À la recherche des prochains pionniers des ODD

SDG Pioneers 2024

Chaque année, nous célébrons les efforts des femmes et des hommes mettant en œuvre un changement positif dans leurs entreprises et la société en travaillant sur les 17 Objectifs de développement durable et incarnant les Dix principes du Pacte mondial des Nations Unies. Ces personnes, que nous désignons comme des Pionniers des ODD (SDG Pioneers), jouent un rôle d’exemplarité pour embarquer leur entreprise sur le chemin d’un futur durable.

En 2024, nous renouvelons la campagne pour identifier deux Pionniers des ODD au niveau France. Ces pionniers mettent en œuvre des projets ambitieux basés sur les Objectifs de développement durable et sur les Principes du Pacte mondial de l’ONU. Au travers d’un processus de sélection rigoureux, nous récompenserons deux personnes incarnant le dévouement, l’innovation et le leadership dans l’appropriation des ODD.

Les deux lauréats Pionniers des ODD Réseau France seront ensuite en lice pour le Global Round et auront la possibilité de faire partie des UN Global Compact SDG Pioneers 2024. Rejoignez-nous et découvrez comment vous pouvez valoriser votre participation à un monde plus inclusif, équitable et durable.

Représentez votre entreprise à l’édition 2024

Portez-vous la mise en œuvre de projets en lien avec les Objectifs de développement durable au sein de votre entreprise ? Vous souhaitez faire la promotion de la durabilité au travers de votre travail ? Vous êtes attachés à la promotion des Dix principes du Pacte mondial de l’ONU ?


💻 Téléchargez les slides de la session d’information

Déposez une candidature

Qu’est-ce que l’étape locale des Pionniers des ODD (SDG Pioneers) ?

Les deux catégories des Pionniers des ODD 2024 :
1)     Grandes entreprises nationales et multinationales ;
2)     Les PME (les PME sont considérées comme des entreprises de 11 à 250 employés, tandis que les micro-PME sont des entreprises de 1 à 10 employés).


En 2024, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France organise une étape locale lors de laquelle deux entreprises recevront le titre de « 2024 Global Compact Network France SDG Pioneer » dans les deux catégories ci-dessus. Un pionnier des ODD représentera les grandes entreprises nationales et multinationales et un pionnier des ODD représentera les PME. 

A l’issue de cette étape locale, les deux lauréats seront en lice pour le global round, contre les autres lauréats nationaux des autres réseaux locaux, pour obtenir le titre de « 2024 UN Global Compact SDG Pioneer » pour la région Europe de l’Ouest et Amérique du Nord.

Au total, le Pacte mondial des Nations Unies récompensera douze Pionniers des ODD (SDG Pioneers) au niveau monde issus des lauréats locaux dans deux catégories et représentant les six régions où nous opérons : Europe de l’Ouest et Amérique du Nord, Amérique latine et Caraïbes, Europe de l’Est, Moyen-Orient, Afrique et Asie-Océanie.

Découvrez les lauréats des Pionniers des ODD 2024

Les Pionniers des ODD sont des personnes qui œuvrent pour pousser l’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable au sein de leur entreprise. Nos lauréats français sont maintenant en lice pour potentiellement faire partie d’une cohorte internationale de 12 SDG Pioneers dans le monde dont nous découvrirons la composition en septembre à l’occasion du Leaders Summit.

Carine Kraus

Directrice exécutive de l’engagement au sein du Groupe Carrefour et membre du COMEX Groupe

Carine Kraus a rejoint le groupe en 2022, parmi ses principales réalisations depuis deux ans, le lancement de l’initiative Top 100 fournisseurs – les grands fournisseurs de Carrefour doivent s’engager sur le climat, faute de quoi ils sortiront des magasins Carrefour en 2026 -, le lancement d’un congé endométriose inédit en France pour toutes les collaboratrices de Carrefour en France, ou encore un Plan de réduction de 2500 tonnes de sucre et sel dans les produits à marque Carrefour.

Didier Chauffaille

General Manager au sein d’EMAC

Depuis 2006, Didier Chauffaille co-dirige l’entreprise et a mené un travail de fond de promotion du bien-être au travail au sein de son entreprise, a fait des choix sur les industries/produits avec lesquels EMAC travaille en étant guidé par la protection de l’environnement et favorisé l’innovation afin de préserver au maximum la biodiversité. En parallèle, Didier a présenté candidature d’EMAC comme entreprise ambassadrice et qui est en mandat depuis 2022.

