Entreprises, pourquoi et comment agir pour le climat ?

Comprendre la crise climatique

L’effet de serre, phénomène naturel de rétention du rayonnement solaire dans l’atmosphère, joue un rôle indispensable au maintien d’une température propice à la vie sur la Terre. Il est permis par la présence dans l’air de gaz à effet de serre (GES), dont la quantité est en temps normal quasi-constante grâce aux échanges de matière et de gaz entre l’atmosphère, la biosphère et les océans. Les activités humaines perturbent cet équilibre en émettant une quantité additionnelle de GES trop élevée, notamment pour le CO2, le méthane ou encore le protoxyde d’azote. La résultante est une augmentation accélérée de la température mondiale, et un réchauffement climatique accentué qui provoque de grands dérèglements et de plus en plus d’événements climatiques extrêmes.

D’autres phénomènes contribuent encore davantage à l’augmentation de la concentration des GES. C’est le cas de la déforestation, la dégradation des sols ou encore l’acidification des océans, qui empêchent nos puits de carbone, c’est-à-dire nos réservoirs comme les arbres et océans, de capter et retenir une partie de nos émissions.

Quels liens entre entreprise et climat ?

Les entreprises ont une responsabilité considérable dans le réchauffement climatique en raison de leurs émissions de gaz à effet de serre, engendrées par leur consommation d’énergie, leurs modes de transport, leurs procédés industriels, leurs déchets et l’intégralité de leur chaîne de valeur. Cet apport au réchauffement mondial accentue les pressions sur la biodiversité : augmentation des températures, sécheresses, inondations, tempêtes, tout autant de perturbations des écosystèmes qui voient leur fonctionnement altéré.

Les services écosystémiques rendus gratuitement par la biodiversité aux entreprises, tels que la pollinisation des cultures, la régulation des ravageurs, la purification de l’eau et de l’air, ainsi que la séquestration du carbone, sont ainsi réduits.Cela représente un coût supplémentaire non négligeable pour les entreprises, si ce n’est un risque d’arrêt majeur de filières entières comme dans le secteur de l’agriculture, hyper-dépendant de ces services écosystémiques.

Lutter contre le réchauffement climatique constitue ainsi un impératif pour la pérennité des entreprises.

Comment lutter contre le changement climatique en tant qu’entreprise ?

Lutter contre le changement climatique commence par l’identification des impacts de l’entreprise et la mise en place d’un bilan carbone permettant de mesurer et analyser les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Cette évaluation offre l’avantage de mettre en lumière les premières actions possibles en fonction des activités les plus polluantes identifiées.

Il est également capital de sensibiliser et former les équipes. S’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique pour une entreprise implique d’embarquer l’ensemble de l’organisation, des métiers, des activités, et donc des personnes.

Après l’état des lieux et la formation, vient le temps de l’action concrète. Lutter contre le réchauffement climatique peut commencer par l’élaboration d’une stratégie de gestion optimale de l’énergie. Il s’agit de réduire les consommations, dans les bureaux et les usines, et de privilégier les énergies renouvelables. De la même façon, des actions très concrètes, comme la mise en place d’un forfait mobilité durable pour réduire l’impact des trajets entre le domicile et le travail des collaborateurs, permettent d’agir très rapidement sur les émissions directes de l’entreprise.

Enfin, il s’agit de s’engager dans une vision globale afin de déployer une démarche qui regroupe l’ensemble des partenaires commerciaux, fournisseurs, prestataires, sur la voie de la lutte contre le changement climatique. Par extension, cette vision globale permet également de faire ruisseler les engagements et d’engager l’ensemble des parties prenantes, d’engranger un effet domino, et ainsi de démultiplier la force d’action !

RSE mode d’emploi

Que couvre exactement la responsabilité sociale des entreprises ? Quelles sont les actions concrètes que peuvent mettre en œuvre ces mêmes entreprises ? À travers cette série d’articles, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France vise à apporter les clés de compréhension pour permettre aux entreprises de placer la responsabilité sociétale au cœur de leur stratégie.