22 novembre 2019
COP25 – Ambition Climat 1,5°C
À l’occasion de la COP 25 sur le Climat de Madrid, le Global Compact des Nations Unies aux côtés d’autres organisations onusiennes lance un appel à l’action aux dirigeants d’entreprise afin qu’ils définissent des objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) encore plus ambitieux, en lien avec le rapport 1.5 °C du GIEC.
Appel à l’action des entreprises : Ambition Climat 1,5 ° C
Le 13 juin dernier, une coalition portée par le Global Compact des Nations Unies, l’initiative Science Based Targets (SBTi) et We Mean Business et composée d’entreprises, représentants de la société civile et des Nations Unies a lancé un appel à l’action pour que les entreprises privées apportent leur part, essentielle et nécessaire, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter les pires impacts du changement climatique.
L’objectif étand de définir des objectifs climat encore plus ambitieux pour leurs entreprises, conformément au dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur le changement climatique (GIEC-IPCC) qui plaide pour limiter la hausse des températures mondiales à 1,5 ° C au-dessus des niveaux préindustriels.
87 entreprises se sont déjà engagées lors du Sommet Action Climat 2019 de septembre à New York, à l’appel du Secrétaire général des Nations Unies. Cet appel à l’action est réitéré en vue de la 25ème Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique – COP 25 Climat – qui aura lieu à Madrid du 2 au 13 décembre 2019.
177 entreprises se sont engagées à l’occasion de la COP 25 : bravo aux entreprises françaises : Chanel, Danone, Decathlon, EcoVadis, Europcar Mobility Group, L’Oréal, Orange, Saint-Gobain, Schneider Electric, Sodexo, Sopra Steria, Square Management Consulting et Suez !