Les questions courantes

Quelle est la différence entre les Trophées des ODD et les SDG Pioneers ?

+

Les Trophées des ODD sont organisés par le réseau français et valorisent des entreprises qui contribuent à la mise en œuvre concrète des ODD. Trois entreprises (une lauréate et deux finalistes) sont récompensées dans chaque catégorie.

Les SDG Pioneers sont organisés par le Pacte mondial des Nations unies et récompensent des personnalités, issues d’entreprises membres du réseau, œuvrant en faveur des 17 ODD. La compétition s’organise en « National round » et « Global round ». Deux personnes sont nommées « France’s SDG Pioneers » et poursuivent la compétition à l’échelle internationale dans le cadre du « Global round », en espérant être reconnus comme « Global SDG Pioneers » lors du Leaders Summit – qui se déroule en septembre à New York.

En savoir plus

Comment candidater aux Trophées des ODD ?

+

Pour candidater aux Trophées ODD, il est nécessaire de répondre aux critères d’éligibilité présentés dans la note de fonctionnement des Trophées 2024 et de remplir le questionnaire de candidature  le 15 mai 2024 au plus tard.

Comment candidater aux SDG Pioneers ?

+

Pour candidater aux SDG Pioneers, il est nécessaire de répondre aux critères d’éligibilité et de remplir le questionnaire de candidature en anglais le 15 mai 2024 au plus tard. Période de candidature  : 3 avril 2024 – 15 mai 2024.

Qui peut candidater aux Trophées des ODD ?

+

Les Trophées des ODD sont ouverts à toute entreprise française de plus de 10 salariés, comptant au moins 2 ans d’existence et non sujette à controverse avec un ou plusieurs des Dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

Il n’est pas obligatoire d’être membre du Pacte mondial Réseau France pour soumettre sa candidature aux Trophées des ODD.

Qui peut candidater aux SDG Pioneers ?

+
  • Pour être éligibles, les candidats doivent provenir d’entreprises ayant un statut actif en tant que participants au Pacte mondial. Pour conserver leur statut actif, les entreprises doivent soumettre leur communication sur le progrès (CoP) pour 2024 dans le délai de déclaration du 1er avril au 31 juillet. Les filiales peuvent participer si leur société mère remplit cette obligation. Afin de ne pas perturber le processus de candidature des Pionniers, les entreprises sont vivement encouragées à soumettre leur CoP avant le 1er juin 2024. Si vous ne vous présentez pas avant le 31 juillet, une demande de Pioneers sera disqualifiée. 
  • Un changement de statut de CoP après avoir été reconnu comme Pionnier local et/ou mondial des ODD peut entraîner la perte de la considération pour le titre de Pionnier des ODD. 
  • Les entreprises doivent avoir adhéré au Pacte mondial des Nations Unies avant le 1er octobre 2023. 
  • Les présidents et les membres du conseil d’administration du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France ne sont pas éligibles pour postuler, compte tenu de leur rôle principal et de leur influence au sein du Pacte mondial de l’ONU – Réseau France. Toutefois, d’autres représentants de l’entreprise représentés par le président du conseil d’administration et les membres du conseil d’administration sont invités à postuler. 
  • Si un représentant d’une entreprise participant au Pacte mondial a fait partie du comité d’examen externe des pionniers des ODD (par exemple, membre du LN Board), cette personne sera invitée à démissionner de son rôle au sein du comité si un candidat de la même entreprise postule au même cycle local de Pioneer. 
  • Toute personne ayant fait partie du comité d’examen externe des Pionniers des ODD devra attendre un cycle avant de soumettre une candidature à la ronde locale ou mondiale des Pionniers des ODD. 
  • Les précédents pionniers locaux ou mondiaux des ODD peuvent postuler pour une autre année de reconnaissance, mais un examen approfondi de leur candidature sera nécessaire pour s’assurer qu’elle couvre des activités/projets différents de ceux de la demande précédente. De plus, si l’ancien pionnier des ODD a siégé au comité d’examen externe, cette personne devra attendre un cycle puisqu’elle a assumé ce rôle avant de pouvoir soumettre à nouveau une demande. 
  • Les réseaux locaux ne peuvent pas reconnaître les personnes d’une même entreprise dans un délai de cinq ans.  

Peut-on candidater aux Trophées des ODD et aux SDG Pioneers en même temps ?

+

Oui, une entreprise peut présenter sa candidature aux Trophées des ODD et nommer une personnalité aux SDG Pioneers la même année, si elle répond aux critères d’éligibilité des deux compétitions.