Comment mettre en place une démarche RSE dans les PME ?

Pourquoi mettre en place une démarche RSE dans les PME ?

En agissant comme un levier de transformation, la RSE permet aux PME de gagner en performance. Cette démarche vient guider et donner des objectifs clés pour la stratégie d’entreprise.

S’engager dans une démarche RSE implique de réfléchir autour des activités de l’entreprise : sur la gestion de l’énergie, sur l’utilisation des matières premières, sur les conditions de travail… qui peuvent avoir un impact puissant sur les coûts et la qualité des produits et services.

La construction de ces engagements autour de valeurs fortes permet de fédérer les collaborateurs autour d’un objectif commun qui a du sens. Développer la RSE permet à ce titre de renforcer la marque employeur et ainsi de constituer un atout de différenciation pour les entreprises, d’attirer les talents et de les retenir.

En agissant de manière responsable sur toutes les étapes de la chaîne de valeur, les PME bénéficient également du développement et du renforcement de leurs relations avec les parties prenantes. Le dialogue s’en voit consolidé.

Enfin, développer la RSE permet d’anticiper des risques, puisqu’elle implique une plus grande vigilance et une cartographie sur toute la chaîne de valeur, mais également la législation.

Comment mettre en place une démarche RSE en PME ?

Nommer un responsable RSE : Désigner un référent RSE sur ce sujet parmi les collaborateurs permet d’incarner la transformation de l’entreprise et faire le lien entre les équipes.

Établir un diagnostic de l’entreprise : Il est nécessaire d’effectuer un état des lieux de la structure, de ses besoins, des risques, des changements souhaitables et possibles. Ce diagnostic permet également de lister des actions déjà mises en place, car beaucoup de PME font déjà de la RSE sans même s’en rendre compte.

Identifier les parties prenantes : Il est important de lister les parties prenantes qui ont un intérêt dans les activités de l’entreprise et inversement. Cela peut inclure les employés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les autorités locales, les associations, les organisations communautaires, etc. Comprendre leurs enjeux permet de guider les futures actions et d’entamer un dialogue nourrissant la stratégie RSE.

Identifier les enjeux prioritaires : Il est primordial d’identifier les sujets sur lesquels l’entreprise doit orienter ses efforts. Les sujets du développement durable sont nombreux et les PME initiant une démarche RSE ne peuvent pas tous les traiter. Pour établir des priorités, l’entreprise peut utiliser une matrice de matérialité : une représentation graphique de l’importance des enjeux pour l’entreprise et ses parties prenantes.

Définir une raison d’être : Basée sur les valeurs de l’entreprise, la raison d’être peut permettre de formaliser la mission et les valeurs de l’entreprise et de guider les actions en fonction des engagements prioritaires qui s’imposent.

Définir des objectifs : L’entreprise doit fixer des objectifs concrets et mesurables, en premier lieu sur les enjeux identifiés comme prioritaires. Le niveau d’ambition de chaque objectif doit être bien réfléchi. Des objectifs ambitieux peuvent stimuler l’innovation et permettre à l’entreprise de se différencier. 

Définir un plan d’action : Atteindre les objectifs implique de définir une feuille de route qui permette de définir concrètement des actions à mener et les étapes clés à suivre. Rejoindre le Pacte Mondial permet à ce titre de disposer d’un cadre d’accompagnement riche et personnalisé.

Embarquer les collaborateurs : Il est également recommandé de former les collaborateurs aux enjeux de la RSE, par exemple autour du climat ou encore de la biodiversité, afin de les sensibiliser et de les embarquer tout au long du processus. La stratégie doit être comprise et adoptée par l’ensemble des équipes, les collaborateurs doivent pouvoir l’incarner, la porter.

Mettre en place des indicateurs de performance : La stratégie RSE est vouée à évoluer. Ainsi, il est indispensable d’être en capacité de mesurer le progrès, l’efficacité des actions et de réajuster la feuille de route au besoin. Dans ce sens, la Communication sur le Progrès (CoP) du Pacte mondial peut aider les entreprises à suivre leur démarche RSE.

Valoriser la démarche en interne et en externe : Que ce soit pour encourager l’engagement des collaborateurs et rassurer les consommateurs, la communication sur la stratégie RSE et en particulier sur les actions, est indispensable. Partager ses objectifs et les moyens mis en place pour les atteindre permet également d’inspirer les autres entreprises.

RSE mode d’emploi

Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? À travers cette série d’articles, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vise à apporter les clés de compréhension pour permettre aux entreprises de placer la responsabilité sociétale au cœur de leur stratégie.