14 décembre 2015
L’UNGC salue un accord climatique historique
Nous félicitons le Secrétaire général Ban Ki-moon, la Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) Christina Figueres, le Président de la COP 21 Laurent Fabius, les gouvernements de 195 pays, sans oublier les entreprises, les investisseurs, les villes, les régions, les équipes organisatrices et toutes les organisations de la société civile qui ont contribué à cet accord historique. L’ambition des dirigeants politiques de maintenir la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et la poursuite des efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C démontre clairement la volonté politique de répondre à la menace du changement climatique. Nous considérons que l’Accord de Paris permet de donner de la prévisibilité, de débloquer des capitaux, de stimuler l’innovation et de récompenser les organisations les plus engagées. Il n’est plus question de savoir si nous nous dirigeons vers une économie neutre en carbone, mais de savoir comment.
Nous n’avons jamais été témoin d’un tel engagement des États, des entreprises, des investisseurs, des villes, des régions et de la société civile. Il est clair que la dynamique initiée lors de la COP 21 ne pourra plus être arrêtée et marque un basculement de l’économie mondiale. Nous félicitons le secteur privé notamment français pour son implication et les nombreuses solutions développées pour lutter contre le changement climatique. Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre de cet accord pour limiter la hausse moyenne de la température mondiale à 1,5 °C.
Le Pacte mondial Réseau France, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la CCNUCC a bâti la plus grande coalition d’entreprises engagées pour le climat, Caring for Climate. Depuis 2013, les 450 signataires de Caring for Climate ont réduit leur empreinte carbone de 12%. S’ils sont réalisés, leurs nouveaux objectifs annoncés lors de la COP 21 permettront de générer une réduction annuelle de 93,6 millions de tonnes équivalent CO2, soit plus que les émissions annuelles du Pérou.
Dans l’Accord de Paris, les organisations non-gouvernementales et en particulier le secteur privé ont un rôle essentiel à jouer pour réaliser et dépasser les engagements pris par les gouvernements à travers leurs contributions nationales (INDCs). L’Accord de Paris marque donc le commencement d’une nouvelle ère mais seul un effort collectif de tous les acteurs nous permettra d’atteindre une économie neutre en carbone. Nous devons augmenter l’ambition et accélérer le déploiement des stratégies de responsabilité sociétale des organisations. En étroite collaboration avec les 90 réseaux locaux du Pacte mondial, nous continuerons à vous accompagner dans la transformation de vos business modèles, l’investissement dans des technologies luttant contre le changement climatique et vos efforts de transparence.
Nous devons renforcer ce mouvement collectif qui a amené la communauté internationale à se rassembler afin de passer de l’accord à sa mise en œuvre, et ainsi créer le monde auquel nous aspirons. Le Pacte mondial Réseau France est à vos côtés pour vous aider à relever ce défi.