4 novembre 2021

Souhaitez-vous participer à la vie du réseau français ?

Le Pacte mondial Réseau France est une association loi 1901, vivant par et pour ses membres. Vous pouvez vous impliquer, vous aussi, dans la vie du réseau, et ainsi faire vivre les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies. Deux appels à candidatures sont ouverts :

  • Quatre postes d’administrateurs ou d’administratrices au sein Conseil d’Administration
  • Renouvellement des entreprises Ambassadrices pour mailler finement le territoire

Les candidatures sont ouvertes du 2 novembre 2021 au 2 décembre 2021.
Quatre postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au Conseil d’Administration du Pacte mondial Réseau France, quatre entreprises voyant leur mandat de six ans prendre fin. Les candidatures sont ouvertes du 2 novembre 2021 au 2 décembre 2021. Le rôle d’administrateur est un rôle bénévole mais qui demande investissement et disponibilité. Il engage autant l’entreprise membre du Pacte mondial Réseau France que le ou la titulaire du poste. L’administrateur se devra de refléter les valeurs du Global Compact des Nations Unies. Il conviendra également de s’engager à pouvoir assister à quatre réunions, sur Paris, d’environ 3h par Conseil. Il est attendu d’un administrateur qu’il puisse accompagner l’association dans le déploiement de la stratégie de l’UNGC et du Pacte mondial Réseau France afin que les actions soient alignées et répondent aux attentes des membres en faveur du développement durable.
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé d’un membre du Bureau, d’un membre du Conseil et du Référent éthique. Le Comité proposera une liste de quatre entreprises lors de la réunion du Conseil d’administration du 1er semestre 2022.
Conformément aux statuts, le Conseil d’administration présentera les quatre entreprises candidates lors de l’Assemblée générale du 7 avril 2022. Aujourd’hui, 19 entreprises Ambassadrices font rayonner le Pacte mondial Réseau France au plus près des territoires, des membres, des acteurs de place et des entreprises prospectes. L’Ambassadeur est aussi une incarnation forte des valeurs du Pacte mondial Réseau France : un réseau de membres qui offre des espaces d’échanges, de partages et d’expertises de pair-à-pair. Le Conseil d’administration a ainsi souhaité amplifier la dynamique territoriale : outre le renouvellement des Ambassadeurs existants, le Conseil a souhaité renforcer le maillage territorial et ainsi augmenter le nombre d’entreprises Ambassadrices.
Les candidatures pour le nouveau mandat 2022-2024 des entreprises Ambassadrices sont ouvertes du 2 novembre 2021 au 2 décembre 2021. Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé d’un membre du Bureau, de deux membres du Conseil et du Référent éthique. Le Comité proposera une liste d’entreprises Ambassadrices lors de réunion du Conseil d’administration du 1er semestre 2022.
Il sera tenu compte des critères suivants :

  • Répartition par secteur d’activités, le secteur du conseil n’étant pas éligible
  • Répartition géographique de proximité
  • Intégrité et éthique sur la base d’une analyse de l’UNGC

Autres actualités

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Forum régional sur le développement durable de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies

18 mars 2024

Chaque année, la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) organise le Forum régional sur le développement durable qui prépare la réponse européenne au Forum politique de haut niveau (HLPF) organisé à New York en juillet.

  • #Intégration des ODD #ONU

Publication du guide SBTI : renforcer l’ambition climat des entreprises

15 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a réuni ses membres le 14 mars dernier dans le cadre de la session de lancement de son nouveau guide « SBTi : renforcer l’ambition climat des entreprises ».

  • #Climat #Pacte mondial

Lancement du Baromètre européen des ODD 2024 

7 mars 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France et PwC France et Maghreb vous invitent à contribuer au Baromètre européen des ODD, afin d’évaluer leur mise en œuvre par les entreprises européennes.  

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

L’OIF invite les entreprises à participer aux missions économiques et commerciales de la Francophonie   

29 février 2024

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) organise des missions économiques et commerciales en Roumanie et au Canada. Ces missions s’inscrivent dans la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 qui vise à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre ses 88 États et gouvernements membres.  

  • #Point de vue

Le Parlement européen donne son feu vert à la loi sur la restauration de la nature 

28 février 2024

À ses prémices en juin 2022, le texte de loi sur la restauration de la nature était considéré comme le plus ambitieux depuis 30 ans. Cette loi, clé du Green Deal européen, a gagné en importance après l’accord sur la biodiversité de la COP15 et une version consensuelle a pu être adoptée à la suite de plus d’un an de négociations.

  • #Biodiversité

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.