4 novembre 2021

Souhaitez-vous participer à la vie du réseau français ?

Le Pacte mondial Réseau France est une association loi 1901, vivant par et pour ses membres. Vous pouvez vous impliquer, vous aussi, dans la vie du réseau, et ainsi faire vivre les valeurs du Pacte mondial des Nations Unies. Deux appels à candidatures sont ouverts :

  • Quatre postes d’administrateurs ou d’administratrices au sein Conseil d’Administration
  • Renouvellement des entreprises Ambassadrices pour mailler finement le territoire

Les candidatures sont ouvertes du 2 novembre 2021 au 2 décembre 2021.
Quatre postes d’administrateurs ou d’administratrices sont ouverts au Conseil d’Administration du Pacte mondial Réseau France, quatre entreprises voyant leur mandat de six ans prendre fin. Les candidatures sont ouvertes du 2 novembre 2021 au 2 décembre 2021. Le rôle d’administrateur est un rôle bénévole mais qui demande investissement et disponibilité. Il engage autant l’entreprise membre du Pacte mondial Réseau France que le ou la titulaire du poste. L’administrateur se devra de refléter les valeurs du Global Compact des Nations Unies. Il conviendra également de s’engager à pouvoir assister à quatre réunions, sur Paris, d’environ 3h par Conseil. Il est attendu d’un administrateur qu’il puisse accompagner l’association dans le déploiement de la stratégie de l’UNGC et du Pacte mondial Réseau France afin que les actions soient alignées et répondent aux attentes des membres en faveur du développement durable.
Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé d’un membre du Bureau, d’un membre du Conseil et du Référent éthique. Le Comité proposera une liste de quatre entreprises lors de la réunion du Conseil d’administration du 1er semestre 2022.
Conformément aux statuts, le Conseil d’administration présentera les quatre entreprises candidates lors de l’Assemblée générale du 7 avril 2022. Aujourd’hui, 19 entreprises Ambassadrices font rayonner le Pacte mondial Réseau France au plus près des territoires, des membres, des acteurs de place et des entreprises prospectes. L’Ambassadeur est aussi une incarnation forte des valeurs du Pacte mondial Réseau France : un réseau de membres qui offre des espaces d’échanges, de partages et d’expertises de pair-à-pair. Le Conseil d’administration a ainsi souhaité amplifier la dynamique territoriale : outre le renouvellement des Ambassadeurs existants, le Conseil a souhaité renforcer le maillage territorial et ainsi augmenter le nombre d’entreprises Ambassadrices.
Les candidatures pour le nouveau mandat 2022-2024 des entreprises Ambassadrices sont ouvertes du 2 novembre 2021 au 2 décembre 2021. Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé d’un membre du Bureau, de deux membres du Conseil et du Référent éthique. Le Comité proposera une liste d’entreprises Ambassadrices lors de réunion du Conseil d’administration du 1er semestre 2022.
Il sera tenu compte des critères suivants :

  • Répartition par secteur d’activités, le secteur du conseil n’étant pas éligible
  • Répartition géographique de proximité
  • Intégrité et éthique sur la base d’une analyse de l’UNGC

Autres actualités

Entreprises et ODD : enjeux et opportunités

24 mai 2023

Le Pacte mondial Réseau France a organisé, en partenariat avec la CCI Loiret, une conférence sur les enjeux et les opportunités liés à l’intégration des ODD à la stratégie des entreprises. Trois acteurs économiques locaux ont pu partager leurs engagements et leurs pratiques responsables.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Territoires

Retour sur l’évènement Entreprises, stratégies climat et SBTi

15 mai 2023

Ce lundi 15 mai s’est tenue la réunion du groupe de travail Transition Écologique du Pacte mondial Réseau France sur l’état des lieux des stratégies climat des entreprises, notamment à travers la participation à l’initiative Science Based Targets (SBTi).

  • #Climat #Pacte mondial

Retour sur la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail – quels nouveaux enjeux ?

5 mai 2023

Retour sur le webinaire organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail du 28 avril et ses nouveaux enjeux notamment sur la question de la santé mentale en entreprise.

  • #Travail décent

Féminiser le secteur de la tech : un défi majeur et des opportunités pour tous

27 avril 2023

Nous devons de toute urgence mettre fin à la fracture entre les genres dans les secteurs de l’innovation, la technologie et l’éducation numérique, écrit Sanda Ojiambo, Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Égalité entre les sexes #Point de vue

Le rôle des initiatives volontaires à l’ère de la fragmentation politique

6 avril 2023

Le succès de la COP15 biodiversité démontre que le multilatéralisme est essentiel pour préserver notre avenir. Cependant, cette évolution encourageante est éclipsée par la fragmentation politique et la rivalité entre grandes puissances.

  • #Pacte mondial #Point de vue

Candidatez aux SDG Pioneers et aux Trophées des ODD !

En 2023, le Pacte mondial Réseau France propose aux entreprises deux possibilités de valoriser leurs actions en faveur des ODD : participer aux SDG Pioneers et/ou au Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

À mi-chemin de l’Agenda 2030, la CEE-ONU dresse le bilan de la mise en œuvre des ODD

31 mars 2023

La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) organisait à l’ONU Genève les 29 et 30 mars le « Regional Forum on Sustainable Development for the UNECE Region », un forum régional de suivi et d’examen pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Focus sur le projet B-Tech du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies 

28 mars 2023

Le 16 mars 2023, le Pacte mondial Réseau France a organisé pour la première fois dans l’hexagone, une matinée de sensibilisation autour du projet B-Tech pour les entreprises adhérentes du secteur technologique et pour toute entreprise intéressée ou concernée par cet enjeu.

  • #ONU

Conférence de l’ONU sur l’eau : des engagements pour changer de cap

27 mars 2023

La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui s’est tenue au siège de l’ONU du 22 au 24 mars, a été l’occasion de prendre des engagements pour accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030.

  • #Océan #ONU #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.