22 novembre 2019

COP25 – Ambition Climat 1,5°C

À l’occasion de la COP 25 sur le Climat de Madrid, le Global Compact des Nations Unies aux côtés d’autres organisations onusiennes lance un appel à l’action aux dirigeants d’entreprise afin qu’ils définissent des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) encore plus ambitieux, en lien avec le rapport 1.5 °C du GIEC.
Appel à l’action des entreprises : Ambition Climat 1,5 ° C
Le 13 juin dernier, une coalition portée par le Global Compact des Nations Unies, l’initiative Science Based Targets (SBTi) et We Mean Business et composée d’entreprises, représentants de la société civile et des Nations Unies a lancé un appel à l’action pour que les entreprises privées apportent leur part, essentielle et nécessaire, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter les pires impacts du changement climatique.
L’objectif étand de définir des objectifs climat encore plus ambitieux pour leurs entreprises, conformément au dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC-IPCC) qui plaide pour limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels.
87 entreprises se sont déjà engagées lors du Sommet Action Climat 2019 de septembre à New York, à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies. Cet appel à l’action est réitéré en vue de la 25ème Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique – COP 25 Climat – qui aura lieu à Madrid du 2 au 13 décembre 2019.
177 entreprises se sont engagées à l’occasion de la COP 25 : bravo aux entreprises françaises : Chanel, Danone, Decathlon, EcoVadis, Europcar Mobility Group, L’Oréal, Orange, Saint-Gobain, Schneider Electric, Sodexo, Sopra Steria, Square Management Consulting et Suez !

Autres actualités

Les filières équitable, un outil au service des droits humains

30 septembre 2022

Max Havelaar et le Pacte mondial Réseau France lancent un nouvel outil RSE pour les entreprises : “Des filières équitables, un outil au service des droits humains”.

  • #Intégration des ODD #Travail décent

Le label, un outil pour structurer sa démarche RSE

20 septembre 2022

Apparus en France dans les années 2000, les labels RSE se sont multipliés, tout en demeurant relativement confidentiels. Cet article fournit les éléments clés pour mieux appréhender ces labels et leurs évolutions.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial Réseau France participe aux Rencontres du développement durable

19 septembre 2022

André Renaudin, Président du Pacte mondial Réseau France a participé à la première étape des Rencontres du Développement Durable « Vers la France de 2030 ». L’occasion de présenter l’ODD 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Un accélérateur PME pour structurer sa démarche RSE

14 septembre 2022

Le Pacte mondial Réseau France propose un nouvel accélérateur à destination des PME. Ce programme permettra aux membres de se former sur les enjeux du développement durable et d’apprendre à élaborer une stratégie RSE.

  • #Échanges entre pairs #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial Réseau France participe au Forum Politique de Haut-niveau sur les ODD

21 juillet 2022

Le Pacte mondial Réseau France a participé à l’édition 2022 du Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable, ou High-Level Political Forum (HLPF), qui représente la principale plateforme des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le SDG Investment Forum

1 juillet 2022

Le jeudi 30 juin se tenait à Paris le SDG Investment Forum, organisé par la CFO Coalition for the SDGs du Pacte mondial des Nations Unies. L’événement a rassemblé près de 100 participants du secteur privé, des Nations Unies et du secteur public, afin d’échanger sur le rôle du secteur privé pour flécher les capitaux vers les ODD.

  • #Finance durable #Intégration des ODD #Pacte mondial

Accélérez votre transformation sur la voie des ODD

24 juin 2022

Le Pacte mondial des Nations Unies, en lien avec Accenture et SAP, a développé SDG Ambition, un programme d’accélération de six mois qui aide les entreprises membres du Pacte mondial à se fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l’intégration des ODD à la gestion de leurs activités.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Rapport 2022 du SDSN : trois questions à Eve Karoubi

22 juin 2022

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN) a publié début juin son rapport 2022 sur l’atteinte des Objectifs du développement durable. État des lieux avec Eve de la Mothe Karoubi, Directrice de l’équipe réseaux au SDSN.

  • #Intégration des ODD
Mental Help - Ukraine

Le Pacte mondial Réseau France apporte un soutien financier au réseau local ukrainien

20 juin 2022

Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 16 juin dernier, le Pacte mondial Réseau France a décidé d’un soutien financier à hauteur de 50 000 € en faveur du réseau local ukrainien du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.