4 mars 2019
Une feuille de route française pour les ODD
Le 26 avril 2018, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont lancé les travaux de la Feuille de route pour la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable des Nations unies (ODD) par la France sous l’égide du Comité de pilotage de haut niveau. Cette feuille de route doit définir les enjeux prioritaires et la trajectoire de mise en œuvre du développement durable par la France, tout en mobilisant des leviers d’action concrets et en engageant l’ensemble des acteurs français. Le Comité de pilotage a adopté un dispositif de travail collaboratif pour son élaboration (300 participants réunis en 26 groupes de travail). Cette feuille de route repose sur quatre chantiers :
- Vision à horizon 2030
- Approche ODD par ODD
- Mobilisation des acteurs (collectivités territoriales, associations, chercheurs, jeunes, parlementaires, et entreprises – groupe piloté par la Plateforme RSE et le Global Compact France).
- Suivi et mise en œuvre
Cette feuille de route a vocation à remplacer la stratégie développement durable et à fixer un cap environnemental, social et sociétal à l’action des acteurs publics et économiques d’ici 2030. Une première version a été présentée mi-janvier et le Global Compact France poursuivra les échanges autour des entreprises et des ODD au travers de plusieurs réunions.
Cette première version sera amendée et harmonisée dans les prochains mois par les différents groupes et devrait être “alimentée par les conclusions du grand débat national, qui traite d’enjeux croisés avec les ODD comme la transition écologique et la question des inégalités”, selon Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale et déléguée interministérielle au développement durable.