14 décembre 2015

L’UNGC salue un accord climatique historique

Nous félicitons le Secrétaire général Ban Ki-moon, la Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) Christina Figueres, le Président de la COP 21 Laurent Fabius, les gouvernements de 195 pays, sans oublier les entreprises, les investisseurs, les villes, les régions, les équipes organisatrices et toutes les organisations de la société civile qui ont contribué à cet accord historique. L’ambition des dirigeants politiques de maintenir la température moyenne mondiale bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et la poursuite des efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C démontre clairement la volonté politique de répondre à la menace du changement climatique. Nous considérons que l’Accord de Paris permet de donner de la prévisibilité, de débloquer des capitaux, de stimuler l’innovation et de récompenser les organisations les plus engagées. Il n’est plus question de savoir si nous nous dirigeons vers une économie neutre en carbone, mais de savoir comment.

Nous n’avons jamais été témoin d’un tel engagement des États, des entreprises, des investisseurs, des villes, des régions et de la société civile. Il est clair que la dynamique initiée lors de la COP 21 ne pourra plus être arrêtée et marque un basculement de l’économie mondiale. Nous félicitons le secteur privé notamment français pour son implication et les nombreuses solutions développées pour lutter contre le changement climatique. Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre de cet accord pour limiter la hausse moyenne de la température mondiale à 1,5 °C.

Le Pacte mondial Réseau France, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la CCNUCC a bâti la plus grande coalition d’entreprises engagées pour le climat, Caring for Climate. Depuis 2013, les 450 signataires de Caring for Climate ont réduit leur empreinte carbone de 12%. S’ils sont réalisés, leurs nouveaux objectifs annoncés lors de la COP 21 permettront de générer une réduction annuelle de 93,6 millions de tonnes équivalent CO2, soit plus que les émissions annuelles du Pérou.

Dans l’Accord de Paris, les organisations non-gouvernementales et en particulier le secteur privé ont un rôle essentiel à jouer pour réaliser et dépasser les engagements pris par les gouvernements à travers leurs contributions nationales (INDCs). L’Accord de Paris marque donc le commencement d’une nouvelle ère mais seul un effort collectif de tous les acteurs nous permettra d’atteindre une économie neutre en carbone. Nous devons augmenter l’ambition et accélérer le déploiement des stratégies de responsabilité sociétale des organisations. En étroite collaboration avec les 90 réseaux locaux du Pacte mondial, nous continuerons à vous accompagner dans la transformation de vos business modèles, l’investissement dans des technologies luttant contre le changement climatique et vos efforts de transparence.

Nous devons renforcer ce mouvement collectif qui a amené la communauté internationale à se rassembler afin de passer de l’accord à sa mise en œuvre, et ainsi créer le monde auquel nous aspirons. Le Pacte mondial Réseau France est à vos côtés pour vous aider à relever ce défi.

Autres actualités

Entreprises et ODD : enjeux et opportunités

24 mai 2023

Le Pacte mondial Réseau France a organisé, en partenariat avec la CCI Loiret, une conférence sur les enjeux et les opportunités liés à l’intégration des ODD à la stratégie des entreprises. Trois acteurs économiques locaux ont pu partager leurs engagements et leurs pratiques responsables.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial #Territoires

Retour sur l’évènement Entreprises, stratégies climat et SBTi

15 mai 2023

Ce lundi 15 mai s’est tenue la réunion du groupe de travail Transition Écologique du Pacte mondial Réseau France sur l’état des lieux des stratégies climat des entreprises, notamment à travers la participation à l’initiative Science Based Targets (SBTi).

  • #Climat #Pacte mondial

Retour sur la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail – quels nouveaux enjeux ?

5 mai 2023

Retour sur le webinaire organisé à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé et de la Sécurité au travail du 28 avril et ses nouveaux enjeux notamment sur la question de la santé mentale en entreprise.

  • #Travail décent

Féminiser le secteur de la tech : un défi majeur et des opportunités pour tous

27 avril 2023

Nous devons de toute urgence mettre fin à la fracture entre les genres dans les secteurs de l’innovation, la technologie et l’éducation numérique, écrit Sanda Ojiambo, Directrice générale du Pacte mondial des Nations Unies.

  • #Égalité entre les sexes #Point de vue

Le rôle des initiatives volontaires à l’ère de la fragmentation politique

6 avril 2023

Le succès de la COP15 biodiversité démontre que le multilatéralisme est essentiel pour préserver notre avenir. Cependant, cette évolution encourageante est éclipsée par la fragmentation politique et la rivalité entre grandes puissances.

  • #Pacte mondial #Point de vue

Candidatez aux SDG Pioneers et aux Trophées des ODD !

En 2023, le Pacte mondial Réseau France propose aux entreprises deux possibilités de valoriser leurs actions en faveur des ODD : participer aux SDG Pioneers et/ou au Trophées des ODD.

  • #Intégration des ODD #Pacte mondial

À mi-chemin de l’Agenda 2030, la CEE-ONU dresse le bilan de la mise en œuvre des ODD

31 mars 2023

La Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (UNECE) organisait à l’ONU Genève les 29 et 30 mars le « Regional Forum on Sustainable Development for the UNECE Region », un forum régional de suivi et d’examen pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.

  • #Intégration des ODD #ONU #Pacte mondial

Focus sur le projet B-Tech du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies 

28 mars 2023

Le 16 mars 2023, le Pacte mondial Réseau France a organisé pour la première fois dans l’hexagone, une matinée de sensibilisation autour du projet B-Tech pour les entreprises adhérentes du secteur technologique et pour toute entreprise intéressée ou concernée par cet enjeu.

  • #ONU

Conférence de l’ONU sur l’eau : des engagements pour changer de cap

27 mars 2023

La Conférence des Nations Unies sur l’eau, qui s’est tenue au siège de l’ONU du 22 au 24 mars, a été l’occasion de prendre des engagements pour accélérer les progrès vers l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici à 2030.

  • #Océan #ONU #Pacte mondial

Que diriez-vous de rester informé ?

Les dernières actualités dans votre boite mail.