4 mars 2019

Une feuille de route française pour les ODD

Le 26 avril 2018, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont lancé les travaux de la Feuille de route pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD) par la France sous l’égide du Comité de pilotage de haut niveau. Cette feuille de route doit définir les enjeux prioritaires et la trajectoire de mise en œuvre du développement durable par la France, tout en mobilisant des leviers d’action concrets et en engageant l’ensemble des acteurs français. Le Comité de pilotage a adopté un dispositif de travail collaboratif pour son élaboration (300 participants réunis en 26 groupes de travail). Cette feuille de route repose sur quatre chantiers :

  • Vision à horizon 2030
  • Approche ODD par ODD
  • Mobilisation des acteurs (collectivités territoriales, associations, chercheurs, jeunes, parlementaires, et entreprises – groupe piloté par la Plateforme RSE et le Global Compact France).
  • Suivi et mise en œuvre

Cette feuille de route a vocation à remplacer la stratégie développement durable et à fixer un cap environnemental, social et sociétal à l’action des acteurs publics et économiques d’ici 2030. Une première version a été présentée mi-janvier et le Global Compact France poursuivra les échanges autour des entreprises et des ODD au travers de plusieurs réunions.

Cette première version sera amendée et harmonisée dans les prochains mois par les différents groupes et devrait être “alimentée par les conclusions du grand débat national, qui traite d’enjeux croisés avec les ODD comme la transition écologique et la question des inégalités”, selon Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable.

Autres actualités

Les filières équitable, un outil au service des droits humains

30 septembre 2022

Max Havelaar et le Pacte mondial Réseau France lancent un nouvel outil RSE pour les entreprises : “Des filières équitables, un outil au service des droits humains”.

  • #Intégration des ODD #Travail décent

Le label, un outil pour structurer sa démarche RSE

20 septembre 2022

Apparus en France dans les années 2000, les labels RSE se sont multipliés, tout en demeurant relativement confidentiels. Cet article fournit les éléments clés pour mieux appréhender ces labels et leurs évolutions.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial Réseau France participe aux Rencontres du développement durable

19 septembre 2022

André Renaudin, Président du Pacte mondial Réseau France a participé à la première étape des Rencontres du Développement Durable « Vers la France de 2030 ». L’occasion de présenter l’ODD 17 « Partenariat pour la réalisation des objectifs ».

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Un accélérateur PME pour structurer sa démarche RSE

14 septembre 2022

Le Pacte mondial Réseau France propose un nouvel accélérateur à destination des PME. Ce programme permettra aux membres de se former sur les enjeux du développement durable et d’apprendre à élaborer une stratégie RSE.

  • #Échanges entre pairs #Intégration des ODD #Pacte mondial

Le Pacte mondial Réseau France participe au Forum Politique de Haut-niveau sur les ODD

21 juillet 2022

Le Pacte mondial Réseau France a participé à l’édition 2022 du Forum Politique de Haut Niveau sur le développement durable, ou High-Level Political Forum (HLPF), qui représente la principale plateforme des Nations Unies pour le suivi et l’examen de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Retour sur le SDG Investment Forum

1 juillet 2022

Le jeudi 30 juin se tenait à Paris le SDG Investment Forum, organisé par la CFO Coalition for the SDGs du Pacte mondial des Nations Unies. L’événement a rassemblé près de 100 participants du secteur privé, des Nations Unies et du secteur public, afin d’échanger sur le rôle du secteur privé pour flécher les capitaux vers les ODD.

  • #Finance durable #Intégration des ODD #Pacte mondial

Accélérez votre transformation sur la voie des ODD

24 juin 2022

Le Pacte mondial des Nations Unies, en lien avec Accenture et SAP, a développé SDG Ambition, un programme d’accélération de six mois qui aide les entreprises membres du Pacte mondial à se fixer des objectifs ambitieux et à accélérer l’intégration des ODD à la gestion de leurs activités.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Rapport 2022 du SDSN : trois questions à Eve Karoubi

22 juin 2022

Le Réseau des Solutions de développement durable des Nations unies (SDSN) a publié début juin son rapport 2022 sur l’atteinte des Objectifs du développement durable. État des lieux avec Eve de la Mothe Karoubi, Directrice de l’équipe réseaux au SDSN.

  • #Intégration des ODD
Mental Help - Ukraine

Le Pacte mondial Réseau France apporte un soutien financier au réseau local ukrainien

20 juin 2022

Lors de sa réunion du Conseil d’administration du 16 juin dernier, le Pacte mondial Réseau France a décidé d’un soutien financier à hauteur de 50 000 € en faveur du réseau local ukrainien du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.