7 mars 2022

Guide entreprises : crise humanitaire en Ukraine

Le Pacte mondial des Nations Unies et le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (BCAH) ont publié un guide pour les entreprises désireuses d’agir face à la crise humanitaire en Ukraine. Consultez le guide pour connaître les modalités d’action des acteurs privés en faveur des réfugiés et des personnes les plus vulnérables.
Selon l’ONU, 12 millions de personnes en Ukraine auront besoin d’assistance et de protection, tandis que plus de 4 millions de réfugiés ukrainiens pourraient avoir besoin de protection dans les pays voisins au cours des prochains mois. L’ONU et ses partenaires ont publié des appels de fonds d’urgence afin de fournir une assistance humanitaire aux populations en Ukraine et aux réfugiés dans les pays voisins.

  • L’UNOCHA (Office for the Coordination of Humanitarian Affairs), l’organisme onusien prêtant assistance sur le terrain en Ukraine, a créé The Ukraine Humanitarian Fund (UHF) en 2019 pour aider à répondre aux besoins les plus critiques de la population touchée par le conflit dans l’est de l’Ukraine. Le UHF est un des moyens les plus rapides et efficaces pour soutenir les besoins les plus urgents en Ukraine.
  • Le 1er mars 2022, l’UNOCHA a lancé un appel d’urgence (Flash Appeal) dans le but de recueillir 1,1 milliard de dollars pour venir en aide à 6 millions de personnes en Ukraine pendant une période initiale de trois mois. Le plan prévoit une intervention dans divers secteurs, notamment l’assistance en espèces pour les personnes les plus vulnérables, l’aide alimentaire, l’approvisionnement en eau et l’assainissement, le soutien aux services de santé et d’éducation, et l’aide à la reconstruction des maisons endommagées. Le plan vise également à aider les autorités à établir et à maintenir des centres d’accueil et de transit pour les personnes déplacées et à prévenir la violence sexuelle et sexiste.
  • Un soutien est également nécessaire pour répondre aux besoins critiques des personnes qui cherchent une protection en dehors du pays. Le plan régional inter-agences d’aide aux réfugiés (RRP) pour la situation en Ukraine requiert un montant initial de 550,6 millions de dollars pour aider les réfugiés en Pologne, en Moldavie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie, ainsi que dans d’autres pays de la région. Les fonds seront notamment utilisés pour aider les pays d’accueil à fournir des abris, des articles de secours d’urgence, une aide en espèces, ainsi qu’un soutien en matière de santé mentale et un soutien psychosocial aux personnes ayant fui l’Ukraine, notamment celles qui ont des besoins spécifiques, comme les enfants non accompagnés.

L’appel d’urgence (Flash Appeal) 2022 pour l’Ukraine est disponible ici.
Le plan régional inter-agences d’aide aux réfugiés (Ukraine Situation Regional Refugee Response Plan) est disponible ici.

Autres actualités

Lettre annuelle de Sanda Ojiambo aux participants du Pacte mondial

26 janvier 2023

Pour Sanda Ojiambo, Directrice générale et exécutive du Pacte Mondial des Nations Unies, les entreprises peuvent accélérer leurs progrès dans le cadre des ODD, en s’engageant à respecter les Dix principes du Pacte mondial.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial
Baromètre ODD 2022

Découvrez les résultats du baromètre ODD 2022

25 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France et PwC France et Maghreb dévoilent les résultats de l’enquête annuelle « ODD et entreprises françaises en action », qui démontrent une pleine implication des entreprises dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le rendez-vous en région à Quimper

24 janvier 2023

Le Pacte mondial – Réseau France a organisé lundi 23 janvier un rendez-vous d’échanges sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à Quimper. Au programme, les Objectifs de développement durable : enjeux et opportunités pour l’entreprise.

  • #Pacte mondial #Territoires

Des principes aux actes

23 janvier 2023

Le Pacte mondial des Nations unies invite les entreprises à intégrer volontairement Dix principes relatifs aux droits de l’homme, aux droits du travail, à l’environnement et à l’anti-corruption ainsi qu’à agir en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

  • #Communication sur le Progrès #Pacte mondial #Point de vue

Information sur la gouvernance

16 janvier 2023

Après la démission d’André Renaudin comme Président du Pacte mondial – Réseau France, Gilles Vermot Desroches a été désigné comme Président.

  • #Pacte mondial

La genèse et le développement du Pacte mondial de l’ONU

Depuis son lancement officiel en 2000, le Pacte mondial des Nations unies fait la démonstration de son utilité : ni standard de reporting, ni dispositif de compliance, il permet aux entreprises volontaires de faire la démonstration de leur impact et de leur responsabilité sur la société tout entière.

  • #Pacte mondial #Point de vue

Information sur la gouvernance

11 janvier 2023

Communiqué sur la gouvernance du Pacte mondial Réseau France

  • #Pacte mondial

Le rôle du secteur privé dans la résolution des défis mondiaux

10 janvier 2023

Les défis actuels appellent à une réponse sans précédent, y compris du secteur privé. De nombreuses entreprises mettent d’ores et déjà en place des mesures volontaires pour contribuer à cette transformation, sans attendre les injonctions publiques.

  • #Pacte mondial #Point de vue

Favoriser une réponse collective aux défis mondiaux 

3 janvier 2023

Notre monde est confronté à une crise climatique sans précédent et à des lacunes persistantes dans le domaine des droits humains. Dans ce contexte, la réponse aux défis mondiaux doit passer par l’implication du secteur public et privé.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.