4 novembre 2021

Souhaitez-vous participer à la vie du réseau français ?

Le Pacte mondial Réseau France est une association loi 1901, vivant par et pour ses membres. Vous pouvez vous impliquer, vous aussi, dans la vie du réseau, et ainsi faire vivre les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies. Deux appels à candidatures sont ouverts :

  • Quatre postes d’administrateurs ou d’administratrices au sein Conseil d’Administration
  • Renouvellement des entreprises Ambassadrices pour mailler finement le territoire

Les candidatures sont ouvertes du 2 novembre 2021 au 2 décembre 2021.
Quatre postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au Conseil d’Administration du Pacte mondial Réseau France, quatre entreprises voyant leur mandat de six ans prendre fin. Les candidatures sont ouvertes du 2 novembre 2021 au 2 décembre 2021. Le rôle d’administrateur est un rôle bénévole mais qui demande investissement et disponibilité. Il engage autant l’entreprise membre du Pacte mondial Réseau France que le ou la titulaire du poste. L’administrateur se devra de refléter les valeurs du Global Compact des Nations Unies. Il conviendra également de s’engager à pouvoir assister à quatre réunions, sur Paris, d’environ 3h par Conseil. Il est attendu d’un administrateur qu’il puisse accompagner l’association dans le déploiement de la stratégie de l’UNGC et du Pacte mondial Réseau France afin que les actions soient alignées et répondent aux attentes des membres en faveur du développement durable.
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé d’un membre du Bureau, d’un membre du Conseil et du Référent éthique. Le Comité proposera une liste de quatre entreprises lors de la réunion du Conseil d’administration du 1er semestre 2022.
Conformément aux statuts, le Conseil d’administration présentera les quatre entreprises candidates lors de l’Assemblée générale du 7 avril 2022. Aujourd’hui, 19 entreprises Ambassadrices font rayonner le Pacte mondial Réseau France au plus près des territoires, des membres, des acteurs de place et des entreprises prospectes. L’Ambassadeur est aussi une incarnation forte des valeurs du Pacte mondial Réseau France : un réseau de membres qui offre des espaces d’échanges, de partages et d’expertises de pair-à-pair. Le Conseil d’administration a ainsi souhaité amplifier la dynamique territoriale : outre le renouvellement des Ambassadeurs existants, le Conseil a souhaité renforcer le maillage territorial et ainsi augmenter le nombre d’entreprises Ambassadrices.
Les candidatures pour le nouveau mandat 2022-2024 des entreprises Ambassadrices sont ouvertes du 2 novembre 2021 au 2 décembre 2021. Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé d’un membre du Bureau, de deux membres du Conseil et du Référent éthique. Le Comité proposera une liste d’entreprises Ambassadrices lors de réunion du Conseil d’administration du 1er semestre 2022.
Il sera tenu compte des critères suivants :

  • Répartition par secteur d’activités, le secteur du conseil n’étant pas éligible
  • Répartition géographique de proximité
  • Intégrité et éthique sur la base d’une analyse de l’UNGC

Autres actualités

COP 29 : des avancées modestes face à l’urgence climatique 

25 novembre 2024

La COP 29 s’est achevée sur des accords marquants sur le financement et les mécanismes de marché du carbone, mais les défis restent immenses pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et éviter les conséquences les plus graves du dérèglement climatique.

  • #Climat #ONU

Comment aligner le secteur privé français avec l’Agenda 2030 et l’Accord de Paris ? 

19 novembre 2024

Dans ce nouvel épisode de L’Empreinte, Alice Vachet reçoit Nils Pedersen, Délégué Général du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, qui regroupe plus de 2 000 entreprises et 100 organisations à but non lucratif à travers le pays.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Point de vue

Financer un avenir durable : comment le secteur privé peut montrer la voie à la COP29 

13 novembre 2024

À l’occasion de la conférence de Bakou de 2024 sur les changements climatiques (COP 29), le secteur privé a l’opportunité de de s’imposer en tête du financement et de la mise en œuvre de solutions climatiques durables à l’échelle mondiale.   

  • #Climat #ONU

Climat, biodiversité, désertification : que sont les COP et qu’impliquent-elles pour le secteur privé ?

8 novembre 2024

Le mois de novembre marque un temps fort pour l’action climatique avec l’ouverture de la COP 29 à Bakou, mais également pour la biodiversité et la lutte contre la désertification. Cet article explore les enjeux des trois grandes Conférences des Parties de cette fin d’année 2024, ainsi que leur impact sur le secteur privé.

  • #Biodiversité #Climat #ONU

Principes directeurs des Nations Unies : origine, contenu et mise en œuvre

5 novembre 2024

L’adoption de la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDDD) cette année a mis le sujet de la responsabilité des entreprises multinationales sur le devant de la scène européenne. Pourtant, les débats autour de cette question ne sont pas récents.

  • #Pacte mondial

Décarboner les moyens de paiement, des enjeux environnementaux et sociaux majeurs

24 octobre 2024

[Interview] Economiste universitaire renommé, Patrice Geoffron a été chargé par le département RSE de Worldline d’étudier les résultats d’analyses de cycle de vie des différents moyens de paiement, de manière à comparer leurs impacts en matière d’empreinte carbone.

  • #Point de vue

Rapport 2024 Forward Faster : les ODD demeurent un moteur de croissance 

16 octobre 2024

Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) demeurent un moteur de croissance et d’innovation pour les entreprises, selon le rapport 2024 du Pacte mondial des Nations Unies, dans le cadre de l’initiative Forward Faster. 

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France à la 17e édition de Produrable  

10 octobre 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a participé au salon Produrable 2024, le rendez-vous incontournable de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et du développement durable. À cette occasion, l’équipe a animé deux ateliers et participé à une table ronde autour d’enjeux cruciaux : la valeur de la preuve, la transformation des chaînes d’approvisionnement et le rôle du secteur privé dans la préservation des océans. 

  • #Achats responsables #Intégration des ODD #Océan #Pacte mondial #PME #RSE

Le Pacte mondial des Nations Unies célèbre le 20e anniversaire du dixième principe « Lutte contre la corruption »

7 octobre 2024

Le Pacte mondial des Nations Unies a célébré fin septembre le 20e anniversaire de son dixième principe, qui engage les participants à lutter contre toutes les formes de corruption.

  • #Anticorruption #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.