14 décembre 2015

L’UNGC salue un accord climatique historique

Nous félicitons le Secrétaire général Ban Ki-moon, la Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) Christina Figueres, le Président de la COP 21 Laurent Fabius, les gouvernements de 195 pays, sans oublier les entreprises, les investisseurs, les villes, les régions, les équipes organisatrices et toutes les organisations de la société civile qui ont contribué à cet accord historique. L’ambition des dirigeants politiques de maintenir la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et la poursuite des efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C démontre clairement la volonté politique de répondre à la menace du changement climatique. Nous considérons que l’Accord de Paris permet de donner de la prévisibilité, de débloquer des capitaux, de stimuler l’innovation et de récompenser les organisations les plus engagées. Il n’est plus question de savoir si nous nous dirigeons vers une économie neutre en carbone, mais de savoir comment.

Nous n’avons jamais été témoin d’un tel engagement des États, des entreprises, des investisseurs, des villes, des régions et de la société civile. Il est clair que la dynamique initiée lors de la COP 21 ne pourra plus être arrêtée et marque un basculement de l’économie mondiale. Nous félicitons le secteur privé notamment français pour son implication et les nombreuses solutions développées pour lutter contre le changement climatique. Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre de cet accord pour limiter la hausse moyenne de la température mondiale à 1,5 °C.

Le Pacte mondial Réseau France, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la CCNUCC a bâti la plus grande coalition d’entreprises engagées pour le climat, Caring for Climate. Depuis 2013, les 450 signataires de Caring for Climate ont réduit leur empreinte carbone de 12%. S’ils sont réalisés, leurs nouveaux objectifs annoncés lors de la COP 21 permettront de générer une réduction annuelle de 93,6 millions de tonnes équivalent CO2, soit plus que les émissions annuelles du Pérou.

Dans l’Accord de Paris, les organisations non-gouvernementales et en particulier le secteur privé ont un rôle essentiel à jouer pour réaliser et dépasser les engagements pris par les gouvernements à travers leurs contributions nationales (INDCs). L’Accord de Paris marque donc le commencement d’une nouvelle ère mais seul un effort collectif de tous les acteurs nous permettra d’atteindre une économie neutre en carbone. Nous devons augmenter l’ambition et accélérer le déploiement des stratégies de responsabilité sociétale des organisations. En étroite collaboration avec les 90 réseaux locaux du Pacte mondial, nous continuerons à vous accompagner dans la transformation de vos business modèles, l’investissement dans des technologies luttant contre le changement climatique et vos efforts de transparence.

Nous devons renforcer ce mouvement collectif qui a amené la communauté internationale à se rassembler afin de passer de l’accord à sa mise en œuvre, et ainsi créer le monde auquel nous aspirons. Le Pacte mondial Réseau France est à vos côtés pour vous aider à relever ce défi.

Autres actualités

RSE et ODD : la Plateforme RSE formule 15 recommandations

17 mai 2024

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, les membres de Plateforme RSE ont souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les ODD et la RSE.

  • #Point de vue

Le salaire décent, un des domaines d’action prioritaires du Pacte mondial des Nations Unies 

30 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU agit, auprès des entreprises, en faveur d’un salaire décent pour tous les travailleurs. La notion de salaire décent (ou « Living Wage » en anglais) s’est imposée à la suite des conséquences de la vulnérabilité économique de ces « travailleurs pauvres » sur le développement du capital humain.  

  • #Travail décent

À la rencontre du secteur privé ivoirien et de ses enjeux RSE 

26 avril 2024

À l’occasion de l’événement de clôture du programme « Fondements de la durabilité d’entreprise » qui se tenait le mardi 23 avril à Abidjan, l’équipe du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendue en Côte d’Ivoire pour un déplacement de trois jours.  

  • #Pacte mondial #PME

CS3D, travail forcé : les droits humains au cœur de l’actualité du Parlement européen

25 avril 2024

Cette semaine, le Parlement européen a adopté deux textes significatifs en faveur des droits humains et environnementaux : le règlement sur l’interdiction des produits issus du travail forcé et la directive sur le devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité.

  • #Droits humains #Travail décent

Élaboration d’un tableau de correspondance entre la CoP et le label RFAR 

23 avril 2024

Le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France, le Médiateur des entreprises et le Conseil National des Achats (CNA) ont présenté un tableau de correspondance pour faciliter les démarches de progrès en matière de durabilité des entreprises.

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

 Le Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé  

19 avril 2024

Le 18 avril 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France s’est rendu au Parlement européen avec le siège et d’autres réseaux locaux européens, afin d’échanger autour du thème « Pacte mondial de l’ONU – un catalyseur pour les entreprises européennes et la compétitivité du secteur privé ». 

  • #Pacte mondial #Reporting RSE

Les Nations Unies publient un nouveau rapport sur le financement des ODD 

10 avril 2024

Le 9 avril 2024, les Nations Unies ont fait paraître un nouveau rapport sur le financement du développement durable, indiquant que cet enjeu est au cœur de la crise actuelle est met sérieusement en péril les ODD et l’action climatique.

  • #Intégration des ODD #ONU

Retour sur le sommet international ChangeNOW pour la planète

27 mars 2024

Le sommet international ChangeNOW pour la planète s’est déroulé les 25, 26 et 27 mars 2024 au Grand Palais Ephémère, à Paris. Pour l’occasion, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France a organisé une table ronde sur le rôle du secteur privé dans la réalisation de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Proposez votre candidature aux Trophées des ODD 2024

19 mars 2024

Pour la troisième année consécutive, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France propose aux entreprises, membres ou non de son réseau, de candidater aux Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.