Animer sa démarche RSE

Étape 1 : Définir une gouvernance pour déployer la démarche RSE en interne

Une fois que l’on a défini des objectifs RSE et un plan d’action, il faut faire en sorte que tout cela infuse au sein de l’entreprise. La question est alors de savoir qui est responsable de la mise en œuvre concrète des actions RSE dans les opérations de l’entreprise : est-ce le responsable RSE, le directeur, le manager intermédiaire ? Définir cette organisation revient à mettre en place une gouvernance pour votre démarche RSE, un organigramme qui définit clairement qui porte la responsabilité de la conduite du changement dans l’organisation. Objectif : faire en sorte que la RSE infuse dans l’entreprise.

Il peut s’agir, par exemple, de mettre en place un réseau d’ambassadeurs RSE, formés aux enjeux essentiels du développement durable, connaissant la politique de l’entreprise. Ce réseau, à qui l’on donnera du temps et des ressources ad hoc, sera alors responsable de déployer les actions et de les suivre sur le long terme. La responsabilité peut aussi être celle des managers, que l’on peut inciter à s’engager en indexant une partie de leur rémunération sur l’atteinte des objectifs RSE.

Il n’y a pas une solution unique pour définir la gouvernance de la RSE dans son entreprise, mais le faire est en tout cas essentiel pour que la démarche RSE dispose de relais opérationnels dans l’organisation.

Étape 2 : Former ses équipes aux enjeux RSE

Deuxième étape indispensable : la formation. Difficile en effet de mettre en œuvre des actions de transformation si l’on est pas correctement formés aux enjeux, ou que l’on ne connaît pas bien les tenants et les aboutissants de la stratégie RSE de son organisation.<

Il faut donc former les personnes chargées de la gouvernance de la stratégie RSE, mais aussi si possible l’ensemble des équipes. Les formations permettent d’abord d’initier une prise de conscience, pour inciter au passage à l’action : c’est le rôle que jouent notamment des formations de sensibilisation, comme la Fresque du Climat. Il est également possible de déployer des formations sectorielles ou par métier, pour transmettre aux salariés les compétences nécessaires à la transformation RSE : éco-conception, communication responsable, management responsable, etc.

La formation permet aussi de mieux diffuser les objectifs RSE de l’entreprise, et son plan d’action, ce qui permet de favoriser l’animation de la démarche à long terme et l’engagement des collaborateurs.

Étape 3 : Suivre des indicateurs clés de performance durable

Enfin, lors de la définition d’un plan d’action RSE, on établit aussi une liste des indicateurs clés de performance qui permettront de suivre la bonne mise en œuvre des changements. Ces “indicateurs ESG” (Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance) peuvent être variables : émissions de CO2, quantités de déchets, indicateurs de satisfaction au travail, équité des rémunérations, diversité, impact économique local, etc.

Pour animer correctement une démarche RSE, il convient de suivre ces indicateurs de façon régulière, par exemple via un tableau de bord, ou un reporting RSE dédié. Il s’agit alors de mesurer dans quelle mesure les actions mises en place ont réellement un impact positif sur le modèle d’affaires de l’entreprise et sur ses externalités sociales, environnementales ou économiques, et cela permet de mesurer les progrès.

Analyser régulièrement les progrès sur ces indicateurs permet de se placer dans une démarche d’amélioration continue : on peut alors réévaluer les objectifs, les actions menées. Ainsi, la démarche RSE n’est pas figée, mais évolutive, et reste au plus près de la réalité de l’organisation.

Etape 4 : Embarquer ses parties prenantes

Enfin, animer une démarche RSE ne se fait pas seul. Les entreprises engagées dans une stratégie RSE doivent aussi faire en sorte que leurs fournisseurs, leurs consommateurs, leurs partenaires se joignent à la démarche. Il faut alors communiquer, via son rapport RSE ou via une démarche de communication et de dialogue plus globale.

En mettant en avant les progrès réalisés, les actions menées, ou même les difficultés rencontrées, on peut inciter d’autres à se lancer, et mobiliser ses parties-prenantes sur sa propre démarche. Animer une démarche RSE, c’est un projet collectif.

RSE mode d’emploi

Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? À travers cette série d’articles, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vise à apporter les clés de compréhension pour permettre aux entreprises de placer la responsabilité sociétale au cœur de leur stratégie.