Comment embarquer les collaborateurs dans sa démarche RSE ?

Étape 1 : Des formations pour sensibiliser aux enjeux sociaux et environnementaux

Pour que les collaborateurs adhèrent à la démarche RSE de l’entreprise, il faut d’abord qu’ils soient sensibilisés aux enjeux sociaux et environnementaux. En effet, de nombreux citoyens se sentent concernés par la crise écologique, le réchauffement climatique ou les enjeux sociaux, mais ils n’ont pas toujours le temps de se renseigner correctement pour comprendre finement ces problématiques.

On peut alors accorder du temps à ses collaborateurs pour les sensibiliser profondément aux questions sociales et environnementales. Des formations organisées par l’entreprise peuvent alors permettre de créer une culture commune sur les enjeux RSE.

Les Fresques du Climat, Fresques de la Biodiversité, ou même les Fresques de la RSE sont de bons outils collaboratifs, fondés sur l’intelligence collective, dont les salariés sortent généralement plus engagés et motivés pour participer à la transformation durable de leur entreprise. Aujourd’hui, l’offre de formation liée aux enjeux RSE est en plein développement, il n’y a qu’à choisir, à moins d’élaborer soi-même ses formations de sensibilisation grâce à des newsletter internes ou des sessions collaboratives.

Étape 2 : Bien partager les objectifs, les plans d’action et la stratégie RSE

Pour que les collaborateurs soient engagés et participent activement au déploiement d’une démarche RSE, il faut aussi qu’ils soient bien informés sur les tenants et les aboutissants de la stratégie RSE. Or, c’est un point que les entreprises oublient souvent : il faut communiquer auprès de ses équipes.

Que ce soit les objectifs, les plans d’actions mis en œuvre, les grands axes de la stratégie, il faut évidemment en informer les collaborateurs, pour qu’ils sachent quelle direction va prendre l’entreprise à travers son projet RSE. C’est aussi une manière de donner du sens à l’activité des équipes, à l’heure où de plus en plus de salariés sont justement en quête de sens dans leur activité professionnelle.

Là encore, c’est la communication qui est clé : il faut informer, mais ne pas noyer les équipes sous les informations trop lourdes, trop vagues, ou encore trop complexes. Le rôle des managers intermédiaires, ou des “ambassadeurs RSE” est alors clé, car ce sont eux qui font le pont entre les directions, les équipes RSE, et l’ensemble des salariés.

Étape 3 : Donner des ressources aux équipes, voire des récompenses

Pour engager les collaborateurs sur la démarche RSE, il faut aussi donner à chaque salarié les moyens de s’impliquer dans les projets.

Si la RSE s’impose d’en haut, en supplément des missions normales des collaborateurs, elle risque de toujours passer à la trappe. SI l’on souhaite que les collaborateurs s’impliquent, il faut donc leur donner du temps, des ressources (humaines, financières) pour appliquer les plans d’actions RSE dans leurs activités quotidiennes.

De plus en plus d’entreprises font aussi l’effort de créer des primes spéciales pour encourager les collaborateurs à intégrer les enjeux RSE dans leurs objectifs et dans leurs opérations quotidiennes.

Etape 4 : Faire de la RSE une expérience positive

Enfin, l’enjeu est aussi de transformer la RSE en une expérience positive pour chacun dans l’entreprise, plutôt que de la penser comme une contrainte de plus. Comment ? D’abord, en mettant en avant les bénéfices induits par la transformation durable de l’entreprise : par exemple, s’engager dans un plan de mobilité durable dans l’entreprise peut avoir des bénéfices pour les collaborateurs, en leur permettant d’accéder à de nouveaux moyens de transports, en facilitant l’adoption de mobilités douces, meilleures pour la santé et le bien-être au travail.

En général, les politiques RSE permettent de faire des économies, de promouvoir la qualité de vie au travail, l’équité sociale au travail, etc. C’est sur ces avantages qu’il faut insister pour montrer l’intérêt de la démarche.

Une autre manière de rendre la RSE plus positive est de permettre aux salariés de s’engager dans des formes de mécénat de compétences, en lien avec l’engagement de l’entreprise. Collecte des déchets en pleine nature, opérations collectives de soutien aux associations, ou encore événements de sensibilisation peuvent être des occasions pour les salariés de vivre la transformation RSE de manière plus positive.

RSE mode d’emploi

Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? À travers cette série d’articles, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vise à apporter les clés de compréhension pour permettre aux entreprises de placer la responsabilité sociétale au cœur de leur stratégie.