Pourquoi développer une démarche RSE ?
L’entreprise et sa responsabilité sociale et environnementale
Face aux défis environnementaux et sociaux, le rôle du secteur privé s’est vu de plus en plus remis en question depuis la dernière décennie. Auparavant focalisées sur la rentabilité économique, les entreprises ont été et sont aujourd’hui encore sommées d’élargir leur responsabilité à l’ensemble des effets qu’elles exercent sur la société, aux impacts négatifs induits par leur activité, qu’ils soient environnementaux ou sociaux, et ce sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. Ces demandes proviennent de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : les investisseurs, les consommateurs, les collaborateurs…
En développant une démarche RSE, l’entreprise à la fois prend conscience et en charge de son impact sur son environnement (ou écosystème) social et environnemental.
C’est de cette responsabilité que l’entreprise assume lorsqu’elle développe une démarche RSE. Celle-ci permet de contribuer à la résolution des défis mondiaux, car cela doit désormais faire partie intégrante des décisions de l’entreprise, de sa gouvernance et de son ADN.
Quels avantages tirer d’une démarche RSE ?
Développer une démarche RSE implique de cartographier l’ensemble des risques de l’entreprise, d’identifier ses enjeux prioritaires et de se renseigner sur les impacts négatifs dont elle est à l’origine, notamment en travaillant conjointement avec ses parties prenantes. Cette connaissance des forces et faiblesses de l’entreprise permet en premier lieu de discerner et donc d’anticiper les risques afin de mieux y faire face.
La prise en compte de l’impact environnemental et social des pratiques de l’entreprise inhérente au concept de RSE implique également de repenser tout un mode de production, d’achats, de management, de logistique… Ces transformations et optimisations offrent de nombreux avantages à l’entreprise, comme assurer son approvisionnement en matières premières, faire des économies d’énergie et de ressources, réduire ses coûts et améliorer sa résilience.
Répondre aux impératifs de la RSE c’est aussi écouter les évolutions de la société, les attentes des parties prenantes, et évidemment y répondre.
Cela améliore l’image de l’entreprise à la fois en interne, pour fidéliser et engager les collaborateurs, mais aussi en externe, auprès des consommateurs ou des entreprises notamment. C’est un moyen de se différencier des concurrents et de gagner des parts de marché. Cette image se répercute également sur la marque employeur et permet à ce titre d’attirer les talents et jeunes talents, de plus en plus hostiles aux entreprises qui ne prennent pas en compte leur responsabilité.
Enfin, on observe un gain de performance global pour les entreprises ayant développé une démarche RSE. Celles qui sont plus performantes sur le plan social et environnemental ont tendance à également performer sur le plan financier. La RSE est un choix stratégique pour les entreprises. Alors même que les perspectives économiques se dégradent, il est certain que les entreprises qui prendront en compte les facteurs environnementaux et sociaux dans leur modèle d’affaires seront les plus à même à survivre et à performer sur le long terme.
Développer une démarche RSE répond de façon générale à un enjeu de pérennité de l’entreprise. D’ailleurs, l’ouverture sur ces sujets permet d’anticiper de futures réglementations.
Les Objectifs de développement durable pour mettre en place sa démarche RSE … et inversement
Les ODD permettent à une entreprise de dresser des axes prioritaires à privilégier dans la réflexion autour de la stratégie RSE. Développer une démarche RSE porte sur des sujets similaires que les objectifs de l’ONU en matière de développement durable et équitable comme le travail décent, le changement climatique, l’égalité homme-femme ou la préservation de la biodiversité.
En mettant en place une démarche RSE, l’entreprise s’engage de fait dans les pas des objectifs onusiens de développement durable ce qui lui permet d’assumer sa responsabilité sur son écosystème environnemental et social en vue de le transformer pour le rendre vivable dans le futur.
Par l’édification de ces dix principes ainsi que le respect des Objectifs de Développement Durable, le Pacte Mondial a le rôle d’accompagner les entreprises dans la mise en place, l’amélioration et la tenue des promesses de leur démarche RSE.
RSE mode d’emploi
Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? À travers cette série d’articles, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vise à apporter les clés de compréhension pour permettre aux entreprises de placer la responsabilité sociétale au cœur de leur stratégie.