Qu’est ce que la RSE ?
Zoom sur les définitions de la RSE
La RSE est la responsabilité sociétale des entreprises. Ces trois lettres rassemblent une grande variété de concepts et de spécificités. Zoom sur les définitions pour mieux cerner les contours de la RSE.
Il existe plusieurs définitions admises de la RSE, émanant de textes internationaux. Ces textes ont été élaborés en s’appuyant sur des débats qui ont associé à la fois des organisations patronales, des organisations syndicales et la société civile.
Les textes en question comprennent par exemple les lignes directrices de l’ISO (International Organisation for Standardization), l’organisation qui définit les standards internationaux sur le commerce des entreprises à l’origine de la norme ISO 26 000 sur la responsabilité sociétale des organisations. Il est également question des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. Établis par les Nations unies, ces principes décrivent les étapes à suivre pour les différents acteurs afin de garantir et favoriser le respect des droits de l’homme par les entreprises.
On peut aussi évoquer les principes directeurs de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) qui établissent des normes pour les entreprises multinationales afin qu’elles puissent affirmer leur responsabilité.
La Commission européenne s’est appuyée sur ces textes pour élaborer une définition de la RSE qui puisse revêtir une portée internationale, juridique et universelle. La Commission Européenne définit ainsi la RSE comme “la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société”. Celle-ci permet de poser un cadre pour les entreprises souhaitant s’investir dans le développement durable. Pour assumer cette responsabilité, les entreprises doivent respecter la législation et les conventions collectives. Pour s’en acquitter pleinement, elles doivent impliquer leurs parties prenantes dans une démarche intégrant le respect des droits humains, du droit de travail, de l’environnement et d’éthique au cœur de leurs activités.
Qu’est ce qui relève de la responsabilité des entreprises ?
Le champ de la responsabilité des entreprises est large. Être responsable implique au préalable de respecter les obligations juridiques applicables, c’est-à-dire la législation en vigueur. Il existe dans certains pays un cadre législatif propre aux entreprises pour les orienter vers la pratique de la RSE. C’est par exemple le cas de la France avec le reporting extra-financier, la parité ou encore la biodiversité. Quant aux entreprises qui évoluent sur des territoires dont les États ne disposent pas de lois de protection des droits fondamentaux ou qui n’assurent pas le respect de leur propre législation, il en va de leur responsabilité de tendre au maximum vers le respect des valeurs propres aux textes mentionnés plus tôt.
Au-delà de la législation, être sociétalement responsable implique que “les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base”, (Commission Européenne). Cela implique d’investir dans le capital humain, l’environnement et les relations avec les parties prenantes.
Dans ce cadre, il est également question du recensement, de la prévention ainsi que de l’atténuation des effets négatifs que peuvent avoir les activités des entreprises, chaîne de valeur, fournisseurs et prestataires, et autres parties prenantes incluses. Vigilance et diligence sont de rigueur.
Quel apport de la RSE aux Objectifs de développement durable des Nations unies ?
Les Objectifs de développement durable (ODD) s’inscrivent dans le programme de développement durable établi par les Nations unies à l’horizon 2030. Ce dernier comprend 17 priorités mondiales qui constituent autant d’actions pour atteindre trois objectifs forts : mettre fin à l’extrême pauvreté, lutter contre les inégalités et l’injustice, régler le problème du changement climatique. Ce programme n’est pas juridiquement contraignant mais pose des objectifs structurants, universels, indivisibles et collaboratifs dont les États, collectivités, citoyens, associations et entreprises sont invités à s’emparer.
Les entreprises sont ainsi vivement encouragées à analyser leurs activités et leurs impacts au regard de cette grille. Et pour cause, RSE et ODD partagent des thématiques et objectifs communs. S’inspirer des ODD permet aux entreprises d’axer les priorités pour faire évoluer les modes de management et de production, de stimuler la réflexion. Les Objectifs de développement durable représentent un cadre de référence universel interrogeant les modèles actuels et constituent dans ce sens un levier puissant de transformation des entreprises. À l’inverse, c’est en se mobilisant autour de ces objectifs que les entreprises contribuent à leur réalisation. Ainsi, RSE et ODD s’auto-alimentent.
RSE mode d’emploi
Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? À travers cette série d’articles, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vise à apporter les clés de compréhension pour permettre aux entreprises de placer la responsabilité sociétale au cœur de leur stratégie.