sur la voie des ODD

24 juin 2022

Le Pacte mondial des Nations Unies, en lien avec Accenture et SAP, a développé SDG Ambition, un programme d’accélération de six mois qui aide les entreprises membres du Pacte mondial à se fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l’intégration des ODD à la gestion de leurs activités.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Rapport 2022 du SDSN : trois questions à Eve Karoubi

22 juin 2022

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN) a publié début juin son rapport 2022 sur l’atteinte des Objectifs du développement durable. État des lieux avec Eve de la Mothe Karoubi, Directrice de l’équipe réseaux au SDSN.

  • #Intégration des ODD
Mental Help - Ukraine

Le Pacte mondial Réseau France apporte un soutien financier au réseau local ukrainien

20 juin 2022

Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 16 juin dernier, le Pacte mondial Réseau France a décidé d’un soutien financier à hauteur de 50 000 € en faveur du réseau local ukrainien du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

Retour sur les trophées des meilleures CoP

19 juin 2022

De 2015 à 2019, le Pacte mondial Réseau France a récompensé les entreprises pour leurs CoP, et leur démarche de progrès. Alors que le Pacte mondial des Nations Unies lance une plateforme améliorée de Communication sur le Progrès (CoP), retour sur ces trophées et les lauréats.

  • #Communication sur le Progrès #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.