17 juillet 2023
Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France, intervient au HLPF
Nils Pedersen, Délégué général du Pacte mondial Réseau France et membre de la délégation française au Forum politique de haut niveau des Nations unies sur le développement durable (HLPF), s’est exprimé le 12 juillet 2023 sur le rôle du secteur privé pour l’atteinte de l’ODD 9. Retour sur son intervention dans le cadre de la session « SDG 9: Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation ».
« Madame la Présidente, vos Excellences,
Mesdames et Messieurs,
Chers Collègues,
Selon le dernier rapport du UN-SDSN, la France est en bonne voie pour atteindre la majorité des cibles de l’ODD 9 à horizon 2030. Notre pays montre des résultats encourageants en matière d’innovation par rapport à son niveau d’investissement en recherche et développement et sur la qualité de ses infrastructures.
Cependant, des défis demeurent et le secteur privé doit jouer un rôle central dans la promotion d’industries résilientes, inclusives et durables. Une transformation de l’appareil productif – et des entreprises elles-mêmes – est nécessaire pour articuler développement économique, faible utilisation des ressources et adaptation au changement climatique. L’accélération de la transition écologique et sociale est fondamentale pour ne laisser personne de côté et pour permettre au secteur industriel de se repenser. Les entreprises, y compris les PME, doivent – de ce fait – penser leur responsabilité sur l’ensemble de leur chaîne de valeur : les questions environnementales, comme les Droits de l’Homme, ne connaissent pas des frontières.
L’accompagnement vers la formation, le développement de compétences et l’anticipation des besoins futurs sont centraux pour assurer une transition juste et efficace. Il faut former tout au long de la vie – et dès le plus jeune âge : des étudiants aux salariés.
Le Français, langue officielle de l’ONU, et plus largement la francophonie, représentent ainsi une opportunité unique pour créer des ponts entre des pays différents se réunissant autour d’une langue commune.
C’est pourquoi le Réseau français du Pacte mondial de l’ONU que je représente, en collaboration avec le Hub Afrique du Pacte mondial et le Ministère français des Affaires étrangères, lancent un programme d’accélération de compétences sur les enjeux de développement durable en Afrique francophone. Cet accélérateur permettra de favoriser l’accès aux connaissances en matière de responsabilité sociale des entreprises aux plus près des acteurs économiques, de partager des bonnes pratiques et de porter la réalisation l’Agenda 2030 dans un cadre multilatéral.
Je vous remercie. »